MMA/UFC

UFC 274 : Victoire de Charles Oliveira par soumission sur Justin Gaethje, mais pas de titre à l’arrivée

 

Samedi dernier lors du main event de l’UFC 274 tenu à Phoenix, le Brésilien Charles Oliveira a battu l'Américain Justin Gaethje. Retour sur le film du combat.

L'incident de la pesée

Déjà la veille du combat, Charles Oliveira et Justin Gaethje devaient sacrifier à la traditionnelle pesée. Mais tout ne s'est pas bien passé pour le combattant Sud-Américain. En effet, le poids du Brésilien affichait un surplus de 200 grammes suffisant à perdre son titre. L'UFC décide de lui retirer sa ceinture de champion des poids légers. Dès lors, seul l’Américain pouvait remporter le titre. En revanche même en cas de victoire du Brésilien, cela compterait pour du beurre puisqu'il repartira sans ceinture. Mais cette situation bien que regrettable n'a pour autant pas fait plomber le moral de Charles Oliveira. On pourrait dire qu'il s'en est servi pour prendre le dessus le lendemain sur son challenger du jour Justin Gaethje.

 

Le combat proprement dit

 

Le main event de l’UFC a tourné court dès le premier round du combat. Au sol, Charles Oliveira tente de passer son avant-bras sous le menton de l’Américain avec réussite. Ensuite, il l'étrangle jusqu’à le contraindre à taper. À environ 90 secondes de la fin de la première reprise, la victoire était déjà acquise par Charles Oliveira par soumission sur une tentative d'étranglement. C'est un bel achèvement pour le Sud-Américain sans doute soulagé d'avoir vaincu mais déçu de n'avoir pas pu repartir avec la ceinture. À l'issue du match, Oliveira déclarera : « Je suis un problème pour toute la catégorie. C'est mon titre. ».

 

Les autres combats de la soirée

 

La soirée de l'UFC 274 a également été marquée par d'autres affiches des plus intéressantes. Il faut souligner le retentissant KO infligé par l'Américain Michael Chandler à son compatriote Tony Ferguson. C’était dans un combat comptant là également pour la catégorie des poids légers. Chandler a sonné son challenger par un monstrueux front kick qui ne pouvait que constater les dégâts. Enfin, chez les dames, pour le titre UFC des poids pailles, l'Américaine Carla Esperanza grâce à une victoire aux points a disposé de sa compatriote Rose Namajunas.

En définitive, l'UFC 274 a tenu toutes ses promesses en dépit du combat principal qui a connu très tôt son épilogue au premier round. Belle victoire au passage pour Charles Oliveira, qui devra patienter pour récupérer sa ceinture retirée pour un problème de poids. Il est à souligner que le titre de champion des poids légers demeure vacant.

Dernières publications

En haut