UFC : Ciryl Gane peut-il encore croire à la ceinture ?
Dans un peu plus d'un mois, Ciryl Gane fera face à Alexander Volkov dans un combat déterminant pour l'avenir du Tricolore à l'UFC. À 34 ans, l'ancien champion français est-il en capacité de remettre les mains sur le Graal ?
Quelques semaines après l'UFC Paris 2024, le prochain grand rendez-vous du MMA tricolore en cette fin d'année 2024 se rapproche à grands pas. Le 8 décembre prochain, Ciryl Gane va enfin effectuer son grand retour dans l'octogone après plus d'un an d'absence, et son dernier combat lors de l'UFC Paris 2023.
L'affrontement face à Volkov, un tournant pour Ciryl Gane
Initialement prévu à l'UFC 308, son combat au sommet face à Alexander Volkov se déroulera finalement à Las Vegas, le 8 décembre prochain, à l'occasion de l'UFC 310. Ce choc opposera les 2e et 3e du classement UFC des poids lourds, ce qui donne le ton sur les ambitions élevées des deux hommes. En effet, le vainqueur de ce duel se repositionnera naturellement comme un outsider crédible à la ceinture détenue par Jon Jones.
Déjà vainqueur du Russe il y a trois ans et demi, Gane devra se méfier d'un rival dangereux, et revanchard. Mais sa quête de ceinture passe absolument par un succès, pour se remettre dans la course. En effet, ses deux derniers matchs de championnat restent à ce jour ses deux uniques défaites à l'UFC. La première était intervenue lors d'une défense de titre face à Francis Ngannou, avant son échec pour reprendre le titre face à Jon Jones.
UFC 310 is looking ??
? Belal Muhammad vs Shavkat Rakhmonov
? Alexandre Pantoja vs Kai Asakura
Ciryl Gane vs Alexander Volkov
Vicente Luque vs Nick Diaz
Movsar Evloev vs Aljamain Sterling#UFC310 #UFC #MMA pic.twitter.com/zM8dbwOTch— Championship Rounds (@ChampRDS) October 12, 2024
Tom Aspinall, dernier obstacle avant la ceinture ?
Avant de se confronter à nouveau à l'Américain, et si ce dernier ne se retire pas avant, le Français aura fort à faire. Sur sa route, se dressera sans aucun doute l'actuel numéro du classement, Tom Aspinall. Ce dernier a déjà évoqué un potentiel affrontement contre le vainqueur de Gane – Volkov, tout en glissant au tacle aux deux hommes. S'il a déjà affronté le Russe, Aspinall ne s'est jamais confronté au Français, et l'affiche a un potentiel énorme. Avec un match de championnat à la clé, tous les ingrédients sont réunis.
Cela repousserait toutefois l'opportunité à la fin de l'année 2025. Ciryl Gane peut donc encore réellement croire en ses chances d'être sacré une deuxième fois. Mais pour cela, il lui faudra sans aucun doute faire chuter Volkov, Aspinall et Jones. Un triptyque corsé, mais qui n'effraiera pas le combattant tricolore.