Dans une catégorie poids légers où le champion UFC Islam Makhachev ne devrait pas combattre avant un moment, deux stars seraient prêtes à en découdre. Ce qui offrirait une belle revanche entre deux combattants qui ne sont plus entrés ensemble dans la cage depuis près de dix ans.

À l'UFC, le roi des poids légers s'appelle encore et toujours Islam Makhachev. Déjà auteur de plusieurs performances qui ont choqué le monde, le champion a conservé sa ceinture pour la quatrième fois dimanche en soumettant Renato Moicano après seulement quatre minutes et cinq secondes de combat.

À 33 ans, Makhachev n'a plus rien à prouver et pourrait se laisser du temps avant de défendre une nouvelle fois son titre. Il devrait notamment opérer une pause lors de la période du ramadan, entre fin février et fin mars. Une pause frustrante pour ceux qui convoitent sa ceinture, mais qui pourrait ouvrir la porte à un belle affiche chez les poids légers.

Oliveira – Holloway, dix ans après ?

Dernier champion avant le début du règne de Makhachev, Charles Oliveira fait partie des candidats pour être le prochain challenger du roi des légers. Le Brésilien n'a jamais eu droit à une revanche après la perte de sa ceinture en octobre 2022, et son classement UFC actuel – 2e chez les légers – en font un candidat légitime.

En attendant le retour d'Islam Makhachev, Charles Oliveira a fait savoir qu'il souhaitait tout de même se battre, sans doute pour renforcer son statut d'aspirant n°1, et a lancé un défi à Max Holloway dans une interview pour l'UFC. Le Brésilien aurait en vue la très honorifique ceinture “BMF”, toujours détenue par l'Américain.

Et bonne nouvelle pour Charles Oliveira, Max Holloway a officieusement accepté le défi qui lui a été lancé. Dans une publication sur X, il a proposé que le combat ait lieu lors de l'International Fight Week, qui pourrait avoir lieu vers le mois de juin.

Ce combat confirmerait la volonté de Max Holloway de se concentrer sur les poids légers – il est aussi classé n°2 chez les poids plumes mais a été battu par le champion Ilia Topuria, et de se relancer dans la quête de la ceinture. Et cela permettrait d'enfin avoir une revanche entre le natif d'Hawaï et Charles Oliveira, qui ne se sont pas affrontés depuis le 23 août 2015. Les deux combattants évoluaient alors en poids plumes, et Max Holloway s'était alors imposé au premier round sur TKO.