Le Main Event de l'UFC 302 a tenu toutes ces promesses ! Pour protéger son titre de champion du monde Lightweight, Islam Makhachev a confirmé tous les pronostics en soumettant Dustin Poirier au 5ᵉ round avec une technique incroyable.

Il l'avait annoncé avant l'affrontement. Islam Makhachev voulait un combat au sol pour soumettre son adversaire, alors que Dustin Poirier misait tout sur ses poings afin de mettre Islam KO en boxe. Mais le MMA est un sport complet et le tenant du titre Lightweight au record de victoires l'a bien compris. Il a donc misé sur le point faible de son adversaire et surtout sur sa technique nettement supérieure pour amener l'Américain au sol et le soumettre au milieu d'une 5ᵉ manche asphyxiante.

Islam Makhachev : Le meilleur au monde techniquement

Islam Makhachev a encore fait parler sa justesse technique ce matin. Aidé par les conseils précieux de son demi-frère et coach Khabib, le tenant du titre a fatigué Dustin Poirier et attendu le moment juste pour le faire tomber afin de lancer un combat au sol qu'il maitrise tant. Toujours maitre de son esprit malgré l'intensité du combat, Islam a utilisé une technique propre au judo visant à utiliser le poids et la synergie de son adversaire pour l'amener au sol. Il a attendu patiemment plusieurs secondes alors qu'il tenait la jambe de Dustin Poirier dans une situation inconfortable et risquée. Lorsque l'Américain a tenté de le frapper avec ses poings, Islam a profité du déséquilibre pour faire tomber Dustin avec une vitesse d'exécution tout simplement phénoménale. Une fois au sol, c'est le moment où le génie daghestanais a pu laisser paraitre toute sa technique pour dominer Dustin Poirier et le soumettre par étranglement.

https://twitter.com/oocmma/status/1797141051704012845

Islam Makhachev au sommet du monde !

Islam Makhachev a réalisé le record en UFC de protéger son titre sur 3 combats consécutifs. Après avoir pris le titre à Charles Oliveira en 2022, Islam avait déjà gardé sa ceinture à deux reprises contre le kick-boxeurr Alexander Volkanovski. Avec cette victoire historique sur Dustin Poirier, Islam Makhachev enchaine sa 14ᵉ victoire en UFC, la 3ᵉ plus longue série de l'histoire de l'organisation après Kamaru Usman (15) et Anderson Silva (16). Invincible, on se demande qui pourrait faire tomber un jour le champion du monde des points légers qui est, de plus, coaché par l'un des meilleurs combattants du monde, son demi-frère Khabib Nurmagomedov. L'alchimie familiale continue d'opérer et, comme un symbole, Islam a offert sa ceinture à Khabib, à l'issue du combat, lui qui s'est retiré avec gloire du monde du MMA.

Un nouveau combattant se positionne pour la ceinture des poids légers.

Rien n'est terminé pour autant pour Islam Makhachev.  Un autre combattant des poids légers, Arman Tsarukyan n'a même pas attendu que les combattants sortent du ring pour se positionner comme le futur prétendant à la ceinture. Avec une provocation que les combattants UFC adorent, l'Arménien, professionnel des arts martiaux, s'est autoproclamé sur son compte X comme le prochain sur la liste pour tenter de détrôner Islam de sa ceinture. Reste à voir ce que l'organisation UFC nous réservera pour les prochains événements…

Le Main Event de l'UFC 302 nous a offert 5 rounds d'une qualité phénoménale. Islam Makhachev a respecté son Game plan pour épuiser Dustin Poirier et le soumettre avec une technique exceptionnelle. La légende américaine de 35 ans qui visait la ceinture a certainement vécu l'un de ces derniers combats.