MMA/UFC

UFC : Un combat de luxe entre deux stars presque inévitable

Respectivement champions chez les poids plumes et chez les poids légers, Ilia Topuria et Islam Makhachev ne cessent de se chercher dans les médias. À tel point que l'idée de les voir face à face dans une cage n'est plus si illusoire et semble même presque inévitable.

C'est une affiche qui a de quoi faire saliver n'importe quel fan de MMA. Ultra dominants dans leurs catégories, Islam Makhachev – champion des poids légers – et Ilia Topuria – champion des poids plumes – font partie des meilleurs combattants signés à l'UFC. Et même s'ils ne sont pas dans la même catégorie, les deux hommes ne manquent pas de se provoquer.

Convoitant la première place du classement UFC pound-for-pound, occupée par Makhachev, Ilia Topuria n'a jamais caché sa volonté de se confronter au Daghestanais. Et il y a quelques semaines, il avait même osé avancer qu'il était en mesure de le battre par soumission. Une nouvelle sortie provocatrice qui n'a pas plu à Islam Makhachev.

Un combat dans les tuyaux ?

Interviewé par Match TV ce mardi, le protégé de Khabib Nurmagomedov a semblé agacé de l'attitude d'Ilia Topuria. Au point d'évoquer clairement la possibilité que les deux hommes se retrouvent dans un octogone. Nous allons avoir une certaine conversation à 100 %. Il est constamment en train de parler de moi, il cherche probablement à obtenir quelque chose, je ne sais pas ce que c’est. Nous allons voir et nous allons nous parler… On se battra s’il veut se battre”, a-t-il affirmé.

Si cet affrontement a tout du combat de rêve, il ne devrait pas avoir lieu tout de suite. Tout d'abord, un duel Makhachev – Topuria impliquerait un changement de catégorie – probablement pour l'Espagnol – qui ne se fait pas en quelques semaines. Il faudrait également qu'Ilia Topuria renonce à sa ceinture, qu'il ne possède que depuis février 2024.

Pour l'instant, les chemins des deux hommes ne devraient donc pas se croiser. Islam Makhachev doit d'ailleurs défendre son titre contre Armen Tsarukyan début 2025, tandis qu'Ilia Topuria a défendu la sienne contre Max Holloway fin octobre (victoire par K.O.) et pourrait affronter Alexander Volkanovski, celui à qui il a pris le titre chez les poids plumes, dans un futur proche. Mais nul doute que si la tension ne retombe pas entre Makhachev et Topuria, ils finiront par se retrouver face-à-face dans une cage.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut