En quête de rachat depuis sa cinglante défaite contre Max Holloway lors de son dernier combat, Justin Gaethje va affronter un adversaire qui n'était pas prévu à l'UFC 313. L'occasion de se relancer et de se rapprocher d'un objectif très élevé pour l'ancien champion BMF.
Les plans ont très vite changé pour Justin Gaethje à l'UFC. Alors qu'il devait initialement affronter Dan Hooker lors de l'UFC 313, il va finalement combattre un autre adversaire car le Néo-Zélandais s'est blessé à la main. Réactive, la compagnie a finalement choisi Rafael Fiziev pour lui faire face.
Déjà face-à-face il y a deux ans, les deux hommes s'étaient livré une vraie guerre qui s'était conclue par une victoire de Gaethje sur décision. De quoi permettre à l'Américain, numéro 3 au classement UFC chez les poids légers, d'arriver confiant pour ce combat contre Fiziev (n°11). Et d'afficher clairement ses ambitions très élevées pour la suite.
Objectif ceinture
Invité dans le Jim Rome Show, Justin Gaethje a dévoilé son objectif : avoir une nouvelle opportunité pour la ceinture. “Il n’y a vraiment pas beaucoup de gars dans la catégorie et donc avec une grosse victoire face à Rafael Fiziev, je pense qu’ils [l'UFC] vont devoir me prendre en compte pour un title-shot”, s'est-il avancé.
Cette grande confiance ne masque pas pour autant certains arguments qui jouent en la défaveur de l'Américain. Lors de son dernier combat, en avril 2024, l'Américain avait perdu l'honorifique ceinture BMF contre Max Holloway.
De plus, la concurrence est – contrairement à ce qu'il soutient – assez féroce chez les légers pour aller défier Islam Makhachev avec des combattants comme Charles Oliveira, Arman Tsarukyan ou même Ilia Topuria, qui pourrait monter d'une catégorie afin de défier le Daghestanais. S'il veut son opportunité pour le titre chez les moins de 70 kg, Justin Gaethje va devoir bluffer tout le monde contre Rafael Fiziev, dans un combat où il n'est pas considéré comme favori par les bookmakers.