On en parle aussi...

Ultra Trail Mont Blanc 2022 : Tout savoir sur l’édition

Créée en 2003, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc est l'une des courses de trail les plus renommées au monde, courue autour du plus haut sommet de la chaîne des Alpes, le Mont Blanc. Renommée pour sa longueur, le cadre dans lequel elle se dispute et souvent désignée comme la course « de tous les superlatifs », l’UTMB est l’une des épreuves les plus difficiles au monde tant pour le dénivelé positif que pour sa distance (170km pour 10 000 m de dénivelé positif).

Du 22 au 28 août prochain, l’édition 2022 de l’UTMB va se tenir avec un engouement populaire toujours croissant qui a poussé les organisateurs à organiser un tirage au sort pour pouvoir gérer le nombre de participants, près de 10 000 coureurs répartis sur l’ensemble des sept courses organisées.

L’UTMB, LA COURSE DES GÉANTS

Avec plusieurs passages à plus de 2500 m d’altitude, l’UTMB présente un parcours à cheval sur trois pays, l’Italie, la Suisse et le France pour une distance totale de 171km.

Au départ de Chamonix, les meilleurs atteindront le col du Bonhomme au milieu de la nuit avant de se frotter au fameux col de la Seigne à la frontière franco-italienne. Après près de 18km à plus de 2000m d’altitude, la mi-course est atteinte au refuge Bonatti avant de rentrer en Suisse.

La dernière étape avant l’arrivée sera le passage de la Tête aux Vents et ensuite une lente descente de 10km pour revenir sur Chamonix.

Avec 15 stands de ravitaillement tenus par près de 2000 bénévoles, la course est un évènement pour la région et a même été remportée par la star espagnole du trail, Kilian Jornet en 2008, 2009 et 2011. D'abord accusé de tricherie lors de son premier sacre car il avait conclu l'étape sans aucun sac, l'Espagnol a bien été confirmé comme triple vainqueur de cette course mythique.

L’une des légendes de cette course est le Français François d’Haene, vainqueur en 2021 pour la quatrième fois en un peu moins de 21h de course.

Une édition 2022 marquée par le retour de Kilian Jornet sur les pentes du Mont Blanc

Absent de la course depuis 2018 et son abandon, laissant la course libre à Xavier Thévenard qui s'est adjugé la victoire, l'Espagnol réalise un début de saison exceptionnel sur les ultra trails qu'il a disputés.

Avec deux succès à Tjörnarparen en Suède en février dernier et sur le mythique Hardrock 100 à la mi-juillet, le coureur, triple vainqueur de l'UTMB, arrive donc en immense favori après une belle course de préparation en août sur Sierre-Zinal et une cinquième place très encourageante pour conclure sa préparation.

Son principal concurrent sera l'Américain Jim Walmsley, qui sera évidemment revanchard après son abandon sur la dernière édition et qui est l'une des plus grandes stars de la discipline. Vainqueur du MIUT sur l'île de Madère cette saison avec près d'une demi-heure d'avance sur son dauphin, le Français Thibaut Garrivier, le dénivelé et l'altitude de l'UTMB sera un paramètre à prendre en compte pour celui qui reste sur deux abandons en 2021 et 2018 ainsi qu'une cinquième place en 2017.

Parmi les autres outsiders à la victoire finale, on citera les Français Thibaut Garrivier, Aurélien Dunand-Pallaz et Germain Grangier qui joueront à coup sur une place d'honneur au minimum.

Le programme complet de l'UTMB 2022

Lundi 22 août 2022

8h00 – Départ PTL Chamonix Mont-Blanc

10h00 – Départ MCC Martigny-Combe

Mardi 23 août 2023

00h – Départ TDS Courmayeur

11h – Départ YCC Courmayeur

14h – Départ ETC Courmayeur

Mercredi 24 août

13h – Départ YCC The Revenge Chamonix Mont-Blanc

Jeudi 25 août

8h15 – Départ OCC Orsières

Vendredi 26 août

9h – Départ CCC Courmayeur

18h – Départ UTMB

Comment suivre la course en direct ?

Avec un dispositif exceptionnel et toujours aussi bien fait pour suivre la course avec tous les meilleurs trailers du monde, vous pourrez choisir vos coureurs favoris pour suivre leur progression en direct sur ce lien.


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut