Umut Bozok, le phénomène made in Croco ?

0
Ligue 1

Umut Bozok, âgé seulement de 21 ans est considéré comme le phénomène de cette Domino’s ligue 2 saison 2017-2018. Meilleur buteur à la trêve avec 14 réalisations, passeur, beau gosse, mélomane, où le jeune croco va-t-il s’arrêter ?

Focus sur la révélation nîmoise.

Qui est il ?

Umut Bozok est un attaquant né le 19 septembre 1996 en France de parents turcs exilés en Moselle. Enfant, il partage son temps entre le conservatoire, le karaté, et les terrains de foot. C’est à l’adolescence qu’il s’engage au FC Metz où il évolue alors avec la CFA2. Laissé libre à sa grande surprise, il s’engage en 2016 avec le Marseille Consolat, club évoluant en championnat de national où il inscrira au total 18 buts lors de ses 33 matchs toutes compétitions confondues. Il terminera sa saison marseillaise en tant que meilleur buteur et meilleur passeur de national.

Umut sous les couleurs de Marseille Consolat

Le Nîmes Olympique :

Comme le relève son agent, il est convoité par plusieurs clubs étrangers et de ligue 2 dont Clermont foot 63, mais l’international décide finalement de s’engager pour 3 ans au Nîmes Olympique pour une somme de 150.000 euros, convaincu par la philosophie d’esprit du club. Choix qui séduit Laurent Boissier, directeur sportif du NO qui admire ses talents de buteur et ses qualités de renard des surfaces. Umut alors âgé de 20 ans, s’exprime en avant saison sur le site de Nîmes :

« D’un point de vue strictement personnel, je suis impatient de faire connaissance avec mes futurs coéquipiers, entraîneurs, staff et de me remettre au boulot. Pour le reste, je ne me fixe aucun objectif à part celui de continuer à travailler avec humilité, de progresser, d’apprendre, et de marquer un maximum de buts »
Source : Nîmes-olympique.com

Lens-Nîmes le 04/08/17 au stade Bollaert-Delelis. Photo : Ma Ligue 2

Umut, et pour la première fois de sa jeune carrière professionnelle, sera titulaire avec le NO à l’extérieur face au RC Lens, mais c’est en coupe de la ligue contre Le Havre que Bozok ouvrira son compteur, jour de l’anniversaire de son père. De ce jour, l’attaquant n’arrêtera plus de gonfler ses statistiques. Il inscrira son premier but en domino’s ligue 2 lors de la 6ème journée opposant Nîmes à Ajaccio. Souvent décisif en début de match, le numéro 19 le prouvera encore lors de la 12ème journée face au stade Brestois où il ouvrira le score à la 6ème minute seulement, sur une passe de Romain Del Castillo. Ce match révèle au grand public ses talents de renard de surface qui plaisaient tant au staff nîmois. En effet le buteur marquera ce soir là son tout premier triplé en ligue 2. Le prodige ne n’arrêtera pas là, en effet il s’offre un second triplé face à Quevilly-Rouen, puis un troisième face à Bourg-Peronnas.

Bozok et la Turquie  :

Le 28 novembre 2012 alors âgé de 16 ans, Umut joue son premier match chez les U17 de la sélection nationale Turque. L’année suivante, il évolue avec la sélection des U18, puis depuis 2017 avec l’équipe U21 où il a déjà joué 4 matchs et inscrit 3 buts. Le numéro 13 accédera sans doute à la sélection première d’ici quelques mois, c’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Sélection Turque
Source : Twitter

Où s’arrêtera t-il ?

Pisté par l’olympique lyonnais, le turc ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il termine la première partie de saison de Domino’s s ligue 2 en tant que meilleur buteur du championnat, il s’exprime d’ailleurs à ce sujet « Je suis meilleur buteur, ça ne veut rien dire, c’est la récompense d’un travail, mais je ne suis pas au-dessus des autres »
Source: BeIN Sports

Mais aussi meilleur joueur du mois d’octobre et novembre 2017.

À l’aube de la reprise du championnat Bozok cherchera encore à être le meilleur malgré lui. Des gestes techniques élégants, un esprit collectif, Umut Bozok est un joueur qu’on ne peut que aimer. Toujours souriant, disponible pour ses supporters, pianiste officiel du Nîmes Olympique, le sérial buteur n’a pas fini de faire parler de lui. Nous lui souhaitons une très bonne deuxième partie de saison !

Charlotte Gruszeczka

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here