Basketball

Un joueur, une Histoire : Montrezl Harrell

Après notre première épisode sur Michael Porter Jr, poursuite de notre nouvelle série. Chaque semaine nous nous intéresseront à un joueur Nba avec une histoire particulière. Aujourd’hui préparez votre meilleure boisson énergisante et direction Los Angeles à la découverte de Montrezl Harrell.

Une carriere universitaire productive

Montrezl Harrell à sa fac de Louisville

Harrell est né le 26 janvier 1994 à Tarboro, en Caroline du Nord. Il a passé sa carrière au secondaire dans deux écoles. Il a commencé sa carrière au North Edgecombe High School et a rejoint Hargrave Military Academy après cela. Au départ, Harrell avait accepté de jouer au basket-ball universitaire à Virgina Tech, mais plus tard, il a choisi de jouer pour Louisville alors que l’entraîneur de Virginia Tech était renvoyé.. Au cours de sa première année, Harrell a récolté en moyenne 5,7 points et 3,6 rebonds en 16,2 minutes par match.. Il remporte le championnat NCAA 2013. Le 9 décembre 2014, Harrel a établi un nouveau record pour devenir le leader de tous les temps des dunks dans l’histoire du basket-ball de Louisville lors d’un match contre l’Université d’Indiana. Son record de 163 dunk en carrière a dépassé le record de Pervis Ellison de 162 dunk en carrière réalisé en 1988. . Il a également participé au Championnat du Monde FIBA U18 en tant que joueur de l’équipe USA. Il a également été nommé dans la première équipe All-AAC de 2014 et la deuxième équipe All-AAC de 2015 et a remporté le prix Karl Malone en 2015.

Débuts difficiles à Houston

Des difficultés à Houston

Mais quel est le profil de ce joueur si atypique ? Montrezl n’est pas forcement très grand pour un poste 5, en effet il mesure un peu plus de 2m (2.01). Mais c’est un joueur très puissant avec ses 110 kilos. Un beau bébé certes petit pour un poste pivot mais il est ultra physique et tonique. Un véritable enfer à défendre pour les pivots adverses.
Le 25 juin 2015, Harrell est sélectionné en 32ème position par les Rockets de Houston lors de la Draft NBA 2015 et le 19 septembre 2015 il signe un contrat de 3 ans avec ces derniers.
Il fait ses débuts le 28 octobre avec les Rockets dans la défaite face aux Nuggets (105-85) en inscrivant 8 points et en captant 3 rebonds. Deux jours plus tard il marqua 17 points dans une nouvelle défaite face aux Golden State Warriors. Il joua son premier match en tant que titulaire le 13 novembre 2015 face aux Nuggets de Denver.
Mais Harrell est barré par à peu près tout le secteur intérieur des Rockets lors de sa saison rookie. Il ira plutôt faire ses gammes en D-League, sous les couleurs des Vipers de Rio Grande Valley, tourne à 24.2 points à 53% aux tirs, 9.2 rebonds, 3.3 passes, 1 interception et 2.4 contres par match.

Sauf que lors d’un match de D-League contre le Jam de Bakersfield perdu de justesse 119 à 115 par les Vipers, Montrezl Harrell et Derek Cooke Jr vont se retrouver front contre front sur l’ultime rebond. et un rassemblement plus tard, un attroupement se créé autour des deux joueurs, joueurs comme arbitres. Sauf que Harrell va envoyer au tapis un arbitre dans un excès de rage. Résultat 5 matches de suspension pour ce geste et une réputation de Bad boy dans la ligue. Au final 39 matchs dont 1 en tant que titulaire pour sa première saison pour 4 points et 2 rebonds, sa deuxième saison est un peu plus productive. Montrezl joue 58 matchs dont 14 titulaires avec une moyenne de points et de rebonds triplée. Au final 10 points et 4 rebonds de moyenne pour 18 minutes de jeu, des stats en progression malgré un temps de jeu limité. Il a pus aussi se montrer lors de la blessure de Clint Capela en faisant parler sa combativité sous les panneaux, de la hargne en défense, il a servi d’éboueur en dessous du cercle.

Chez les Clippers : la révélation

Maillon essentiel chez les Clippers.

2 ans après sa draft le 28 juin 2017, Montrezl est au cœur d’un énorme trade entre Houston et les Clippers. Le 28 juin 2017, les Los Angeles Clippers obtiennent Montrezl Harrell dans un trade où ce dernier arrive avec Patrick Beverley, Sam Dekker, Darrun Hilliard,DeAndre Liggins , Lou Williams et Kyle Wiltjer et d’un premier tour de draft 2018 en provenance de Houston en échange de Chris Paul qui s’envole aux Rockets. Nouvelle franchise et changement d’air pour Montrezl après deux premières en saison en Nba où il a eu du mal à trouver sa place.
Sous Doc Rivers, Trezz ne va cesser de progresser et de s’affirmer comme un maillon essentiel dans la rotation des Clippers. Pour sa première saison à Los Angeles, il joue 76 matchs pour 11 points, 4 rebonds et une passe en 17 minutes de moyenne. Utilisé comme un joueur de rotation, il s’avère être un energizer en sortie de banc capable de mettre de l’intensité aux rebonds et en défense.

C’est lors des deux dernières saisons que Montrezl s’est complètement révélé. Utilisé en sortie de banc avec son compère Lou Williams, les deux joueurs font du banc des Lakers une arme terriblement efficace. Ils apportent une intensité et de l’énergie en sortie de banc et sont utilisés pour amener du scoring et de la défense à l’équipe. Résultat 18 points de moyenne, 7 rebonds et 2 passes le tout en près de 27 minutes, pratiquement un temps de jeu de titulaire. Cette saison Harell a battu son record en carrière avec 34 points contre les Bucks en novembre et dimanche contre les Knicks. Chez les Clippers il est le 4e meilleur marqueur au même niveau que Lou Williams avec 19 ,5, 7,5 rebonds et 2 passes des stats de All Star malheureusement il joue chez les Clippers mais il est un favori pour un autre trophée.

De Bad Boy à joueur de bout de banc chez les Rockets, Montrezl Harrell est devenu un des meilleurs joueurs en sortie de banc cette saison et joueur essentiel de sa franchise. En route pour le trophée de 6e homme ? Ses détraqueurs diront que Montrezl Harrell a le temps de jeu d’un titulaire et donc non éligible pour ce trophée. Mais ce trophée récompense l’énergie apportait par un joueur sortant du banc et à ce compte là le plus fort c’est Montrezl.

Dans le prochain épisode nous parlerons du rookie de Miami Kendrick Nunn.

 

 

Crédits photos :

  • 12up
  • Bleacherreport
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
mattis ut id eleifend Nullam elit. efficitur.