Une dernière journée de Ligue 1 explosive
Beaucoup d'enjeux sont à prévoir pour cette dernière journée de Ligue 1 Uber Eats. Que ce soit en haut ou au fond du classement, pas moins de huit équipes auront le couteau entre les dents. Ce dernier multiplex promet d'être explosif. On en salive d'avance !
Monaco, Marseille, Rennes, Strasbourg, Nice, Lens, Metz et Saint-Etienne vont jouer leur saison sur un match. Que ce soit pour la Ligue des Champions, la Ligue Europa ou Conférence, et même pour le maintien, toutes ces équipes vont devoir arriver sur le pré plus motivées que jamais, ce samedi à 21h. Ce qui nous donnera six rencontres avec un fort enjeu, de quoi se régaler. Voici nos prédictions et les tendances pour cette dernière journée du championnat version 2021-2022.
Marseille reprendra sa deuxième place, Strasbourg coiffé au poteau
Monaco plane depuis son éclatant succès contre le PSG et est désormais favori pour la deuxième place. Les hommes du rocher sont maître de leur destin, et la série de neuf victoires consécutives plaide en leur faveur. Oui mais voilà, les Monégasques ont sans doute le match le plus difficile, sur le papier, de tous les prétendants Européens. Car l'ASM affronte une équipe encore en lice pour décrocher un strapontin continentale.. et va devoir disputer son dernier match à l'extérieur. Et qui plus est, à Lens, dans le bouillant stade Bollaert. Pas un cadeau. Le RCL peut encore décrocher la 5ème place en cas de succès et de contre performance de Strasbourg (qui ira au Vélodrome) et de Nice (en déplacement à Reims). Les Lensois sont revanchards, eux qui ont perdu tout espoir de qualification Européenne la saison dernière après une défaite contre.. Monaco. Le match risque d'être ouvert, et bien que Monaco soit favori, il n'est pas usurpé de voir Lens décrocher un point, si ce n'est mieux.
Dans ce cas, c'est bien l'Olympique de Marseille qui pourrait en profiter. L'OM a pratiquement été le dauphin du PSG toute la saison, mais les hommes de Sampaoli sont cuits, après une saison éreintante, qui les a vu aller en demi-finale de coupe d'Europe. La défaite à Rennes n'augure rien de bon, mais il faudra donner un ultime coup de collier pour ne rien regretter. Devant son public, et avec un effectif au quasi-complet (seul Payet et les absents de longue date De la Fuente et Balerdi devraient manquer à l'appel), les Phocéens ont les moyens de retrouver la plus prestigieuse des compétitions Européennes. Mais attention aux Alsaciens, 5ème à l'heure actuelle, et qui peuvent passer du tout au rien : en cas de succès combiné à un faux pas de Rennes, le RCS pourrait terminer 4ème et donc se qualifier en Ligue Europa. En cas de contre performance, Strasbourg pourrait terminer 7ème et donc ne même pas voir la Ligue Europa Conférence. La soirée s'annonce tendue, et les téléphones risquent de surchauffer du coté du banc de Julien Stephan.
Pour Rennes, l'équation est exactement la même. 4ème, le SR peut aller chercher la deuxième place si Monaco et l'OM s'inclinent, ce qui risque malgré tout d'être compliqué. Mais en cas de défaite, Rennes pourrait ne même pas disputer de coupe d'Europe, en voyant Strasbourg et Nice lui passer sous le nez dans le sprint final.. En déplacement à Lille qui n'a plus rien à jouer, il n'y a pas de calcul à faire: la bande à Bourigeaud doit aller au stade Pierre Mauroy avec l'ambition de décrocher les 3pts.
Nice est dans le même cas. Son déplacement à Reims doit obligatoirement être couronné d'un succès. Les Aiglons ne sont plus maître de leur destin. 6ème, ils doivent espérer un faux-pas de Strasbourg, voir de Rennes, pour être Européen.
Marseille, très longtemps deuxième, et Strasbourg, au vue de son déplacement périlleux au Vélodrome, sont les deux équipes qui ont le plus à perdre. Rennes et Nice peuvent, au finish, terminer à une place inespérée avant cette journée. Monaco a fait le plus dur, mais a, sur le papier, le match le plus compliqué à disputer. Il y aura du suspens partout, et tant mieux pour le spectacle.
Saint-Etienne barragiste sur le fil, Metz de retour au purgatoire
Les Verts peuvent s'estimer heureux d'être toujours en vie. Après une saison cataclysmique et des résultats plus que décevants, l'ASSE est toujours en vie, avec seulement 31 points ! Bon, pour se maintenir, au mieux, il faudra passer par la case barrages. La 17ème place n'étant plus accessible, Sainté peut, au mieux, passer devant Metz. Pour cela, il faudra faire un meilleur résultat que les hommes de Fred Antonetti, qui se rendent au Parc des Princes pour y défier Paris. Avec un déplacement à Nantes qui n'a plus rien à jouer, les coéquipiers de Khazri ont une vraie occasion de sauver leur saison. Ils auraient déjà pu le faire contre Reims, en vacances, et pourtant.. espérons pour le peuple vert que tous les joueurs prennent conscience de l'enjeu. Au finish, l'ASSE devrait coiffer Metz, qui risque d'avoir une soirée compliquée face au PSG et au probable dernier match de Kylian Mbappé sous le maillot Parisien..
La lutte promet d'être acharnée samedi soir, lors d'un multiplex que l'on espère au moins aussi intense que celui de la semaine dernière. En haut comme en bas du classement, les places seront chères, alors messieurs, lâchez vous et ne regrettez rien !
Crédit photo: RTL