Une Draft, un portrait : Mouhamed Thiam

0
Ligue 1

Traverser l’Atlantique pour jouer en NBA est le rêve ultime pour un jeune basketteur. Pour transformer ce rêve en réalité, la Draft est le moyen le plus simple pour y parvenir. Qu’ils jouent en France, en Allemagne ou encore aux États-Unis, le rêve de ces 6 jeunes français pourrait se réaliser cet été au Barclays Center de Brooklyn. Après Joël Ayayi samedi, partons à la découverte de Mouhamed Thiam, jeune prospect français qui évolue à Nanterre en championnat Espoirs.

Né en 2001, ce géant de 2,08m joue du côté de Nanterre en catégorie Espoirs, une catégorie où il peine à s’affirmer. Évoluant au poste de pivot mais pouvant aussi jouer ailier fort, il possède un temps de jeu très réduit sous les ordres de Michael Bur. Au total, il joue en moyenne 5,9 minutes par match pour un rendement statistique faible. Il compile en 15 matchs 0,8 points à 31,5% de réussite aux tirs, 0,9 rebonds et 0,3 passes décisives. Il a notamment été bloqué sur le poste par Samuel Eyango Dingo qui a joué 24 matchs sur 25. Pourtant il dispose d’une licence AS qui lui permet d’évoluer avec Rueil-Malmaison en NM1 mais aussi avec l’équipe Espoirs Nanterre 92. Cette saison était le début de sa carrière avec Nanterre, auparavant, il se trouvait du côté de Marseille, dans le club de NM2 au SMUC.

Les chances de voir Thiam appelé par Adam Silver ou Mark Tatum sont infimes tant le joueur ne semble pas encore prêt pour le passage dans le grand bain. Mais cette présentation à la draft est une tactique assumée par le joueur et son agent qui permettrait à Thiam de se faire connaître du grand public. Pourtant, pour trouver une mixtape ou autres vidéos de Thiam dans le jeu, il faut se lever, tellement compliqué qu’il serait difficile à ce jour de donner des véritables points forts et points faibles au jeune joueur. La saison prochaine pourrait lui permettre de s’exprimer davantage dans le championnat Espoirs avec Samuel Eyango Dingo qui devrait jouer avec Rueil ou avec l’équipe une de Nanterre ce qui lui permettrait d’engranger des minutes précieuses dans le but de progresser un maximum. Il devrait retirer son nom d’ici quelques jours.

Dans notre prochain article, nous retournerons du côté de Gonzaga. Après le junior Joel Ayayi, nous partirons à la découverte de Kilian Tillie qui a explosé encore un peu plus lors de son année senior.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here