Une étape d’île en île en Charente Maritime pour débuter la deuxième semaine

0
Ligue 1
Une première sur le Tour ! Un itinéraire d’île en île en Charente-Maritime après la première journée de repos avec un itinéraire qui peut s’annoncer venteux entre l’Île d’Oléron et Saint Martin-en-Ré. Le peloton passera devant une demi-douzaine de fortifications de Vauban notamment à Royan, à Rochefort et à La Rochelle sans oublier les marais. Une arrivée au sprint sera fortement possible mais attention aux coups de bordure. Sans doute, la seule vraie étape piégeuse de cette édition.

Profil Charente Maritime

D’abord, le départ sera donné au Château-d’Oléron sur l’Île d’Oléron. Cette commune est un important port ostréicole (huitres) du bassin de Marennes-Oléron.

Carte Charente Maritime

Puis, les coureurs emprunteront le pont de l’Île d’Oléron ou viaduc d’Oléron, un pont à poutres cantilever, long de 2862 mètres pour rejoindre le continent par Bourcefranc-le-Chapus. Au rond-point, ils tourneront à droite pour aller sur le D728E et passer sur le Viaduc de la Seudre.

Image

Ensuite, au rond-point près des huîtres Bechemilh Lauby, le peloton ira à droite pour aller à Ronce-les-Bains par la D25. Il traversera les villes de Saint-Palais-sur-Mer jusqu’à Royan en ayant la mer sur la droite.

Après avoir traversé la ville de Royan, les concurrents iront à l’intérieur des terres en passant par Saint-Sulpice-de-Royan et L’Éguille jusqu’à proximité du Gua sur la D733 en passant par de nouveaux marais.

Les coureurs reviendront par la suite vers Marennes par la D131. Après l’aéroclub Albert Baron, ils tourneront à droite sur la D3 et contourneront la Base Aérienne 721 par Échillais et Rochefort.

Après Saint-Laurent-de-la-Prée, sur la D137, les coureurs seront à nouveau sur un littoral avec la mer à gauche via les villes d’Yves, de Châtelaillon-Plage et d’Angoulins.

Image

Le peloton passera par La Rochelle. Dans la capitale historique de l’Aunis, les coureurs passeront à proximité de la faculté de Droit, de l’Institut Universitaire de Technologie, du Plateau Nautique, du Vieux Port et du Parc Commercial du Fief Rose.

Puis, cap au nord pour aller à Lagord et L’Houmeau. Ils longeront l’aéroport de La Rochelle-Île de Ré.

Image

Après un nouveau rond-point, les coureurs utiliseront le Pont De Ré en pont en poutre-caisson long de 2 926,5 mètres. Une fois sur l’île de Ré, ils iront à Sainte-Marie-de-Ré et sur la route de La Flotte. Le peloton ira tout droit par la D735 sur de longs kilomètres en passant devant devant les campings de La Grainetière et de l’Ile Blanche jusqu’à Saint-Martin-de-Ré. Attention aux nombreux ronds-points dans le final surtout dans un peloton emmené à vive allure.

Final Charente Maritime

Enfin, l’arrivée sera jugée à Saint-Martin-de-Ré sur l’Île de Ré. Un dernier rond-point sera utilisé à 200 mètres de la ligne.

Image

Photo : https://www.vacancesvuesdublog.fr/, Le Parisien, Oléron.fr, Wikipédia

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here