ATP

US Open 2022 : les chances des Français

Dernier Grand Chelem d'une saison bien terne pour les Tricolores, l'US Open est sur le point de débuter avec une note d'espoir pour le clan français. Avec la belle performance d'Adrian Mannarino à Winston Salem, le retour à un bon niveau d'Ugo Humbert ou encore un Richard Gasquet qui semble éternel, les ambitions françaises à Flushing Meadows seront légèrement plus hautes que celles de cette saison dans sa globalité, marquée par beaucoup de déceptions. Tournoi essentiel pour Benoît Paire qui joue ici son dernier Grand Chelem avant de devoir remonter au classement pour espérer disputer les prochains ou encore Hugo Gaston qui a enchaîné les déconvenues depuis la saison sur terre battue, les performances des Français en général seront scrutées en profondeur. Zoom sur les ambitions des joueurs tricolores lors de cette ultime levée du Grand Chelem de la saison 2022.

En l'absence de Gaël Monfils, une délégation tricolore sans vrai chef de file

Ayant annoncé son forfait il n'y a quelques semaines en raison d'une blessure contractée lors du tournoi de Montréal, Gaël Monfils laisse derrière lui une délégation française décimée et sans repères pour la grande majorité.

Si un seul joueur arrive à New York avec des repères, en la personne d'Adrian Mannarino à la faveur d'un très bon tournoi à Winston Salem, ce dernier figure une nouvelle fois parmi celui qui a les plus réussi sur le sol américain. Tombeur de Maxime Cressy et Botic van de Zandschulp notamment, le contreur français affiche un niveau de jeu très élevé à l'aube de l'US Open. Comme souvent, il pourrait faire un beau parcours et passer son premier tour qui paraît très abordable face au Néerlandais Gijs Brouwer, sorti des qualifications avant d'envisager enchaîner les succès. Dans la partie de tableau de Lorenzo Musetti, le Français pourrait retrouver l'Italien dans un second tour abordable avant éventuellement de faire face à Hubert Hurkacz au troisième tour.

Parmi les autres visages en forme de la saison, Richard Gasquet joue les prolongations sur le circuit. Descendu au 91ème rang mondial, le Français a, à l'image de son compatriote Mannarino, réalisé un très bon tournoi à Winston Salem en battant notamment l'Italien Musetti et l'Américain Steve Johnson. Opposé au Japonais Taro Daniel au premier tour, peu à l'aise sur dur, le Biterrois aura une belle chance d'engranger un succès de plus en Grand Chelem. En cas de victoire au second tour, potentiellement face au Serbe Kecmanovic, Richard Gasquet pourrait affronter Rafael Nadal dans un troisième tour de gala sur le court Arthur Ashe.

Benoît Paire, Hugo Gaston, Arthur Rinderknech et Ugo Humbert, des Tricolores dos au mur

Désormais loin du Top 100 mondial, Benoît Paire arrive à New York avec la possibilité d'y disputer son dernier Grand Chelem s'il ne parvient pas à redresser la barre en terme de résultats. Le tirage au sort n'a pas souri au Français qui devra débuter son tournoi face au Britannique Cameron Norrie, tête de série numéro 7 et extrêmement solide depuis le début de la tournée américaine.

Capable de déstabiliser ses adversaires grâce à ses coups qui surprennent très souvent, Hugo Gaston a beaucoup plus de mal sur surface rapide. Face à un cogneur comme Alexander Bublik, il faudra s'accrocher pour tenter de faire sortir le fougueux kazakh ses gonds et ainsi avoir une chance de l'emporter et créer la surprise comme le Toulousain sait le faire.

Habitué au sol américain après être passé par le système universitaire américain, Arthur Rinderknech arrive à l'US Open avec beaucoup moins de repères et un passage en Challenger au Canada pour tenter de reprendre de la confiance. Avec une seule victoire sur le circuit depuis mars dernier, la confiance est peut-être retrouvée et pourrait permettre au Français de retrouver le succès face à Quentin Halys au premier tour avant un éventuel second tour face à Daniil Medvedev.

Bénéficiaire de la wild card décernée par la fédération, Ugo Humbert aura un premier tour franco-français face à un Benjamin Bonzi dans une très belle forme. En grand manque de confiance et de succès sur le circuit principal, il faudra une victoire pour se relancer avant un potentiel deuxième match face à Nick Kyrgios qui pourrait être beaucoup plus compliqué à aborder.

Les autres Français engagés

Pour le reste des Français engagés lors de ce premier tour, la tâche s'annonce bien plus compliquée sur le papier.

Opposé au récent vainqueur du tournoi de Cincinnati, Borna Coric, Enzo Couacaud s'est une nouvelle fois extrait des qualifications d'un tournoi du Grand Chelem. Si la rencontre sera loin d'être facile à négocier, le Français tentera de profiter d'une éventuelle décompression pour débuter un tournoi où atteindre un second tour serait déjà une très belle réussite.

Repêché dans le tableau principal, Corentin Moutet tentera également de glaner une victoire dans le tableau principale de cet US Open. Face au Suisse Stanislas Wawrinka, la tâche sera très compliquée mais il faudra tenter de déstabiliser un joueur en manque de rythme et qui pourrait flancher physiquement sur la longueur des cinq sets.

Le programmes des Français pour le premier tour de l'US Open 2022

Enzo Couacaud vs Borna Coric

Adrian Mannarino vs Gijs Brouwer

Benoit Paire vs Cameron Norrie

Taro Daniel vs Richard Gasquet

Quentin Halys vs Arthur Rinderknech

Stanislas Wawrinka vs Corentin Moutet

Hugo Gaston vs Alexander Bublik

Benjamin Bonzi vs Ugo Humbert


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut