Tennis

US Open 2023 : Tout savoir sur le tournoi

Alors que le dernier tournoi majeur de préparation à la dernière levée du Grand Chelem de l'année 2023, l'US Open, vient tout juste de s'achever avec la victoire exceptionnelle de Novak Djokovic sur Carlos Alcaraz, tous les regards des amateurs des circuits de tennis masculin et féminin tournent leur regard vers l'US Open 2023 qui débutera dans quelques jours seulement à New York. Carlos Alcaraz, Novak Djokovic chez les hommes, Iga Swiatek ou encore Elena Rybakina chez les femmes, les favoris seront déterminés a remporter le dernier tournoi majeur de la saison dans l'un des lieux les plus mythiques du tennis mondial. Zoom sur tout ce qu'il faut savoir de cette édition 2023 de l'US Open avec la présentation du tournoi, les favoris, le calendrier de cette édition, le prize-money ainsi que les Français engagés et leurs chances dans le tournoi new-yorkais qui s'ouvrira pour son tableau principal le lundi 28 août prochain.

US Open 2023 : le calendrier complet

Qualifications : du mardi 22 au vendredi 25 août

Tableau principal : du lundi 28 août au dimanche 10 septembre

Lundi 28 août 2023 – 1er Tour Hommes / Femmes

Mardi 29 août 2023 – 1er Tour Hommes / Femmes

Mercredi 30 août 2023 – 2ème Tour Hommes / Femmes

Jeudi 31 août 2023 – 2ème Tour Hommes / Femmes

Vendredi 1 septembre 2023 – 3ème Tour Hommes / Femmes

Samedi 2 septembre 2023 – 3ème Tour Hommes / Femmes

Dimanche 3 septembre 2023 – Huitièmes de finale Hommes / Femmes

Lundi 4 septembre 2023 – Huitièmes de finale Hommes / Femmes

Mardi 5 septembre 2023 – Quarts de finale Hommes / Femmes

Mercredi 6 septembre 2023 – Quarts de finale Hommes / Femmes

Jeudi 7 septembre 2023 – Demi-finales Femmes

Vendredi 8 septembre 2023 – Demi-finales Hommes

Samedi 9 septembre 2023 – Finale Femmes

Dimanche 10 septembre 2023 – Finale Hommes

 

US Open 2023 : quels favoris pour remporter le dernier Grand Chelem de la saison ?

Djokovic ou Alcaraz, Alcaraz ou Djokovic, duel au sommet déjà programmé ?

Le schéma semble se répéter depuis le début de la saison 2023. Avec un duel entre Carlos Alcaraz, vainqueur du tournoi l'année dernière et Novak Djokovic qui s'est imposé lors des deux premiers tournois du Grand Chelem de la saison avant de s'incliner à Wimbledon laissant le titre filer à Carlos Alcaraz, le tableau masculin a deux immenses favoris : le Serbe et l'Espagnol. Opposés déjà à trois reprises cette saison pour une victoire du Serbe en demi-finale à Roland-Garros, une victoire de l'Espagnol en finale à Wimbledon et enfin une nouvelle victoire du “Djoker” en finale à Cincinnati, chaque rencontre entre les deux joueurs est le théâtre d'une bataille inoubliable.

Si le Serbe dispute son retour sur le sol étatsunien après des années troublées par son statut vaccinal, l'Espagnol fût d'abord moins attendu sur des surfaces aussi rapides mais a prouvé depuis sa victoire sur herbe à Londres qu'il était capable d'être le meilleur sur toutes les surfaces. Au-delà de ces deux joueurs qui seront évidemment très attendus pour tenter de s'adjuger le titre à Flushing Meadows, il faudra également compter sur des joueurs qui ont bien réussi lors de cette tournée nord-américaine et notamment l'allemand Alexander Zverev qui semble de retour à un très bon niveau après plusieurs années perturbées par des affaires extra-sportives et enfin une année noircie par par une blessure à la cheville.

Enfin il faudra toujours se méfier du Russe Daniil Medvedev vainqueur à New York il y a deux ans déjà et qui pourrait, malgré une forme moyenne, être l'un des outsiders les plus crédibles du tableau masculin. Parmi les autres visages censés représenter la relève du tennis mondial, Holger Rune et Casper Ruud arrivent avec des états de forme différents, le Danois handicapé par une blessure au dos depuis plusieurs semaines et le Norvégien qui a réalisé une mauvaise préparation avec seulement une victoire en trois rencontres sur le sol nord-américain.

Parmi ceux qui pourraient réaliser de belles choses mais restent de grands outsiders, il faut citer Frances Tiafoe qui sait toujours se dépasser à domicile mais encore Hubert Hurkacz, le Polonais qui retrouve un excellent niveau ces dernières semaines comme en attestent sa victoire sur Stefanos Tsitsipas ou bien encore sa rencontre face à Carlos Alcaraz où il a même eu une balle de match pour s'imposer face à l'Espagnol.

Les Américaines peuvent-elles créer la surprise à domicile ?

Du côté du tableau féminin, l'épouvantail s'appelle toujours Iga Swiatek malgré deux défaites face à deux Américaines, Jessica Pegula à Montréal et Coco Gauff à Cincinnati qui l'ont privée d'une victoire pour préparer au mieux cet US Open, la Polonaise est la plus régulière depuis plusieurs saisons déjà et tentera à 22 ans de s'adjuger son deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison après sa victoire à Roland-Garros en juin dernier. Si Aryna Sabalenka sera évidemment l'une des autres joueuses qu'il faudra suivre absolument lors de cet US Open, ce sont bien deux Américaines qui ont marqué par leurs performances cette tournée à Montréal et Cincinnati. Jessica Pegula, vainqueure à Montréal ainsi que Coco Gauff vainqueure à Cincinnati ont bien montré les progrès du tennis américain qui espère trouver une joueuse capable de succéder a Serena Williams et ainsi devenir la première vainqueure étatsunienne à Flushing Meadows depuis Sloane Stephens en 2017.

US Open 2023 : le prize money

Comme depuis de nombreuses saisons déjà, le prize money de l'US Open présente des récompenses égales entre les tableaux masculin et féminin, voici le détail du prize-money de cette édition 2023 de l'US Open :

Simple Hommes / Femmes

Premier tour – 81 500$

Deuxième tour – 123 000$

Troisième tour – 191 000$

Huitième de finaliste – 284 000$

Quart de finaliste – 455 000$

Demi-finaliste – 775 000$

Finaliste – 1 500 000$

Vainqueur – 3 000 000$

 

Double Hommes / Femmes (par paire)

Premier tour – 22 000$

Deuxième tour – 36 800$

Troisième tour – 58 000$

Quart de finalistes – 100 000$

Demi-finalistes – 180 000$

Finalistes – 350 000$

Vainqueurs – 700 000$

 

Double mixte (par paire)

Premier tour – 8 300$

Deuxième tour – 14 200$

Quart de finalistes – 23 200$

Demi-finalistes – 42 500$

Finalistes – 85 000$

Vainqueurs – 170 000$

 

US Open 2023 : les Français engagés et les chances tricolores

Depuis plusieurs saisons déjà, les galères du tennis français ne cessent de s'accumuler. Incapables d'abord d'atteindre la deuxième semaine en Grand Chelem à la fin des années 2010 c'est désormais le 3e tour où rares sont les représentants tricolores qu'ils soient masculin ou féminin. Seule belle éclaircie sur ces dernières saisons, Caroline Garcia et sa très belle fin de saison dernière qui lui a permis d'obtenir des tableaux plus faciles sans pour autant vraiment parvenir à concrétiser ceci en Grand Chelem et qui vient de redescendre à la 7e place mondiale. Celle qui a donc une demi finale à défendre après sa performance de la saison dernière éliminée par Ons Jabeur sur le sol américain, connaît une période très compliquée sur les courts avec des défaites en trois sets face à Bouzkova et Sloane Stephens récemment qui l'obligent à disputer un dernier et ultime tournoi de préparation à Cleveland cette semaine à seulement quelques jours du début de cet US Open.

Pour compléter le visage de ce tableau féminin pour les Tricolores, il faut dire que les chances françaises semblent assez réduites malgré la néo-tricolore Varvara Gracheva qui a notamment battu la revenante Caroline Wozniacki la semaine dernière mais qui reste sur une élimination au premier tour à l'US Open la saison dernière.

Chez les hommes, la satisfaction de cette préparation à l'US Open se nomme Gaël Monfils. Au-delà de la 300e place mondiale et ayant dû utiliser son classement protégé pour rentrer dans cet US Open, l'ancien numéro 1 français a connu une préparation qui lui a donné beaucoup de repères et de victoires références notamment sur Stefanos Tsitsipas ou encore Alex de Minaur. S'il reste évidemment loin d'être un grand favori au titre, il devrait avoir sa carte à jouer en cas notamment d'un bon tirage dans ce tournoi.

Au-delà du Parisien, un autre vétéran du tennis tricolore n'en finit plus de bien figurer: Adrian Mannarino notamment vainqueur de Félix Auger-Aliassime et Mackenzie McDonald lors du dernier tournoi de Cincinnati. Vainqueur à Newport sur gazon en juillet dernier avant de débuter sa préparation sur dur pour l'US Open, le Français est 23e mondial avant d'aborder ce tournoi et propose très souvent un tennis extrêmement compliqué à lire pour ses adversaires et devrait donc logiquement viser la 2deuxième semaine du côté de New York.

Bercé par les cigales, l'Olympique de de Marseille n'est pas le seul à me faire vibrer. Passionné de football, tennis, basketball, baseball, rugby, hockey, golf ou encore sports d'hiver, j'adore me plonger dans les histoires des athlètes qui ont marqué, marquent ou marqueront leur discipline.

Dernières publications

En haut