US Open (H) : Monfils et Moutet solides, Zverev qualifié
La tournée américaine bat son plein ! On peut ressentir l'effervescence actuelle du tennis avec l'US Open qui a démarré hier soir, et dont la fin du 1er tour est à jouer aujourd'hui et cette nuit, notamment avec 32 matchs. Parmi eux, les Français Gaël Monfils, Lucas Pouille et Corentin Moutet ont des cartes à jouer ; et Alexander Zverev, un des favoris au titre, fera également son entrée dans le tournoi.
Monfils et Moutet solides, Pouille si proche du but
Gaël Monfils est actuellement en train de remonter la pente après sa phase de perte de confiance à la reprise du circuit, et la tournée américaine lui réussit beaucoup dans ce challenge à relever : il a commencé à enchaîner les victoires à nouveau, et il arrive donc à l'US Open avec un sentiment de renouveau, de renaissance. Cela, combiné à un premier tour totalement abordable face à Federico Coria, moins à l'aise sur les autres surfaces que la terre battue, donne à Monfils un premier tour qui pourrait éventuellement faire de nouveau de lui le joueur Français le plus dangereux dans les grands rendez-vous. C'était le match parfait pour lui, qui lui a permis de jouer en décontraction, avec le sourire et en communion avec le public américain, avec lequel il s'entend si bien depuis des années. Le Français aura réussi 6 breaks dans le match au total, très rarement en danger sur son service et montrant une grande détermination dans chaque point, dès le début du match. On le voit en confiance, en pleine possession de ses moyens, dosant ses frappes appuyées dans les moments qui comptent, il réussit à prendre de vitesse son adversaire à chaque fois que c'est nécessaire. Il empoche cette victoire de bonne augure pour lui en 1h36 sur le score de 6/3 6/2 6/2, régalant le public comme à son habitude. Il affrontera au prochain tour le vainqueur de Steve Johnson et Maximilian Marterer.
Corentin Moutet s'en sort également dans un match qui était à sa portée en se montrant très solide dans les moments importants, malgré quelques accrochages avec l'arbitre et avec son adversaire. Il s'est bien servi de ses grandes qualités défensives et tactiques pour faire déjouer son adversaire du jour, au service et au coup droit explosifs, Stefano Travaglia. En dehors de son trou d'air dans le 2e set qui l'a forcé à débreaker son adversaire quand il servait pour recoller à une manche partout, il a dominé le jeu grâce à sa créativité et sa force de caractère (6/4 7/5 7/6 (3)). Il se qualifie au second tour de l'US Open et y rencontrera un autre Italien, la tête de série n°6 Matteo Berrettini, qui a battu ce soir Jérémy Chardy dans un match très serré, 7/6 (5) 7/6 (7) 6/3, confirmant qu'il est un outsider à prendre en compte dans ce tournoi.
Lucas Pouille lui, dans une phase très difficile depuis qu'il a été opéré du coude il y'a un an, espérait retrouver le goût de la victoire en Grand Chelem pour la première fois depuis 2 ans et demi, et il ne lui a manqué qu'un petit point pour cela… mais elle lui a échappé. Son adversaire du jour est un Espagnol capable de faire durer les échanges, et donc le type de jeu parfait pour contrer la force de frappe du Français : Albert Ramos-Viñolas. Lucas a réellement montré ses qualités offensives à partir du second set, dans lequel il commettait raisonnablement moins d'erreurs, et après 2 heures et demi de jeu de jeu il percevait 2 balles de match sur le service de son adversaire, alors qu'il menait 2 sets à 1 et un break d'avance. Malheureusement pour lui, rater ces opportunités de reprendre confiance en son tennis a fait dérailler son tennis, bien en place jusque là. Il finit par s'incliner, 1/6 7/5 7/5 5/7 4/6, pourtant si proche d'une victoire qui pouvait faire office de renaissance.
Zverev qualifié sans accroc
En tant qu'un des grands favoris du tournoi avec Djokovic et Medvedev, Alexander Zverev arrive à ce dernier Grand Chelem de la saison avec un statut de favori comme il ne l'avait jamais eu auparavant : il est médaillé d'Or aux Jeux Olympiques en étant un des rares à renverser Novak Djokovic cette saison, et titré également au Masters 1000 de Cincinnati, ou il a confirmé qu'il était en grande forme : il est sur une série 10 victoires consécutives. Son tournoi débute aujourd'hui avec un premier tour à sa portée puisqu'il rencontre l'Américain Sam Querrey, qui n'est plus que l'ombre de lui-même depuis quelques années. L'Allemand entre immédiatement dans la partie et remporte la première manche facilement, perdant seulement 7 points sur son service et réussissant un break blanc malgré la qualité de service de son adversaire. Par la suite, le n°4 mondial n'aura pas eu besoin de particulièrement briller, il surclasse l'Américain 6/4 7/5 6/2 et engrange une victoire de plus à sa série en cours. Il affrontera Albert Ramos au prochain tour.
Autres résultats du jour
Kei Nishikori ne concède qu'un set à Caruso (6/1 6/1 5/7 6/3), et Goffin ne relève toujours pas la tête et tombe face à l'Américain McDonald, auteur d'une belle saison (6/2 7/5 6/3). De son côté, Lorenzo Musetti met fin à la série noire commencée par Novak Djokovic en éliminant Emilio Nava (6/7 (5) 6/4 6/1 6/3), alors qu'Aslan Karatsev enregistre une victoire bien nécessaire pour sa confiance face à Jaume Munar (7/5 1/6 6/3 6/2). Lloyd Harris parvient à se détacher de Karen Khachanov, qui semble s'être blessé alors qu'il menait le match (6/4 1/6 4/6 6/3 6/2), et le récent médaillé de bronze aux Jeux Olympiques, Pablo Carreño-Busta, est le premier top10 éliminé de ce tournoi, par Maxime Cressy (5/7 4/6 6/1 6/4 7/6 (7)). Denis Shapovalov met fin également à sa série noire en se débarrassant facilement de Federico Delbonis (6/2 6/2 6/3), tandis que Jannik Sinner concède un set en se qualifiant au second tour face à Max Purcell (6/4 6/2 4/6 6/2).
Ce début de tournoi est fort en émotion avec de nombreux matchs très combattus, et cette 2e journée est plus fructueuse pour les Français, avec notamment les qualifications de Gaël Monfils et Corentin Moutet. Le premier, s'il a bien retrouvé son rythme et sa constance, pourrait nous offrir une confrontation face au jeune prodige Jannik Sinner au 3e tour, qui s'annoncerait prometteuse.
Crédit photo : Timothy Clary (AFP)