Tennis

US Open, Roland-Garros… Que retenir de la carrière de Dominic Thiem ?

C'est officiel depuis cet après-midi : Dominic Thiem a décidé de mettre fin à sa carrière. Gêné depuis près de 3 ans par une grave blessure au poignet, l'Autrichien préfère abandonner l'idée de s'acharner pour retrouver le sommet du classement ATP. Thiem laisse derrière lui de beaux souvenirs, et plusieurs exploits ayant marqué le tennis moderne. Découvrez les moments phares de la carrière de Dominic Thiem.

Dominic Thiem annonce la fin de sa carrière (officiel)

“Je dois vous partager une nouvelle importante. Une nouvelle triste mais aussi magnifique. La saison 2024 sera ma dernière saison. Je vais finir ma carrière à la fin de cette saison”. Le message ne laisse pas de place au doute. Face caméra, Dominic Thiem a officialisé le fait qu'il arrêtera sa carrière de tennis à la fin de l'année 2024. Une décision principalement motivée par sa blessure au poignet, “qui n'est pas exactement comme il devrait être”. Pour rappel, l'Autrichien s'était blessé au tournoi ATP 250 de Majorque 2021. Un incident qui l'avait contraint dans un premier temps à déclarer forfait pour le reste de la saison. Thiem avait alors quitté le Top 100. Depuis, Dominic Thiem n'a plus réussi à réellement retrouver son tennis qui l'avait amené au sommet en 2020. Cela n'a pas empêché l'Autrichien d'avoir une carrière extrêmement riche, marquant l'histoire moderne de l'ère Open.

17 titres, 1 Grand Chelem et une 3ème place au classement ATP : retour sur la carrière de Dominic Thiem

Tout a commencé en 2012. Du haut de ses 19 ans, Dominic Thiem réalise plusieurs performances qui font de lui un grand espoir du tennis autrichien. Rapidement, il intègre le Top 50 du classement ATP, et dispute ses premiers tournois du Grand Chelem (Open d'Australie 2014). Depuis, Thiem se qualifiera régulièrement à de nombreux quarts de finale de Masters 1000. Mais le fait le plus marquant de la carrière de Dominic Thiem interviendra en 2020. Après avoir atteint la finale de l'Open d'Australie, l'Autrichien grimpe à la 3ème place au classement ATP. Son meilleur bilan en carrière, qui le motive à asseoir sa domination. Lors d'une tournée américaine mitigée, Dominic Thiem parvient à remporter l'US Open 2020 au terme d'une finale renversante face à Alexander Zverev (2-6, 4-6, 6-4, 6-3, 7-6). Un premier Grand Chelem qui annonçait peut-être la fin d'une ère, et le début de la domination Thiem. Au total, l'Autrichien a disputé 3 finales de Masters 1000 dont une victoire en 2019 à Indian Wells face à Roger Federer. Dominic Thiem est d'ailleurs un des rares joueurs de tennis professionnel à posséder un bilan positif face à la légende suisse. De quoi qualifier Dominic Thiem d'un sérieux fauteur de troubles au sein de l'hégémonie et la domination sans partage du Big 3. L'Autrichien de 30 ans a remporté au total 17 titres en carrière.

ATP : L'Autrichien, une alternative sérieuse pour mettre fin au Big 3 ?

Il y aura eu Stan Wawrinka (3), Juan Martin del Potro (1), Marin Cilic (1), et évidemment Andy Murray (3). Outre ces joueurs, peu sont ceux à prétendre avoir stoppé la domination sans partage de Federer, Djokovic et Nadal depuis les années 2005. Mais au milieu de ces géants, un autre tennisman a sa place : Dominic Thiem. L'expert sur terre battue (10 titres sur cette surface) semblait d'ailleurs le mieux armé pour prendre la relève du Big 3. Malheureusement, la fin de carrière de l'Autrichien n'aura été que désillusion, alors qu'il prétendait à retrouver le Top 100 d'ici les prochaines semaines (actuellement N°129). Désormais, Dominic Thiem pourra se concentrer sur une tournée d'adieux qui devrait commencer dans quelques jours, à Roland Garros. L'occasion de dire au revoir à un tennisman qui aura marqué l'ère du tennis moderne à sa manière, sans pour autant réussir à enlever une certaine amertume liée à de la frustration.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut