Football

Valenciennes Ligue 2 2022-2023 : Effectif, transferts et objectifs de la saison

Condamnée à jouer le milieu de tableau depuis de très nombreuses années, Valenciennes a même joué le maintien lors de la saison dernière. Avec un effectif restreint mais des joueurs de qualité, Nicolas Rabuel a eu beaucoup de mal à faire performer son équipe la saison dernière. Décimés au mercato avec de très nombreux départs enregistrés, les Nordistes vont devoir composer avec tous ces enjeux pour cette nouvelle saison qui s'annonce peut-être encore plus compliquée que les précédentes. Zoom sur les ambitions du club du Nord et de l'effectif pour la saison 2022/23 de Ligue 2 qui s'ouvre ce week-end.

Le bilan de Valenciennes la saison dernière

Dans la lignée de leurs résultats depuis leur descente en Ligue 2 en 2014, l'exercice 2021/22 ne fut pas un bon cru pour le club du Nord. Mal partis dès le début de la saison avec beaucoup de mauvaises passes et de larges défaites (1-4 à domicile face à Rodez, 3-0 à Amiens, 1-4 lors de la réception du Paris FC), seules quelques séries de bons résultats ont permis aux Valenciennois de tenir la barre. Trois succès consécutifs notamment en septembre face à Bastia, Dijon et Caen ont sonné le début d'une saison qui se sera finalement conclue très proche de la zone de relégation.

Ce sont finalement deux succès face à Sochaux et Niort et un Ugo Bonnet décisif qui auront permis à Valenciennes de terminer à une inquiétante 16ème place néanmoins synonyme de maintien. Sixième pire attaque du championnat et avec un bilan négatif de 14 défaites pour 10 victoires, Valenciennes aura fort à faire pour s'extirper de cette zone dangereuse et ne pas passer une nouvelle saison de galère.

Les mouvements de l'intersaison

Les départs se sont succédés dans ce début de mercato à Valenciennes avec notamment les transferts de Sambou Yatabaré et Aly Abeid, partis respectivement à Sochaux et à Arad en Roumanie. Arsène Elogo et Baptiste Guillaume, deux joueurs importants de la saison dernière, ont également quitté le navire valenciennois en rejoignant Le Puy en National et Guingamp.

Du côté des arrivées, les retours de prêt se sont vite envolés pour des transferts définitifs (Kocik, Guel, Macalou, D'Almeida) alors que trois joueurs ont débarqué dans le Nord, l'ancien portier brestois Gautier Larsonneur, le Lillois Nassim Innocenti ainsi que Koly Soumaré, venu de l'Entente Sannois Saint-Gratien.

Arrivées : Innocenti (Lille OSC), Larsonneur (Brest), Soumaré (Entente SSG), Rabuel, Viegbe, Touré, Zinga (réserve)

Départs : Yatabaré (Sochaux), Abeid (Arad), Elogo (Le Puy), Guillaume (Guingamp), Ouattara (Sheriff Tiraspol), Ntim (Caen), Robail, Chevalier (retours de prêt), Arib, Dos Santos (fins de contrat)

L'effectif de Valenciennes pour la saison 2022/23

Gardiens : Larsonneur, Konaté

Défenseurs : Debuchy, Cuffaut, Innocenti, Lecoeuche, Vandenabeele, Rabuel, Soumaré

Milieux : Boutoutaou, Hamache, Kaba, Diliberto, Masson, Picouleau, Linguet, Martin, Touré, Viegbe

Attaquants : Ayité, Bonnet, Zinga

Valenciennes : ambitions et classement

Compte tenu des importants départs et du renouvellement limité de l'effectif, il semble assez compliqué d'imaginer Valenciennes revenir dans la première partie de tableau de Ligue 2. Bien moins armée que l'ensemble des équipes se disputant la montée (Grenoble, Sochaux, Amiens, Paris FC, …), Valenciennes devrait continuer à batailler pour échapper à la relégation une nouvelle fois tant les investissements sont rares et même si Nicolas Rabuel a su tirer la quintessence de son effectif déjà à plusieurs reprises.

Le joueur à suivre : Joffrey Cuffaut, le roc défensif

Habitué à se placer à gauche de la défense à trois imaginée par Nicolas Rabuel la saison dernière, Joffrey Cuffaut, l'ancien joueur de Nancy, s'est imposé comme le gardien de la défense nordiste, jusqu'à endosser le brassard de capitaine.

Titulaire à 35 reprises sur les 38 journées de la saison dernière, Joffrey Cuffaut sera à coup sur le joueur décisif pour être garant de la solidité de l'équipe et donc de son aptitude à bien démarrer la saison face aux grosses écuries dès les premières rencontres (Bordeaux, Le Havre, Metz). Il devra néanmoins être bien épaulé par ses compères de défense centrale et notamment Eric Vandenabeele ainsi que le piston gauche Quentin Lecoeuche avec lequel il formait un très beau duo la saison dernière.

Le calendrier de Valenciennes pour la saison 2022/23

Premier adversaire de Bordeaux dans un match qui sera très suivi et sentira bon la Ligue 1, Valenciennes devra faire avec un début de saison dantesque et de très grosses affiches. Aux Valenciennois de faire le dos rond et espérer glaner quelques points avant d'aborder les affrontements face aux adversaires directs avec un peu moins de pression et plus de confiance.

Journée 1 : 30/07/2022, Bordeaux – Valenciennes

Journée 5: 27/08/2022,  Valenciennes – Saint-Etienne

Journée 11 : 08/01/2022, Paris FC – Valenciennes

Journée 21 : 31/01/2023, Sochaux – Valenciennes

Journée 29 : 01/04/2023, Valenciennes – Paris FC

Journée 38 : 02/06/2023, Saint-Etienne – Valenciennes

Dernières publications

En haut