Cyclisme

Van der Poel, Laporte… Les favoris des Championnats d’Europe 2024 de cyclisme

Les Championnats d'Europe 2024 de cyclisme ont débuté ce mercredi 11 septembre. Dimanche, en guise de bouquet final, nous devrions avoir droit à une course en ligne de toute beauté. Sacré l'an dernier devant Wout van Aert et Olav Kooij, le Français Christophe Laporte peut-il remettre ça du côté de Limbourg, en Belgique ? Voici nos favoris. 

Avec Laporte et Démare, la France peut faire trembler l'Europe

Et si les coureurs français réalisaient un formidable doublé à l'occasion de ces Championnats d'Europe 2024 de cyclisme ? En 2023, c'est Christophe Laporte qui a levé les bras sur la ligne d'arrivée. L'année précédente, son compatriote Arnaud Démare s'offrait une belle deuxième place, comme en 2020. Imitant un certain Julian Alaphilippe, dauphin de Peter Sagan en 2016. Avec Laporte, tenant du titre et médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Paris, et Démare, deux fois vice-champion d’Europe, le clan tricolore peut rêver en grand.

À domicile, Philipsen veut faire oublier van Aert

Troisième en 2018, deuxième l'an passé, Wout van Aert aurait clairement pu jouer la gagne sur ces Championnats d'Europe 2024 de cyclisme, le jour de ses 30 ans, dans son pays. Hélas, le coureur de la Team Visma | Lease a Bike est blessé, et ne sera donc pas de la partie. Que les Belges se rassurent, le héros local pourrait se nommer Jasper Philipsen, vainqueur de Milan-San Remo, de trois étapes du Tour de France, ou encore deuxième de Paris-Roubaix cette année.

Mads Pedersen en patron ?

Champion du monde sur route en 2019, Mads Pedersen a toutes les qualités pour remporter ces Championnats d'Europe 2024 de cyclisme. Le Danois de 28 ans, vainqueur du Tour de la Provence et du Tour d'Allemagne cette année, a aussi signé une belle troisième place lors de Paris-Roubaix, terminant en quatrième position sur Milan-San Remo. L'une des sérieux clients dans la course à la victoire finale, assurément.

van der Poel, Kooij, les Néerlandais ont du répondant

Deuxième en 2018, Mathieu van der Poel va-t-il sortir le grand jeu à l'occasion de ces Championnats d'Europe 2024 de cyclisme ? C'est probable. Le coureur néerlandais, champion du monde sur route 2023, champion du monde en titre de cyclo-cross, vainqueur de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres cette saison, a un palmarès qui fait froid dans le dos. Il sera à suivre de très près, comme son compatriote Olav Kooij. Médaillé de bronze l'an passé, le jeune sprinteur de 22 ans vient de faire des étincelles lors du Giro 2024, s'adjugeant même la neuvième étape. Un outsider qui n'en est pas vraiment un.

Les favoris des Championnats d'Europe 2024 de cyclisme

  • Jasper Philipsen
  • Mads Pedersen
  • Mathieu van der Poel
  • Arnaud Démare
  • Olav Kooij

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut