Formule 1

Verstappen encense Hamilton : « Il a été l’un des meilleurs pilotes de ce sport »

Leur rivalité restera dans les annales de la Formule 1. A tout jamais, Max Verstappen sera le pilote qui a mis fin à la domination de Lewis Hamilton. Rarement très élogieux l'un envers l'autre, Max Verstappen a eu des jolis mots à l'attention de son adversaire britannique. Preuve que le Néerlandais a du respect envers l'une des légendes de son sport.

 

Max Verstappen élogieux envers Lewis Hamilton. Nous ne sommes pas le premier avril et ceci n'est pas une blague. Lors de la présentation de la RB19, livrée de la saison 2023, le double champion du monde en titre a admis que Lewis Hamilton resterait l'un de ses principaux rivaux lors de cette nouvelle campagne.

« Il a été l'un des meilleurs pilotes de ce sport, a déclaré le Néerlandais à Sky Sports. Donc il sera évidemment un des prétendants au titre, si sa voiture le lui permet. » 

De retour comme en 2021 ?

Il y a deux ans, Max Verstappen et Lewis Hamilton se sont livrés une bataille sans merci. Le Néerlandais s'est imposé à dix reprises contre huit victoires pour le Britannique. En piste, les deux hommes se sont battus comme des chiffonniers, donnant des luttes magnifiques comme en Arabie Saoudite par exemple. Le pilote Red Bull et son homologue de chez Mercedes ont parfois franchi la limite. Lors du départ du Grand Prix de Silverstone, le virage de Copse aura été le théâtre d'une des actions de la saison. Roues contre roues, les deux hommes ont tenté de garder l'avance sur l'autre. Après un accrochage à haute vitesse, le double champion du monde a fini à l'hôpital alors que celui qui détient sept couronnes mondiales a remporté une course fantastique devant ses fans.

A Monza, les tensions ont atteint leur paroxysme. Ne voulant rien lâcher au virage deux, Max Verstappen s'est porté à la hauteur de Lewis Hamilton qui sortait des stands. Sans avoir trop d'espace, le Batave a forcé et sa voiture a décollé sur l'arrière de la Mercedes de l'Anglais. Les deux monoplaces ont fini leur course dans les graviers du virage 2 l'une sur l'autre. De quoi augmenter encore un peu plus la rivalité. 

L'une des images de la saison ! La voiture de Max Verstappen posée sur celle de Lewis Hamilton. © Icon Sport.

L'an passé, le manque de compétitivité de la Mercedes a empêché King Lewis de se battre avec Super Max, hormis lors de quelques courses. Revanchard, SIR Lewis Hamilton veut revenir dans le match et espère de nouveau battre son successeur. Même si Red Bull semble avoir un peu d'avance, la détermination et le travail des Allemands pourraient permettre aux pilotes de la marque de faire jeu égal.

Cela est peu probable mais tout est possible en F1 pour le plus grand bonheur des fans. Et nul doute que Max Verstappen ne se priverait pas de battre de nouveau son ainé à la régulière.

Le Néerlandais s'attend à une bataille à plusieurs

A l'aube de défendre une nouvelle fois son titre, Max Verstappen est le grandissime favori de par son extrême régularité, sa rage de vaincre et l'équipe avec laquelle il court, championne du monde en titre elle aussi. S'il avoue lui-même que Lewis Hamilton est un de ses adversaires principaux, le pilote de 25 ans ne s'attend pas à un duel.

Le leader de Red Bull devra contenir derrière lui une meute de pilotes prêt à en découdre. © Icon Sport.

« Pour moi, si George Russell, Charles Leclerc ou encore Lando Norris ont une voiture capable de gagner alors ils seront en mesure de se battre pour le championnat. Après, quand vous avez la voiture, la pression vient avec. Tu ne dois pas faire d'erreurs et encore moins des grosses. Je suis confiant que tous ces gars, s'ils le peuvent, sauront la gérer. Ils ont le talent pour ça. »

Alors est-ce un simple moyen de réduire l'attente autour de lui ou une réelle déclaration envers ses concurrents ? La réponse sera donnée sur la piste.

Verstappen toujours affamé, son équipe aussi 

C'est au volant de la RB19 que Max Verstappen tentera de remporter un troisième titre mondial. © Formula 1.

Double champion l'an passé, Red Bull et son leader ne comptent pas s'arrêter là. Les Autrichiens veulent reconquérir les deux titres et pourquoi pas lancer une série victorieuse comme entre 2010 et 2013 avec les quatre titres de suite de Sebastian Vettel. Loin de se reposer sur leurs lauriers, ils travaillent d'arrache-pied pour la saison à venir.

« Bien sûr qu'en tant qu'équipe nous croyons que c'est possible de le faire (le doublé), déclare confiant Max Verstappen. Nous sommes très motivés, nous sortons d'une très belle année et on travaille à fond pour en refaire une autre. Tout le monde à l'usine a passé tout l'hiver à préparer la saison. J'ai aussi tout fait pour être dans la meilleure forme possible quand je remonterai dans la voiture. Ça commence à faire long et j'ai hâte ! »

L'attente de Max Verstappen prendra fin le premier week-end de mars (du 3 au 5) lors de l'ouverture de la saison au Grand Prix de Bahreïn.

Journaliste spécialisé en sports mécaniques.

Dernières publications

En haut