Le Tchèque Jiri Vesely, 123e mondial, a surpris Novak Djokovic, première tête de série, en quart de finale du tournoi de Dubaï jeudi, garantissant ainsi que le Serbe cédera la première place du classement ATP à Daniil Medvedev lundi.
Après que Medvedev ait atteint les quarts de finale de l'Abierto Mexicano Telcel presentado por HSBC mercredi, Djokovic savait qu'il devait se qualifier pour le dernier carré des Championnats de tennis Duty Free de Dubaï s'il voulait poursuivre sa tentative de rester au sommet de la montagne du tennis.
Cependant, le joueur de 34 ans s'est heurté à un Vesely inspiré, qui a joué de manière agressive tout au long du match pour assommer Djokovic 6-4, 7-6(4) en une heure et 57 minutes. Le qualifié tchèque s'est repris après avoir raté le service à 5-4 dans le deuxième set et s'est remis en selle pour l'emporter dans le tie-break sous les lumières du court central.
Lundi, Medvedev deviendra le troisième Russe à atteindre la première place du classement ATP, après Yevgeny Kafelnikov (1999) et Marat Safin (2000-01). Le joueur de 25 ans rejoindra également Andy Murray (2016) en tant que seul numéro 1 mondial pour la première fois depuis que Djokovic a atteint la première place en juillet 2011.
Le dernier joueur en dehors du Big Four (Djokovic, Roger Federer, Murray et Rafael Nadal) à avoir occupé la première place était Andy Roddick. Vesely a maintenant battu la tête de série à deux reprises, après avoir remporté leur autre rencontre à Monte-Carlo en 2016. C'est la première fois que le tchèque atteint les demi-finales d'un événement depuis 2020, lorsqu'il avait été jusqu'au titre à Pune.
Le joueur de 28 ans, qui n'avait jamais dépassé le premier tour de l'épreuve ATP 500 lors de ses trois précédentes participations, a maintenant remporté quatre victoires dans le Top 10, la dernière avant qu'il ne batte Djokovic étant contre Alexander Zverev, alors numéro 5 mondial, à Wimbledon en 2019.
Vesely est passé devant Marin Cilic au premier tour, puis a renversé Roberto Bautista Agut pour se retrouver face à Djokovic. Il tentera de poursuivre son parcours de rêve au prochain tour où il affrontera le Canadien Denis Shapovalov, tête de série numéro 6, ou Ricardas Berankis en demi-finale. Avant cette semaine, Vesely affichait un bilan de 1 victoire et 5 défaites depuis le début de l'année.
Depuis que Djokovic a retrouvé son statut de numéro 1 en février 2020, il a remporté huit titres du circuit, dont trois couronnes du Grand Chelem et trois trophées du Masters 1000 ATP. Le joueur de 34 ans participait à son premier tournoi de l'année cette semaine à Dubaï.