Il y a des prospects pour lesquels la ligue nord américaine de basketball (NBA) prévoit un grand avenir, celui de Victor Wembanyama est annoncé pour être l'un d'entre eux. Décrit comme l'un des profils les prometteurs à se présenter à la Draft NBA depuis un certain … LeBron James choisi en premier il y a exactement 20 ans, le joueur français qui évolue cette saison aux Metropolitans de Boulogne-Billancourt devrait sans aucun doute devenir le Tricolore drafté le plus haut de l'histoire et pourrait même selon la plupart des observateurs être choisi en premier, symbole de l'attente folle que les Etats-Unis et le monde entier ont pour celui qui n'a que 19 ans.
Se déroulant le 22 juin prochain en direct du Barclays Center de New York, l'avenir du Français semble presque scellé mais un retour sur le profil de l'un des plus grands espoirs du basket mondial est nécessaire pour bien comprendre les enjeux de cette Draft 2023 pour Victor Wembanyama.
Quand sera Draft Victor Wembanyama ?
Encore engagé en club avec les Mets en playoffs de Betclic Elite, Victor Wembanyama sera fixé sur son sort le jeudi 22 juin prochain tard en France, dans la soirée aux Etats-Unis, au cours de la très attendue Draft NBA.
Cette soirée immanquable des plus grands espoirs du basketball souhaitant rejoindre le grande ligue voit le choix des franchises se porter sur les profils qui retiennent le plus leur attention en provenance du championnat universitaire américain principalement mais aussi (et de plus en plus) de championnats étrangers dont la Betclic Elite.
L'ordre de choix a été déterminé lors de la “Lottery”, une soirée qui voit s'opérer un tirage au sort entre les équipes avec les plus mauvaises performances de la saison pour ainsi décider de l'ordre de choix pour la soirée de la Draft NBA 2023.
Où joue Victor Wembanyama ?
Après son parcours en équipe de jeunes, c'est actuellement avec l'équipe francilienne Metropolitans de Boulogne-Levallois que le basketteur évolue. Arrivé en début de saison après un choix décrit par certains comme surprenant, l'ailier / pivot tricolore a pourtant eu un début de carrière rythmé par les changements qui lui ont permis de devenir le joueur qu'il est aujourd'hui.
Après des débuts jusqu'à 10 ans avec l'Entente du Chesnay Versailles dans les Yvelines, c'est très rapidement que Nanterre déniche le géant français, club avec lequel il vivra ses premières minutes en professionnel lors de la saison 2020-2021 à seulement 16 ans.
Une année plus tard, c'est à l'ASVEL que le Français pose ses valises dans l'un des plus grands clubs de l'hexagone. Après une saison encore poussive durant laquelle il est néanmoins élu meilleur espoir de Betclic Elite, il décide de rejoindre les Metropolitans, son équipe actuelle.
Combien chausse Victor Wembanyama ?
Avec des mensurations qui donnent le vertige, la pointure de Victor Wembanyama est également hallucinante même si elle n'est que le reflet de son gabarit hors normes. Selon les derniers articles à ce sujet, sa pointure serait du 55, un détail qui est loin d'en être un pour le Français qui doit avoir des nœuds au cerveau au moment de chercher sa prochaine paire de baskets.
A lire aussi : Victor Wembanyama, le magnifique
Quelle est la taille de Victor Wembanyama ?
D'abord annoncé à 2,19m à son arrivée chez les Mets, les dernières mesures de la taille de Victor Wembanyama ont révélé une croissance qui ne semble pas complète et reflète plus les impressions laissées par le gabarit du Tricolore à côté de joueurs comme Rudy Gobert récemment. C'est à 2.24m que le futur joueur NBA a récemment été mesuré, entrant ainsi dans le Top 10 des plus grands joueurs de la ligue à seulement 19 ans.
Autre mesure aussi hallucinante, son envergure estimée à 2.43m selon Jonathan Givony qui confirme donc ses habilités de contre et sa capacité à voler de nombreux ballons à ses adversaires.
Quelle équipe NBA pour le joueur Français ?
Pour cet événement qui se déroulera ce jeudi 22 juin 2023, il est d'abord important de rappeler les résultats de la “Lottery” réalisée il y a près d'un mois désormais et qui a fixé l'ordre de choix des premières équipes lors de cette soirée qui voit le sort des meilleurs jeunes basketteurs mondiaux basculer en leur permettant de jouer dans la plus grande ligue de ce sport.
Voici les cinq premières équipes qui pourront choisir un joueur lors de cette Draft NBA, classées par ordre de choix :
- 1 : San Antonio Spurs
- 2 : Charlotte Hornets
- 3 : Portland Trail Blazers
- 4 : Houston Rockets
- 5 : Detroit Pistons
Annoncé comme un talent générationnel en raison de ses mensurations physiques hors norme et des qualités démontrées dans le championnat de France qui lui a permis de faire face à une adversité relevée très tôt dans son développement, “Wemby” devrait raisonnablement faire partie des trois premiers choix de cette Draft.
Promis à être le “Pick 1”, le tirage de la “Lottery” qui a fait aux Spurs de San Antonio hériter de ce premier choix semble confirmer le fait que le Français devrait être le premier nom qui résonnera dans le Barclays Center dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 juin prochain. En effet, Greg Popovich et l'histoire de la franchise texane ont déjà démontré la volonté de l'encadrement de faire progresser des joueurs étrangers à l'image d'un Tony Parker ou encore Manu Ginobili.
Even if the French Finals goes all 5 games, I’m told Victor Wembanyama will be in Brooklyn to walk the stage as the Spurs number one pick on the 22nd. Will arrive in SA on the 23rd and there are plans underway for a public welcome rally on Saturday the 24th.
— Don Harris (@DonHarris4) June 13, 2023
Envergure, mobilité et attraction vers le cercle, les points forts de Victor Wembanyama
Avec une taille et une envergure qui feront de lui l'un des dix plus grands joueurs à avoir joué en NBA dès la saison prochaine, le physique du joueur qui évolue encore aux Metropolitans de Boulogne-Levallois est évidemment son plus grand atout.
Comparé à Rudy Gobert outre-Atlantique, sa taille n'est presque même par comparable et la mobilité de celui-ci sous le cercle laisse à penser que le potentiel du jeune joueur tricolore est presque illimité. C'est plutôt un profil proche de celui de Kristaps Porzingis que semble rappeler “Wemby”. Aussi dominant dans la raquette pour construire le jeu de son équipe, son agilité dans la peinture lui permet même d'attaquer le cercle avec beaucoup de réussite.
Avec un “QI basket” également très élevé pour son jeune âge qui reflète finalement déjà une certaine expérience du haut niveau acquis dans les catégories de jeunes et en championnat de France depuis deux saisons, son adaptation à la ligue nord-américaine semble presque évidente et devrait faire de lui une vraie arme pour sa future franchise.
The TOUGH fall-way jumper 🔥
The spin through the whole defense 🤯Victor Wembanyama is unreal.
Watch the LNB Finals LIVE on the NBA App!https://t.co/bY75YV639C pic.twitter.com/nZuC37zht6
— NBA (@NBA) June 12, 2023
Physique fragile et adresse, les points faibles de Victor Wembanyama
Chaque prospect NBA, aussi prometteur soit-il, présente des interrogations relatives à son développement et aux limites que suggère son profil. Assez rapidement, c'est avec le risque de blessure que les plus grands observateurs nord-américains de basket ont semblé trouver une faille dans le profil du Tricolore. Avec des membres très longs et encore peu développés musculairement, il devra donc absolument apprendre à gérer les contacts face à des physiques beaucoup plus massifs qui lui imposeront une résistance qu'il n'a encore que très peu rencontrée sur les parquets de l'hexagone.
Au-delà de sa propension à faire des fautes qui peut être une faiblesse notamment en NBA, c'est surtout derrière la ligne des lancers francs qu'il semble encore un peu friable. Avec seulement un peu plus de 30% de réussite derrière la ligne à trois points, il devra évidemment perfectionner son adresse pour confirmer les espoirs placés en lui.
Quelle équipe NBA serait la meilleure pour le développement de Victor Wembanyama ?
Avec les potentielles options qui s'offrent à lui, soit très probablement l'une des trois équipes qui choisira en premier lors de cette Draft NBA 2023, Victor Wembanyama peut imaginer de très belles aventures pour ses débuts qui devraient intervenir en octobre prochain.
Si les Spurs qui détiennent le premier choix semblent être la destination parfaite pour le Français avec un manager qui a déjà fait émerger des joueurs européens devenus de vrais icones de la ligue, c'est avant tout grâce à son effectif jeune et talentueux que le Français pourrait rapidement atteindre les sommets et viser les Playoffs.
A une différence (aussi importante soit elle) du profil de leur coach, les Hornets présentent également un profil similaire aux Spurs. La franchise de Charlotte a de vrais atouts pour les prochaines années dont LaMelo Ball en tête d'affiche avec lequel le Français pourrait également faire des étincelles.
Enfin, les Blazers détiennent le troisième choix de cette Draft et ont un projet assez différent qui repose sur l'un des meilleurs joueurs NBA, Damian Lillard, qui a du mal à compter sur un collectif compétitif mais qui pourrait trouver avec “Wemby” un très bon complément si les Blazers venaient à se renforcer sur les postes extérieurs.
Keldon Johnson calls Victor Wembanyama a great player, the team will treat him like a brother (should the team select him 😉 ) & that he's a good player based off video highlights he's seen.
Says he could not watch NBA Draft Lottery past pick No. 3 b/c he was bracing for the… pic.twitter.com/VgktGGIONp
— JeffGSpursKENS5 (@JeffGSpursZone) June 8, 2023
A lire aussi : Victor Wembanyama ému aux larmes avant la Draft