Vince Carter, qui est-il ?

Voici le plus vieux joueur NBA actuel, Vince Carter. Le numéro 15 des Kings vient tout juste, hier, de fêter ses 41 ans. Et toujours sur un parquet. Mais alors, pour les plus amateurs de NBA, quel est celui que l’on surnomme Vinsanity ?

Vince Carter est un joueur dingue, hors catégorie. Très peu de titres et de trophées, pas de MVP par exemple ni de bague de champion. Une médaille d’or aux J.O de 2000, classique. 8 sélections aux All-Star Game, histoire de faire briller les yeux des fans. Une carrière qui commençait bien avec le titre de Rookie de l’année. Tout le monde le voyait comme un nouveau Jordan, et pourtant il a su se démarquer et créer sa propre légende. Notamment à travers son titre le plus reconnu, vainqueur du Slam Dunk Contest de 2000.

Crédit photo : NBC Olympics

En effet, Vinsanity est le meilleur dunkeur de tous les temps. Des positions hallucinantes, une détente exceptionnelle. C’est simple on dirait presque qu’il ne subit aucune gravité. Facile de smasher la balle quand on sait voler. Et comme tous fans, on adore regarder des Top10 des meilleurs dunk de certains joueurs. Sauf que seulement 10 ce n’est pas assez pour le bonhomme et c’est plus souvent des Top100 qui sont sur Internet, histoire de montrer toute sa palette de moves aériens.

Drafté par les Warriors mais échangé de suite contre Tar Heels aux Raptors, auxquels on l’assimile particulièrement, Carter est aussi passé par les Nets, le Magic, les Suns, les Mavs, les Grizzlies et désormais les Kings. Il en a vu du paysage. Malgré toutes ces franchises et son impact sur le jeu dans chaque équipe Carter n’a pas gagné un seul titre ? Et oui, c’est comme ça. Il n’est pas le premier et ne sera pas le dernier.

Crédit photo : vincecarter15.com

Car en effet tourner à une moyenne de 18 points à 44% au shot en sachant que ces dernières saisons ne sont pas du tout représentative de sa carrière, c’est très fort. Carter à tout de même enchaîné 10 saisons à 20 points de moyenne et plus et 45% au tir, de 99 à 2009. Pas tout mal. Vince compte également quelques records à son actif. Le plus grand nombre de lancer réussis en un quart temps, 16. Le plus grand nombre de 3 points réussis dans un match de PlayOffs, 9. Et dans ce même match de PlayOff, le plus grand nombre de tir à 3 points réussis EN UNE MI-TEMPS dans un match de PlayOff, 8. Comme quoi il est complet le bonhomme.

Avec plus de 24 600 points il est d’ailleurs un des cinq joueurs ayant atteint les 20 000 points en carrière toujours actif en NBA, aux côtés de LeBron, Dirk Nowitzki, Melo et Dwayne Wade. Mais également un des trois rares joueurs à fouler encore les parquets à plus de 40 ans, petite pensé à Manu Ginobili et Jason Terry. On t’oublie pas Dirk, puisqu’à 39 ans, tu es le prochain.

Crédit photo : The Smoking Cuban

Une bougie de plus sur le gâteau de Vince Carter. Il fou de se dire que ce quadragénaire dunk toujours mieux que certains jeunes. Une compétitivité hors du commun, un jeu d’une beauté rare grâce a ses qualités athlétiques spectaculaires, une joie et un sourire contagieux. Ah mon Vince, tu nous manqueras !

NATHAN CHATELAIN

A propos de l'auteur

Le Heat avant, le reste après !

Poster un commentaire

ut id efficitur. dolor porta. neque. nec