Vincennes : RDV exceptionnel des Critériums PMU ce dimanche
L'hippodrome de Paris-Vincennes est connu partout dans le monde pour son épreuve mythique du Prix d'Amérique, qui se déroulera le troisième dimanche de janvier. Mais s'il y a bien une réunion attendue de pieds fermes par tous les passionnés du monde hippique, c'est celle de ce dimanche 17 septembre 2023. Présentation de cette journée qui s'annonce incroyable sur un temple du Trot qui n'a jamais si bien porté son nom !
LES MEILLEURS 3, 4 ET 5 ANS AU RENDEZ-VOUS DE CE MOMENT EXCEPTIONNEL POUR LE PMU
Ce dimanche, la course du Quinté PMU sera à nouveau un moment très attendu. Mais contrairement à d'habitude, plusieurs autres courses seront sous le feu des projecteurs de cette journée qui s'annonce hors norme. En effet, les 25 meilleurs chevaux de 3 ans, 4 ans et 5 ans s'affronteront pour les finales du Critérium. Trois courses réparties par tranche d'âge (une course pour les 3 ans, une pour les 4 ans et une pour les 5 ans) qui verront s'opposer les cadors de chacune de ces générations.
Depuis le 19 août, dix cours qualificatives ont eu lieu pour sélectionner les champions des champions de chaque catégorie d'âge. Chacune de ces finales permettront ainsi de consacrer les meilleurs trotteur attelé.
IDAO DE TILLARD, LE GRAND PHENOMENE DE CETTE REUNION
S'il y a bien un cheval qui a marqué les esprits lors des dernières semaines précédant ce jour de finales, c'est le protégé de Thierry Duvaldestin, j'ai nommé IDAO DE TILLARD. Tout début septembre, il dispute la dernière course qualificative pour les finales du Critérium des 5 ans.
Après un départ au galop, Clément Duvaldestin, son driver, a réussi à vite le remettre en ordre de bataille et ainsi lui éviter d'être distancé. Effectuant ensuite une course d'attente en queue de peloton, il se retrouve même avec avec plus de quarante mètres de retard dans le dernier tournant. C'est à la sortie de celui-ci que Clément Duvaldestin décide d'accélérer. Au moment de déboiter pour accélérer, il s'accroche même avec la roue d'ITALIANO VERO, ce qui le ralenti de manière conséquente. C'est à partir de ce moment là qu'IDAO DU TILLARD produit l'une des plus belles accélérations de l'histoire du Trot attelé, battant ainsi le record de vitesse sur 2700 mètres, avec une réduction kilométrique de 1'10”7 impressionnante.
LE CRITERIUM DES 4 ANS SUPPORT DU QUINTE PMU DE CE DIMANCHE
Il fallait en choisir une, et ce sera donc la quatrième épreuve de cette réunion principale qui sera le support du Tiercé Quarté Quinté + de ce dimanche 17 septembre.
Course qui verra s'opposer 17 partants dans un lot plus ouvert qu'il n'y parait depuis le forfait malheureux de JUSHUA TREE, grandissime favori, fils de BOLD EAGLE et entraîné donc par Jean Michel Bazire, lui même. Victime d'une hernie inguinale, il a été contraint d'abandonner son ambition de victoire pour ce grand rendez-vous de dimanche.
Retrouvez toute mon analyse complète de cette épreuve en cliquant ici.
KOCTEL DU DAIN FAVORI DES 3 ANS
Concernant le Critérium des 3 ans, le représentant de Philippe Allaire à toutes les chances de remporter cette épreuve phare. Il vient de triompher avec la manière lors de la dernière course qualificative et méritera donc toute l'attention des parieurs. Attention qui devra tout de même être pondérée car une finale de Critérium n'est jamais une course comme les autres. Quatorze autres partants se présenteront avec la ferme intention de se distinguer dans cette épreuve. La volte de départ est, notamment, toujours un moment particulier durant lequel plein de choses peuvent se passer. Avec bien sûr pour risque principal de partir à la faute et de ne jamais réussir à remettre son cheval dans le bon rythme.
S'il est bien préservé durant le parcours, nul doute que KOCTEL DU DAIN mettra a profit sa très belle pointe de vitesse finale pour tenter de s'imposer.
Au delà de ces épreuves de grande classe, l'hippodrome de Paris Vincennes accueillera différentes animations pour les petits comme pour les grands et notamment un concours de foodtrucks qui devrait ravir les papilles de nos turfistes passionnés. Espérons pour eux qu'ils aient aussi bon goût dans le choix de leurs favoris au moment de faire leurs choix dans les paris.