Wimbledon

Wimbledon 2023 : Quels sont les trois duels franco-français du premier tour ?

Le tirage au sort des tableaux des simples dames et messieurs de Wimbledon a eu lieu ce vendredi. Chez les hommes, on assistera notamment à trois duels franco-français.

Avec 19 Français en lice au total, dont 16 hommes, il était presque inévitable d'assister à des rencontres 100% tricolores au premier tour de Wimbledon. Et cela s'est vérifié lors du tirage au sort puisque six Bleus vont s'affronter d'entrée sur la gazon londonien. Corentin Moutet défiera le vétéran Richard Gasquet, Aurélien Müller sera aux prises avec Arthur Rinderknech et enfin Harold Mayot, pour sa première, se mesurera à Benjamin Bonzi. Trois Français sont donc assurés de rejoindre le deuxième tour.

Corentin Moutet – Richard Gasquet

C'est peut-être le duel franco-français le plus attendu de ce premier tour : Corentin Moutet – Richard Gasquet. Une confrontation inédite puisque les deux hommes ne sont jamais retrouvés sur le circuit ATP. Jusque-là, ils ne s'étaient affrontés que lors d'un tournoi d'exhibition, l'UTS Championship, en juin 2020, pour une victoire de Gasquet (3-1). De quoi rendre ce match encore un peu plus spécial. Même si l'aîné a plus d'expérience sur la surface (demi-finaliste à Wimbledon en 2015), les deux tricolores arrivent dans une forme similaire sur cette édition 2023. En trois tournois de préparation (Stuttgart, Halle et Majorque), Moutet et Gasquet n'ont remporté que trois matches. À noter toutefois l'exploit du Biterrois au 2e tour de Stuttgart où il a éliminé Stefanos Tsitsipas pour sa 600e victoire en carrière.

Potentiel 2e tour : Roberto Bautista-Agut – Moutet/Gasquet

Aurélien Müller – Arthur Rinderknech

Aurélien Müller et Arthur Rinderknech seront eux aussi opposés pour la première fois de leur carrière. Et quel meilleur écrin que la pelouse de Wimbledon. S'il n'y a que très peu d'écart entre les deux tricolores au classement ATP (84e pour Müller, 82e pour Rinderknech), le second est tout de même considéré comme le favori de ce duel franco-français, surtout sur cette surface. D'autant plus que Müller n'a pas disputé le moindre match sur gazon en préparation de ce Grand Chelem. Son adversaire, au contraire, a enchaîné 9 matchs depuis la fin de Roland-Garros, avec de belles performances à la clé : un quart de finale à Eastbourne et un premier tour très disputé face à Carlos Alcaraz au Queen's (défaite 4-6, 7-5, 7-6).

Potentiel 2e tour : Carlos Alcaraz – Müller/Rinderknech

Benjamin Bonzi – Harold Mayot

C'est la belle surprise tricolore de Wimbledon. Harold Mayot (180e à l'ATP) est sorti des qualifications sans perdre le moindre set pour intégrer son premier tableau principal à Londres. Et pour son baptême dans le troisième Grand Chelem calendaire, le Messin défiera son compatriote Benjamin Bonzi dont on ignore l'état de santé. Blessé au poignet gauche au Masters de Monte-Carlo, le 94 mondial avait dû faire l'impasse sur Roland-Garros. Défait pour son retour à la compétition le 13 juin dernier au premier tour à Stuttgart, le Nîmois s'est également incliné d'entrée la semaine suivante à Halle. Pas de quoi aborder Wimbledon dans les meilleures conditions. Une aubaine pour Mayot qui peut légitimement espérer se hisser au 2e tour d'un Grand Chelem pour la première fois de sa jeune carrière.

Potentiel 2e tour : Borna Coric – Bonzi/Mayot

A.J

Passionné de sports US, surtout de NBA et des Boston Celtics, mais comme Arsène Wenger j'ai tout l'Arsenal.

Dernières publications

En haut