Grand Chelem

Wimbledon (F) : Plíšková défiera Sabalenka pour une place en finale

Karolína Plíšková et Aryna Sabalenka sont les deux premières qualifiées pour les demi-finales à Wimbledon. Elles s’affronteront pour décrocher une première finale en Grand Chelem.

Plíšková continue son parcours sans faute

Le premier quart de finale de Wimbledon a vu s’affronter deux novices et donc engendrer potentiellement de la nervosité. Et sur ce terrain, c’est Viktorija Golubic qui en a été la principale victime avec une ribambelle de fautes en coup droit. Cette dernière se montre tendue et c’est Karolína Plíšková qui breake la première sur un smash chanceux. Golubic a beau tenter quelques variations et incursions en filet, son tennis est trop tendre pour déstabiliser l’ancienne numéro 1 mondiale. La jeune Suissesse qui joue son premier quart de finale en Grand Chelem est bien trop nerveuse et continuer d’accumuler les erreurs. Elle cède ainsi la première manche 6/2.

La Tchèque continue ensuite à se montrer intouchable sur ses jeux de services. A l’inverse, la désillusion grossit du côté de son adverse qui ne parvient plus à tenir son engagement. La finaliste de Lyon tente d’embarquer Plíšková dans le “petit jeu” mais cette dernière a réponse à tout. La Zurichoise parvient dans la douleur à stopper l’hémorragie de neuf jeux consécutivement cédés mais la messe semble dite sur ce court n°1. Affrontant plusieurs balles de débreak à 4/2, la tête de série n°8 sert le plomb pour les écarter. Elle s’impose également dans la majeure partie des longs échanges lui permettant de verrouiller totalement la partie 6/2 6/2.

Karolína Plíšková s’offre sa première demi-finale sur le gazon londonien. Statistique encore plus glorieuse : elle fait désormais partie des joueuses ayant disputé le dernier carré dans tous les tournois du Grand Chelem. Son parcours apparaît comme abordable mais pas la moindre once de faille mentale n’est apparue depuis dix jours chez la numéro 1 tchèque.

Sabalenka a fait le boulot

De la pression il y en avait également sur les larges épaules d’Aryna Sabalenka. Face à une Ons Jabeur en pleine forme, la quatrième joueuse mondiale n’avait pas la tâche aisée sur le Court Central. Mais la Bélarusse a su appliquer son jeu de base avec un service et des frappes du fond du court ultra puissants. En face, Jabeur a eu beau tenter de se défendre comme elle le peut, elle n’a fait que retarder l’inévitable. Son excellent pourcentage de première balle (74%) lui a ainsi permis au départ de rester au contact. Mais cette arme la lâche à 5/4 au moment de rester dans le premier set. La Tunisienne se bat comme elle sait le faire mais son adversaire impose une terrible pression en retour. Aryna Sabalenka pousse finalement son adversaire à la faute sur la cinquième balle de set et empoche la manche 6/4.

Ons Jabeur est quelque peu sonnée moralement. Elle en perd son service d’entrée. Mais en face, la tête de série n°2 du tournoi se met à forcer son tennis. Ses fautes directes ne lui permettent pas de confirmer un break d’entrée. Elle semble douter l’espace de quelques jeux, permettant à la Tunisienne de faire jeu égal. Mais celle qui dispute son premier quart de finale en tournoi Majeur se remobilise. Ses frappes regagnent en intensité et font plier Jabeur qui doit céder son engagement à 4/3. Derrière c’est du solide pour celle qui comme Karolína Plíšková s’impose en deux sets et tentera d’obtenir sa toute première finale de Grand Chelem.

Crédit Photo : We Are Tennis France

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire