ATP

Wimbledon (H) : Fin de parcours pour Federer, Djokovic continue sa route

Pour ces quarts de finale messieurs à Wimbledon, l’octuple champion Roger Federer et le quintuple vainqueur Novak Djokovic ont accueilli six nouveaux venus vivant leurs premiers grands frissons sur le gazon londonien. Djokovic rencontrait Márton Fucsovics sur le court central avant que Federer n’affronte Hubert Hurkacz, tandis que sur le court numéro 1, la tête de série numéro 10 Denis Shapovalov affrontait Karen Khachanov avant que Matteo Berrettini ne s’oppose au jeune Félix Auger Aliassime. Le récap’ de la journée.

Sans encombre pour Djokovic

Le numéro un mondial Novak Djokovic, à la poursuite d’un sixième titre à Wimbledon cherchant lui aussi à atteindre la barre symbolique du 20e titre en Grand Chelem, dispute son 50e quart de finale dans les toujours majeurs. Le Serbe fait face à Marton Fucsovics, premier Hongrois à aller aussi loin à Londres depuis 1948. Devenu le troisième homme à remporter les quatre Grands Chelems plus d’une fois en soulevant son deuxième Roland-Garros le mois dernier, Djokovic a désormais un autre record en vue.

Djokovic a pris l’avantage assez rapidement dans la rencontre comme à son d’habitude, et n’a connu aucun moment de faiblesse malgré plusieurs balles de break manquées lors du premier set. Le numéro 1 mondial est venu à bout de Fucsovics en trois petits sets 6/3, 6/4, 6/4 malgré le vent qui soufflait sur le court central. Novak continue sa route et se trouve en pôle position pour remporter son 6e Wimbledon.

Le serbe rencontrera Shapovalov vainqueur de Khachanov en 5 sets.

Federer sèchement éliminé 

Federer n’arrête plus d’affoler les compteurs. En effet, le vétéran suisse visait aujourd’hui, avec sa rencontre face à Hurkacz, une 14e demi-finale dans son jardin londonien. À 39 ans, il est également devenu l’homme le plus âgé à avoir atteint les quarts de finale du prestigieux tournoi majeur sur gazon. Une pression supplémentaire pour celui qui a très peu joué en 2021 comme en témoigne sa 90e place à la race. De son côté, le Polonais de 23 ans arrive comme dans un rêve en quart de finale du tournoi de Wimbledon, après sa surprenante mais non moins méritée victoire au Masters 1000 de Miami cette année.

Malgré son statut d’outsider, c’est bien le Polonais Hubert Hurkacz, tête de série numéro 14, qui a sèchement éliminé Federer 6/3, 7/6 (4), 6/0 de manière époustouflante, en à peine une heure et 49 minutes. Hurkacz a pu s’appuyer sur son service surpuissant (10 aces), et 36 coups gagnants contre 12 fautes directes, alors que Federer a été bien trop imprécis (31 fautes directes pour le Suisse).

À presque 40 ans et deux opérations au genoux droit, Federer s’approche petit à petit de la retraite…. En espérant le revoir encore sur les cours pour la suite de la saison.

Hubert Hurkacz affrontera l’Italien Berrettini pour une demi-finale bouillante !

Crédit image en une : Getty Images

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire