WTA

WTA 1000 Guadalajara : l’ancienne numéro 3 mondiale enfin sacrée !

On peut faire partie des toutes meilleures joueuses de tennis de la planète et afficher un palmarès quasiment vierge. Cette semaine, à l'occasion du WTA 1000 de Guadalajara, au Mexique, plusieurs cadors étaient réunies avec un seul objectif : aller au bout et soulever le trophée. Outre le gros parcours de la Française Caroline Garcia, c'est un autre grand talent qui lui a volé la vedette et le tournoi. 

WTA 1000 Guadalajara : un plateau relevé, une Française en forme

Même en l'absence d'Iga Swiatek, Elena Rybakina, Jessica Pegula, Petra Kvitova, Daria Kasatkina, Beatriz Haddad Miaia, Coco Gauff, Paula Badosa ou encore Bianca Andreescu, ce WTA 1000 de Guadalajara, qui vient de s'achever, pouvait se vanter de faire figurer certaines des meilleures joueuses de tennis du monde. À commencer par la Tunisienne Ons Jabeur, tête de série numéro 1 et numéro 7 mondiale avant cette semaine au Mexique. La Grecque Maria Sakkari, la Française Caroline Garcia, ou encore la Biélorusse Victoria Azarenka semblaient, elles aussi, avoir leur mot à dire. La vraie douche froide sera venue d'Ons Jabeur, dominée par l'Italienne Martina Trevisan au stade des huitièmes de finale. Un stade que ne sont pas parvenues à atteindre, non plus, Jelena Ostapenko, Veronika Kudermetova ou encore Ekaterina Alexandrova.

Du côté des Françaises, Kristina Mladenovic, pulvérisée dès le premier tour par l'Espagnole Cristina Bucsa (6-0, 6-0), n'a pas pu faire honneur à ses couleurs. Ce qui n'est pas le cas de Caroline Garcia. La tête de série numéro 3, souvent décevante ces dernières semaines, pour ne pas dire ces derniers mois, a fait le show au Mexique. Certes, le premier tour contre Sasnovich aurait pu, une fois de plus, virer au cauchemar, avec la perte du premier set et une seconde manche remportée… au jeu décisif. Mais dans la foulée, “Caro” a nettement dominé Victoria Azarenka puis l'Américaine Hailey Baptiste, à chaque fois en deux petits sets, pour rejoindre Maria Sakkari dans le dernier carré. De quoi lui permettre de retrouver le Top 10 du classement mondial. Hélas pour elle, la Grecque aura été beaucoup trop forte.

 

À 28 ans, elle s'offre son premier titre majeur

Une si longue attente. Troisième du classement WTA en mars 2022, Maria Sakkari n'avait pourtant, jusqu'à ce week-end, jamais remporté de titres qui comptent en simple. Il y avait bien eu ce Grand Prix de Rabat en 2019. Mais cette fois, la Grecque de 28 ans a enfin décroché un WTA 1000. En finale, elle a dominé l'Américaine Caroline Dolehide (7-5, 6-3). Une vraie revanche pour Sakkari, battue lors de même tournoi de Guadalajara l'an passé, par une autre Américaine, Jessica Pegula. Également finaliste à Indian Wells en 2022, Maria Sakkari a su conjurer le sort en WTA 1000. La conclusion d'un tournoi presque parfait, où Hunter, Giorgi, Arango, Garcia et donc Dolehide, auront toutes succombé en deux sets secs. De bon augure avant le Tournoi du Japon qui débute d'ici quelques jours ?

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut