Rugby

XV de France : Fabien Galthié prévient les joueurs sélectionnés

Fabien Galthié et le staff des Bleus ont annoncé la liste des 42 joueurs français partants pour l'Argentine afin de disputer la tournée d'été. Le XV de France aura trois rencontres à disputer et Fabien Galthié a tenu un message à l'égard des néophytes.

Certains joueurs pourront honorer leur premier cap en sélection lors de la tournée d'été de l'Équipe de France de rugby. Dimanche dernier la liste des 32 joueurs déjà annoncée a été agrémentée des 10 joueurs ayant disputé les demi-finales de Top 14. À la veille du départ le sélectionneur a donné une interview au journal l'Équipe dans lequel il explique :

“La première chose qu'on leur dit, c'est que s'ils sont là, c'est qu'ils l'ont mérité. Ils ont tout à gagner à vivre une tournée. L'évolution des calendriers avec le rugby professionnel a fait que c'est plus complexe à gérer, mais ça reste un groupe qui va à la découverte d'un continent, c'est une chance incroyable à vivre individuellement et collectivement. Il y a un objectif de performance, mais aussi d'ouverture au monde grâce au rugby.”

Fabien Galthié : “ce sont les meilleurs qui jouent”

Le sélectionneur a par la suite ajouté, une précision importante. Le XV de France aurait voulu plus de match lors de cette tournée d'été en Argentine.

“Le principe de sélection est simple : ce sont les meilleurs qui jouent. Il n'y a pas de sélection-cadeau. Une sélection, elle est gagnée. Là, on a deux matches en trois jours donc deux équipes vont être alignées et plus de joueurs prendront des feuilles de match. En Australie, on avait 17 jours d'isolement en arrivant et trois test-matches en dix jours. Au Japon, c'étaient deux matches. Là, on a décidé d'ajouter un match le mercredi, je sentais que c'était possible. On avait une proposition de l'Uruguay et du Chili. On a choisi l'Uruguay. On aurait aimé faire quatre matches mais on manquait de temps.”

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut