Ligue 1

Youssouf Fofana, le sauveur de la France ?

Fofana

Alors que N'Golo Kanté et Paul Pogba peinent à être aptes pour la prochaine Coupe du Monde de la FIFA au Qatar, le milieu de terrain de l'AS Monaco Youssouf Fofana pourrait sauver la France dans l'entrejeu central cet hiver…

La France est championne du monde en titre, mais elle se rend au Qatar avec une longue liste d'absents pour cause de blessure, dont les premiers sont Kanté et Pogba. Le Monégasque Fofana a fait ses débuts contre l'Autriche le mois dernier, ce qui a soulagé le sélectionneur Didier Deschamps.

Jusqu'au coup d'envoi du tournoi, le 20 novembre, Fofana espère continuer à impressionner l'AS Monaco, pour qui il a brillé, peut-être même davantage, depuis le départ d'Aurélien Tchouaméni au Real Madrid, cet été, pour 100 millions d'euros.

Du Red Star à l'Équipe de France

Fofana est né à Paris le 10 janvier 1999, mais comme beaucoup de jeunes stars nées dans la capitale française, il a dû aller au-delà du Paris Saint-Germain pour percer dans le monde du football.

Libéré de l'académie nationale de Clairefontaine à 13 ans, il a rebondi au Red Star FC et à la JA Drancy avant d'être récupéré par le RC Strasbourg Alsace en 2017. Le Racing lui a offert ses débuts en Ligue 1 Uber Eats un an plus tard, lors d'une victoire 1-0 contre le FC Metz.

Après une saison et demie impressionnante dans l'équipe première de Strasbourg, Monaco est passé à l'action en janvier 2020, signant Fofana et Tchouaméni de Strasbourg et des Girondins de Bordeaux respectivement pour un montant combiné de 35 millions d'euros, et la paire a rapidement formé l'un des doubles pivots les plus redoutables de France.

Eligible pour jouer pour la Côte d'Ivoire et le Mali de par ses origines, Fofana a fait ses débuts en équipe de France lors de la victoire 2-0 contre l'Autriche le mois dernier, et semble désormais être une valeur sûre dans l'avion pour le Qatar

Fofana, un puissance Box-2-Box

Fofana est un milieu de terrain au corps puissant qui est un atout pour Monaco et la France des deux côtés du ballon. Un milieu de terrain box-to-box qui est également heureux d'ancrer le jeu, Fofana a obtenu une moyenne de trois tacles gagnés par match en Ligue 1 Uber eats au cours de la dernière année, mais aussi six passes progressives. Il a également remporté 12 de ses 14 duels lors de ses débuts en France.

Fofana, un élément indispensable de Monaco

Fofana a été associé à Mohamed Camara dans l'entrejeu central depuis le départ de Tchouaméni, et ils se sont rapidement entendus au Stade Louis II. Ils se sont combinés à merveille pour permettre à Monaco de devenir la première équipe à prendre un point sur le PSG lors de la quatrième journée.

Aucun milieu de terrain n'a joué plus de minutes pour Monaco que Fofana, qui a débuté 11 des 12 matchs de Monaco cette saison tout en affichant les statistiques susmentionnées. Il a également inscrit son premier but pour Monaco lors de la 5e journée, mais malheureusement pour lui, la principauté a été battue par l'ESTAC Troyes.

“Il est très gentil ! Pour l'énerver, il faut faire quelque chose de vraiment mauvais. Même quand les choses vont mal, il voit toujours le positif. Avoir la confiance d'un entraîneur est toujours important pour un joueur. Quand il est arrivé, il est venu me voir et m'a dit : “Je ne veux pas de relation joueur-entraîneur avec vous”. Je pense que c'était le cas de beaucoup de joueurs qui avaient perdu un peu de confiance.” – Fofana parlant de sa relation avec l'entraîneur de Monaco Philippe Clément dans le Ligue 1 Show sur beIN SPORTS.

“Quand j'ai appris que j'étais appelé, je me suis dit '10 ans après, je suis revenu par la grande porte à Clairefontaine, après l'avoir quittée par la petite porte', et c'est bien ! Quand les entraîneurs m'ont vu, ils étaient contents. Ils m'ont dit ‘merci de nous avoir prouvé que nous avions tort'”. – Fofana sur sa récente convocation en France.


Dernières publications

En haut