Roland-Garros

1/4 finale Roland Garros 2022 : Nadal écarte Djokovic et file en demie

À chaque tournoi de Roland Garros, les regards se braquent sur deux hommes : Nadal et Novak Djokovic. Le Serbe meilleur joueur mondial et tenant du titre n’a connu que deux succès aux Internationaux de France. Tandis que l’Espagnol est 13 fois primé sur le terre battue de Roland Garros. Au-delà de ce palmarès, ce match offrait l’allure d’une revanche puisque l’an dernier au même stade de la compétition, Novak Djokovic écartait Rafael Nadal. Mais cette fois-ci, le numéro 5 mondial s’est défait tard dans la nuit de son adversaire du soir en 4 sets. Retour sur ce match épique qui a tenu toutes ses promesses.

 

Une première manche à l’avantage de Nadal

 

Le 59ème duel entre Nadal et Djokovic a livré un match de toute beauté. À l’entame les deux hommes se sont montrés entreprenants faisant peu d’erreurs. Mais très vite, le Majorquin prend les taureaux par les cornes et file seul devant. Le numéro un mondial ne peut que constater les dégâts. À l’arrivée, c’est l’Espagnol qui remporte le set sur le score de 6-2.

Quelques chiffres de ce set

• 1 ace partout
• 1 double faute pour Djokovic contre 0 pour Nadal
• 48% de réussite au premier service pour Djokovic contre 62% pour Nadal
• 93% de réussite au deuxième service pour Djokovic contre 100% pour Nadal
• 50% de points gagnés au deuxième service contre 80% pour Nadal.

Novak Djokovic a remporté 50% de points de break contre 100% pour Nadal.

 

Djokovic revient à égalité sur le deuxième set

 

Après le premier acte dominé par le numéro 5 mondial, tout le monde attendait la réaction de Novak Djokovic. Et le Serbe choisi la deuxième manche pour refaire son retard. Il a montré plus de solidité dans cette partie. Et c’est fort logiquement que le numéro un mondial remporté ce set sur le score de 6-4.

Quelques statistiques de cette manche

• 2 aces à 1 pour Nadal
• 1 double faute partout

Pour le reste, les deux joueurs rivalisent dans les chiffres.

 

Nadal remporte les deux manches suivantes

 

Le troisième set est un remake de la première manche. Novak Djokovic est retombé dans ses travers de début de match. Nadal n’en demandait pas tant. Il profite pour s’échapper et gagner le set sur le score de 6-2. Voici un aperçu des statistiques de cette manche :
• 2 aces à rien pour Djokovic
• 1 double faute pour Djokovic contre 3 pour Nadal
• 86% de réussite au deuxième service pour Djokovic contre 67% pour Nadal
• 70% de points remportés au premier service pour Nadal contre 58% pour Djokovic
• 100% de points de break sauvés par Nadal contre 0% pour Djokovic.

 

Le quatrième set est très accroché entre les deux hommes. Il aura fallu aller au jeu décisif (tie-break) pour voir Nadal gagner la manche (7-6) et remporter le match (3-1). Au bout de la nuit de la nuit, Nadal parvient à s’imposer en 4h 12 mn. C'est là la 29ème victoire de Nadal sur Djokovic qui compte désormais un succès de plus dans le duel entre les deux joueurs.

 

Pour ce set, Djokovic est le seul à passer un ace. Il concède aussi une double faute. Il a obtenu 91% de réussite au deuxième service contre 100% pour Nadal. Il a sauvé 50% de points de break contre 0% pour l’Espagnol. En revanche, le numéro un mondial n’a gagné que 45% des points au deuxième service contre 78% pour son adversaire.

Dernières publications

En haut