On en parle aussi...

8 équipes absentes de la Coupe du Monde 2022

Coupe du Monde

De l'Italie à l'Égypte, voici les huit équipes qui n'ont pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde de la FIFA.

Avant même le premier coup de pied dans le ballon de la Coupe du monde Qatar 2022, les fans qui n'ont pas suivi les qualifications du tournoi vont avoir un choc : l'Italie, championne d'Europe en titre et quadruple vainqueur de la Coupe du monde, ne fera pas partie des participants.

Si la non-qualification de l'Italie a mis l'équipe dans l'embarras, elle n'est pas le seul grand nom absent de la liste des participants à Qatar 2022. D'autres grandes équipes d'Europe, d'Amérique du Sud et d'Afrique suivront également le tournoi depuis leur domicile. Voici un aperçu de certaines de ces équipes qui ne seront pas dans l'avion pour le Qatar en novembre :

Italie

Classement : 6

Meilleure performance en Coupe du monde : Vainqueurs (1934, 1938, 1982 et 2006)

L'Italie a manqué de s'assurer une place après une défaite à la 92e minute contre la Macédoine du Nord lors de sa demi-finale des éliminatoires en mars. Le fait qu'ils aient participé aux éliminatoires était également surprenant, étant donné leur triomphe à l'Euro 2020 l'année dernière et leur série de bons résultats dans les tours de qualification précédant le tournoi.

Lors des cinq matches suivants, cependant, ils n'ont gagné qu'une seule fois et ont été tenus en échec à quatre reprises. Une deuxième place derrière la Suisse leur a permis d'accéder aux éliminatoires, où ils n'ont pas réussi à marquer et se sont retrouvés privés de la Coupe du monde pour la deuxième fois consécutive.

Colombie

Classement : 17

Meilleure performance en Coupe du monde : Quarts de finale (2014)

Forte de son ancien Soulier d'or de la Coupe du monde, James Rodriguez, et de ses performances impressionnantes lors des deux dernières éditions du tournoi, la Colombie était l'un des favoris pour décrocher une place à Qatar 2022.

La sélection sud-américaine a terminé à la sixième place des éliminatoires de la CONMEBOL, à un point du Pérou, qui a pris la place de barragiste après la qualification automatique des quatre premières équipes.

Rodriguez, qui a joué au football en club au Qatar pendant un an, a partagé sa déception et s'est dit “en profonde souffrance” dans un long message sur les médias sociaux après l'échec de la qualification de son équipe.

Suède

Classement : 20

Meilleur résultat en Coupe du monde : Finaliste (1958)

La Suède a participé à 12 des 21 coupes du monde. Le pays a accueilli le tournoi en 1958, lorsque l'équipe a enregistré son meilleur résultat en atteignant la finale où elle a perdu un match très serré contre le Brésil.

Le voyage des quarts de finalistes de 2018 au Qatar a déraillé lorsqu'ils ont perdu trois de leurs six matches lors du match retour des qualifications l'année dernière. Ils ont terminé deuxième de leur groupe derrière l'Espagne et ont été opposés à la Pologne lors des éliminatoires.

Le match de barrage s'est déroulé en Pologne et l'équipe locale a pleinement profité de son soutien en s'imposant 2-0 et en mettant fin aux rêves de la jeune équipe suédoise de se rendre au Qatar.

Chili

Classement : 29

Meilleure performance en Coupe du Monde : Troisième place (1962)

Le Chili est présent à la Coupe du monde depuis la première édition en 1930. Ils ont organisé le tournoi en 1962 et ont terminé à la troisième place.

Lors des dernières éditions (1998, 2010 et 2014), le Chili a atteint le stade des huitièmes de finale. Ces performances ont été réalisées avec des joueurs comme Arturo Vidal, Gary Medel et Alexis Sanchez. Avec la baisse de forme de ces joueurs, le Chili a du mal à obtenir des résultats favorables.

Ils n'ont remporté qu'un seul de leurs quatre derniers matches de qualification pour Qatar 2022. Le Chili a ensuite cherché à faire disqualifier l'Équateur en faisant valoir que Byron Castillo était colombien et inéligible pour représenter l'Équateur.

La FIFA a toutefois déclaré que le joueur possédait la nationalité équatorienne permanente et était éligible pour représenter le pays conformément aux règles.

Nigeria

Classement : 31

Meilleure prestation en Coupe du monde : Huitièmes de finale (1994, 1998, 2014)

Le Nigeria a fait ses débuts à la Coupe du monde en 1994 et est devenu un succès instantané auprès des fans grâce à son style de jeu offensif et ses célébrations de buts divertissantes.

Les Super Eagles ont terminé en tête de leur groupe mais ont été éliminés du tournoi en huitième de finale après une remontée spectaculaire de l'Italie menée par Roberto Baggio.

Depuis lors, les Super Eagles n'ont manqué que le tournoi de 2006 avant de faire un nouveau retour lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud quatre ans plus tard.

Cette fois-ci, les rêves du Nigeria de jouer devant une importante population d'expatriés nigérians ont été anéantis par un match nul lors des deux matches de barrage contre le Ghana. Au match retour, le Ghana s'est qualifié pour le Qatar sur la base d'un but à l'extérieur.

Russie

Classement : 35

Meilleure performance en Coupe du monde : Quatrième (1966 en tant qu'Union soviétique), quarts de finale (2018).

La seule expulsion politiquement forcée de la Coupe du monde 2022 est la Russie. La FIFA a annoncé l'expulsion de l'équipe de toutes les compétitions à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie plus tôt cette année.

La Russie était l'un des favoris pour se qualifier depuis l'Europe et poursuivre son parcours lors de l'édition 2018 où elle a atteint les quarts de finale. La Russie a déposé un appel contre l'interdiction devant le Tribunal arbitral du sport, mais l'a ensuite retiré.

L'histoire de l'équipe à la Coupe du monde est divisée en deux. D'abord en tant qu'Union soviétique jusqu'au tournoi de 1990. Ensuite, la Russie s'est qualifiée pour trois coupes du monde jusqu'en 2014, avant d'accueillir l'édition 2018 où elle a été éliminée aux tirs au but.

Égypte

Classement : 40

Meilleure prestation en Coupe du monde : Phase de groupe (1934, 1990, 2018)

Avec une Coupe du monde se déroulant au Moyen-Orient, Mohamed Salah à la tête de l'équipe et une grande population d'expatriés au Qatar, l'Égypte aurait savouré ses chances de se qualifier pour l'événement de 2022.

Cependant, leur plus grande star, Salah, a manqué son penalty ainsi que deux autres lors du match nul de l'Égypte contre le Sénégal en éliminatoire.

L'Égypte n'a pas réussi à passer la phase de groupe lors des trois coupes du monde auxquelles elle a participé. L'édition 2018 a connu une fin décevante, Salah n'étant pas totalement apte en raison d'une blessure à l'épaule.

Algérie

Classement : 37

Meilleure performance en Coupe du monde : Huitième de finale (2014)

C'était l'une des fins les plus dramatiques des éliminatoires de la Coupe du monde, et une fin qui a stupéfié le monde entier. L'Algérie était sur le point de se rendre à Qatar 2022 après avoir marqué un but en prolongation contre le Cameroun lors de leur match de barrage.

Mais Karl Toko Ekambi a marqué quelques secondes avant le coup de sifflet final et a assuré la qualification de son équipe sur la base des buts inscrits à l'extérieur.

L'entraîneur de l'Algérie, Djamel Belmadi, est resté abasourdi et inconsolable tandis que le Cameroun célébrait son retour dans le tournoi.


Dernières publications

En haut