JO 2024: qui pour remplacer Evan Fournier en Equipe de France?
Evan Fournier pourrait rapidement être fixé sur son avenir. Toujours sous contrat avec les Knicks de New York, le Français n'en fini plus de passer ses matchs en bout de banc au Madison Square Garden.. comme partout ailleurs. Tom Thibodeau ne compte plus sur lui depuis la saison dernière et la donne n'a pas changé cette saison. Alors que la trade deadline arrive à grands pas (8 février), Fournier saura enfin de quoi son avenir est fait. Un départ pour se relancer, ou une fin de saison morose à New York.. synonyme de Jeux Olympiques manqués? Car derrière, la concurrence fait rage.
Evan Fournier, bientôt retrogradé?
Il faut dire que le natif de Charenton n'a pas eu beaucoup l'occasion de se mettre en valeur cette saison. C'est le moins que l'on puisse dire. Seulement deux petits matchs disputés, insignifiant. Après n'en avoir disputé que 27 la saison passée, le temps presse. Si ce manque de temps de jeu n'a pas eu d'impact sur sa légitimité à la Coupe du Monde en 2023, il pourrait en revanche avoir de grosses conséquences cet été.
C'est en tout cas ce qu'affirmait Vincent Collet, le sélectionneur, sur le plateau de NBA Extra : “Ce que je souhaite, c’est qu’il puisse changer d’endroit pour pouvoir rejouer. C’est forcément pas nous qui avons les clés, et c’est forcément compliqué. La hauteur de son contrat n’est pas un avantage dans ce cas-là. Il est évident que des franchises seraient prêtes à l’accueillir mais certainement pas dans ces conditions-là. ’est un peu compliqué mais il y a encore de l’espoir.Il faudrait que ça se fasse rapidement. Ça serait dramatique [ de rester à New York]“.
Sans rythme, sans compétition, il n'arrivera pas à Paris avec les mêmes aptitudes si d'aventure il finissait la saison comme il l'a commencé. Des JO dont l'objectif sera, on le rappelle, la médaille d'or. Bien que Team USA devrait se présenter avec l'une des meilleures équipes depuis le début du siècle. Et sans un Fournier au top, difficile pour les Bleus de nourrir de grandes ambitions. L'intérêt est donc réciproque. Fournier a besoin de l'équipe de France, qui a aussi besoin de lui!
Une concurrence performante
Mais Vincent Collet en est bien conscient, si Evan Fournier ne joue pas plus, il faudra se passer de lui. Un choix difficile, mais un choix normal. D'autant que l'ensemble du contingent tricolore se porte bien. Notamment à son poste. Si les Wembanyama, Gobert et autre Yabusele (déjà très performant pour son retour avec le Real) ne jouent pas dans la même catégorie que lui, d'autres en revanche sont également en forme, et candidatent pour Paris 2024.
A commencer par Killian Hayes, qui rêve de disputer les JO, et qui en a profité pour revenir sur la petite pique que lui a lancé Evan Fournier : “Si j’ai refusé les U20, c’est que j’avais 17 ans. Ce n’était pas ma catégorie d’âge et je voulais vraiment bosser tout l’été pour être prêt pour ma première saison professionnelle. C’était la raison principale pour laquelle j’ai décliné la sélection et rien d’autre. J’ai toujours aimé la France, j’ai toujours voulu la représenter et aujourd’hui si j’ai l’occasion de prétendre à une place dans l’équipe, ce serait vraiment un honneur de porter le maillot bleu“. Hayes n'évolue pas au même poste que Fournier, mais tout dépendra aussi de la façon dont Vincent Collet voit les choses.
Car si sur les postes 4 et 5, les places vaudront déjà chères (Wembanyama, Gobert, Fall, Poirier, Yabusele, Lessort, Lauvergne pour ne citer qu'eux), cela devrait être le cas aussi pour les autres. Et notamment sur ce poste 2-3 où Batum sera une nouvelle fois le chef de file. Si Terry Tarpey ne réalise pas une énorme saison à Monaco, Timothé Luwawu Cabarrot en revanche est plus que performant. Bilal Coulibaly, de plus en plus acclimaté en NBA, pourrait avoir une énorme carte à jouer tant ses qualités, athlétiques, défensives, sont une denrée rare. Elie Okobo, qui bien que parfois tancé et mis sur la touche par la Roca Team à l'heure actuelle, reste l'un des tous meilleurs français en Euroleague. Et si Nando De Colo revient à temps et en forme, nul doute qu'il sera de la partie. Okobo et De Colo, ces postes 1/2 qui seront sans doute sélectionnés en tant qu'arrière plus qu'en tant que meneur.
Car le contingent de tricolores susceptibles d'être sélectionnés en qualité de meneur de jeu est démentiel: Ntilikina, s'il revient à temps de blessure, sera sans doute l'un des hommes de base à la mène. Andrew Albicy, snobé l'an dernier n'a pas dit son dernier mot. Sylvain Francisco, réalise une formidable saison au Bayern, Thomas Heurtel aussi, alors que l'on parle de plus en plus d'une autorisation spéciale pour les joueurs évoluant en Russie. Mais aussi Killian Hayes donc, ou encore Nadir Hifi, qui monte en régime avec le Paris Basketball et qui jouera les premiers rôles en Betclic Elite et en Eurocup jusqu'au mois de mai. Et le vintage Rodrigues Beaubois, flamboyant par moment avec l'Anadolu Efes, et qui s'est porté candidat, lui que l'on a plus vu depuis des années avec les Bleus.
Et Evan Fournier dans tout ça? Force est de constater que s'il ne parvient pas à retrouver une équipe rapidement, il pourrait voir l'opportunité de sa vie lui passer sous le nez. Lui qui ne semblait pas prêt à s'asseoir sur son juteux contrat (encore 18.8 millions de dollars cette saison) et qui voulait se stabiliser à New York pour la naissance de son enfant, se dit prêt à relever un nouveau challenge. Il le faudra, sous peine de le regretter éternellement.