Football

AC Ajaccio : le mercato en direct, arrivées, départs et rumeurs

La saison de Ligue 1 a déjà débuté et le mercato estival n'est pas encore terminé ! Tous juste promus de Ligue 2, les Ajacciens font figure de petit poucet dans un championnat de France où les grosses cylindrées ont des puissances financières bien différentes de celle du club corse. Avec un recrutement malin de joueurs expérimentés sans perdre beaucoup de joueurs essentiels à l'équipe, les Corses auront leur carte à jouer cette année. Zoom sur les arrivées et les départs de ce mercato ainsi que les dernières rumeurs dans l'air du côté de l'île de beauté. 

Les arrivées du mercato de l'AC Ajaccio

  • Fernand Mayembo (Défenseur central – Le Havre)

Joueur aguerri à la Ligue 2 dans laquelle il a disputé six saisons, Fernand Mayembo a souvent enchaîné des saisons incomplètes. Avec en moyenne un peu plus de vingt rencontres par saison, le défenseur va compléter une défense corse plutôt faible pour l'élite et faire parler sa solidité dans les surfaces de réparation de Ligue 1.

  • Clément Vidal (Défenseur central – Montpellier HSC)

Formé à Montpellier, Clément Vidal n'a goûté qu'à trois reprises aux joies de l'élite avec son club formateur. Sur le banc pailladin pendant deux saisons de 2019 à 2021, il a enfin glané du temps de jeu en professionnel lors de son prêt à Ajaccio la saison dernière. devenu en fin de saison titulaire dans l'axe de la charnière corse, il pourrait conserver son rôle et ainsi permettre au staff des joueurs d'Ajaccio d'être dans la continuité de la saison précédente.

  • Romain Hamouma (Attaquant – Saint-Etienne)

Il est, avec Thomas Mangani, la recrue phare du mercato ajaccien. Formé à Besançon, passé par Caen et surtout Saint-Etienne, Romain Hamouma va continuer à fouler les pelouses de Ligue 1 avec Ajaccio.

Toujours aussi précieux dans le milieu de terrain, l'ancien attaquant stéphanois a transformé sa vivacité en finesse technique pour rester compétitif. Si sa dernière saison ne fut pas une franche réussite malgré quelques matchs intéressants (seulement deux buts et une passe décisive en 22 matchs), il sera intéressant pour les Corses dans l'expérience à leur donner et sa connaissance de la Ligue 1.

  • Thomas Mangani (Milieu – Angers SCO)

Aussi âgé que Romain Hamouma, Thomas Mangani sera la deuxième couche d'expérience apportée au collectif corse cette saison. En provenance d'Angers, le joueur de 35 ans formé à Monaco a toujours de très bons matchs dans les jambes. En fin de contrat avec le SCO, il a trouvé en Corse l'opportunité de continuer dans l'élite tout en relevant un nouveau défi : celui du maintien.

  • Mickaël Alphonse (Défenseur latéral droit – Maccabi Haïfa)

Formé à Rouen, passé par Sochaux, Dijon, Amiens et récemment Haïfa en Israël, Mickaël Alphonse, 33 ans, était en fin de course. Son profil polyvalent derrière et six mois intéressants avec le Maccabi Haïfa ont intéressé les recruteurs ajacciens qui ont vu en lui la possibilité de renforcer leurs latéraux sans débourser d'indemnités de transfert.

  • Kevin Spadanuda (Milieu – FC Aarau)

Formé en Suisse il y a désormais près de 10 ans, Kevin Spadanuda a eu un parcours de footballeur professionnel assez atypique. Il ne débute qu'au plus haut niveau à l'âge de 21 ans au FC Baden avant d'être recruté par Aarau, club de deuxième division une année plus tard. Auteur de dix-huit buts cette saison en trente titularisations, le ratio d'efficacité du buteur suisse a attiré l'oeil de l'AC Ajaccio qui s'est empressé de l'engager pour compléter son effectif offensif.

  • Yoann Touzghar (Attaquant – Troyes)

A 35 ans et après cinq clubs connus dans l'hexagone, Yoann Touzghar est un joueur aguerri à la Ligue 1. Auteur d'une saison où il était dans la rotation avec Troyes, il tentera de se relancer avec le club de l'île de beauté en tentant d'aider une attaque qui manque d'un numéro 9 solide pour être présent dans la surface.

  • Youssouf Koné (Défenseur latéral gauche – Olympique Lyonnais, prêt)

Formé à Lille avant de rejoindre l'Olympique Lyonnais en 2019 pour 9M€, le défenseur enchaîne un quatrième prêt dans trois pays différents. Avec une expérience plutôt mauvaise à Elche où il n'a pas convaincu en ne disputant que trois matchs, il a également vu son expérience en Turquie avec le club d'Hatayspor tourner court avec un carton rouge lors de sa dernière titularisation. Pour sa première saison pleine depuis son départ de Lille, le défenseur de 27 ans va tenter de continuer sur sa lancée de la saison dernière avec Troyes pour se faire une place au sein de la défense des Ajacciens.

Les départs du mercato de l'AC Ajaccio

  • Gaëtan Courtet (EA Guingamp)
  • Gédéon Kalulu (Lorient FC)
  • Jean-Philippe Krasso (Saint-Etienne, retour de prêt)
  • Sidney Obissa (Villefranche, prêt)

Les dernières rumeurs du mercato de l'AC Ajaccio

  • M'Baye Niang, finalement loin de la Corse

Attaquant des Girondins de Bordeaux, le profil de M'Baye Niang semblait intéresser fortement l'encadrement corse. Si le besoin de se renforcer est évident, Bordeaux a demandé une indemnité que Ajaccio n'a pas jugé intéressante pour s'attacher les services de l'expérimenté buteur bordelais.

 

A lire aussi : le guide de la saison de l'AC Ajaccio


Maxime Labrot

Grand amateur de sports en tous genres, l'Olympique de Marseille fait battre mon coeur, Benoît Paire me prend la tête et Tiger Woods me fait vibrer.

Dernières publications

En haut