Football

Ajaccio Ligue 1 2022/2023 : Effectif, les transferts et les objectifs de la saison

Huit ans après sa descente en ligue 2 au terme de la saison 2013-2014, l’AC Ajaccio fait son come-back en ligue 1 cette année. Pour l’équipe de l'entraineur Olivier Pantaloni, c’est l’objectif maintien. Les Corses entendent tout faire pour ramener leur région au cœur du football en France.

Le bilan de l’AC Ajaccio la saison dernière

Au terme d’une saison disputée en Ligue 2, les Ajacciens ont fini à la 2e place du classement avec 75 points au compteur. Une longueur de plus que l’AJ Auxerre, leur poursuivant direct. L’équipe corse a obtenu en 38 matchs de championnat 22 victoires, 9 matchs nuls et a concédé 7 défaites.

L’équipe de l’entraineur Olivier Pantaloni a occupé à 15 reprises le fauteuil de dauphin du leader toulousain. Sur deux journées, l’ AC Ajaccio s’est même installé sur la première marche du podium. C’était aux 18e et 19e journées.

Les coéquipiers du capitaine Mathieu Coutadeur ont le mérite de n’avoir concédé aucune défaite face aux équipes du Top 3 du championnat de Ligue 2. Mieux, ils ont assuré leur place de dauphin en s’imposant face au leader Toulouse lors de la toute dernière journée grâce à un but de Riad Nouri à la 28e minute.

Les mouvements de l’intersaison

Les dirigeants corses n’ont pas voulu perturbé l’équilibre d’un groupe qui a plutôt bien tourné la saison dernière.

 Les arrivées

Ainsi, quatre arrivées seulement ont été enregistrées à l’intersaison. Le club mise sur l’expérience Ligue 1 pour renforcer l’effectif.

C’est ainsi que Thomas Mangani arrive du Sco d’Angers pour deux ans. A 36 ans, le milieu de terrain va mettre son expérience au service de l’équipe. Pareil pour Romain Hamouma. L’ancien sociétaire de l’AS Saint Etienne signe pour une saison.

L’attaquant de 35 ans lui aussi va guider la jeune garde ajaccienne. Pour faire le mix, l’AC Ajaccio s’est attaché les services de Kevin Spadanuda. Le milieu de terrain de 25 ans arrive en provenance du FC Aarau, club de 1ere division suisse.

Il a signé un contrat de 3 ans. En défense, le club corse s’est également renforcé avec l’arrivée de l’Amiénois Mickaël David Alphonse en provenance du Maccabi Haifa. A ces transferts, s’ajoute les retours de prêt de Simon Elisor, Lucas Pellegrini, Tony N’Jike et Sidney Mboumini.

 Les départs

Dans le rayon des départs, Jean-Philippe Krasso et  Clément Vidal sont retournés chacun dans son club. Par contre deux  joueurs sont sont transférés. Faïz Mattoir, l’attaquant comorien qui revenait de prêt à Cholet, et libre de tout contrat, a signé en faveur d’Almere, club de deuxième division hollandaise.  Gédéon Kalulu Kyatengwa lui aussi quitte le club corse libre et s’engage  désormais avec le FC Lorient.

Pour récapituler:

Arrivées ;

Thomas Mangani (Angers) ;

Romain Hamouma (ASSE) ;

Mickaël David Alphonse (Maccabi Haïfa) ;

Kevin Spadanuda (FC Aarau) ;

Simon Elisor, Lucas Pellegrini, Tony N’Jike et Sidney Mboumini (Retour de prêt)

Départs :

Faïz Mattoir (Almere) ;

Gédéon Kalulu Kyatengwa (FC Lorient) ;

Jean Philippe Krasso ASSE, Clément Vidal   (fin de prêt) ;

L’effectif l’AC Ajaccio  cette saison

Voici l’effectif de l’AC Ajaccio pour la saison 2022-2023

No    P. Nom
1 G Benjamin Leroy
16 G François-Joseph Sollacaro
30 G Ghjuvanni Quilichini
3 D Ismaël Diallo
15 D Clément Vidal
20 D Mohamed Youssouf
21 D Cédric Avinel
24 D Sidney Obissa
25 D Oumar Gonzalez
44 D Chaker Alhadhur
4 M Michaël Barreto
6 M Mathieu Coutadeur
8 M Vincent Marchetti
10 M Qazim Laçi
19 M Alassane Ndiaye
20 M Mohamed Youssouf
22 M Yanis Cimignani
23 M Thomas Mangani
29 M Florian Chabrolle
5 M Riad Nouri
18 M Jean Botué
7 A Mounaïm El Idrissi
11 A Bevic Moussiti-Oko
97 A Taïryk Arconte
14 A Cyrille Bayala
17 A Romain Hamouma
9 A Gaetan Courtet

Le joueur à suivre

A l’instar de l’équipe corse, les joueurs eux aussi ont des choses à prouver cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

A 35 ans, Romain Hamouma sera la tête de pont de l’attaque ajaccienne. L’ancien stéphanois a l’expérience de la ligue 1. Il est l’auteur d’une soixantaine de  buts sous ses différentes couleurs dans le championnat de France.

Le calendrier de l’ACA cette saison

Pour leur retour en Ligue 1, Les Corses débuteront leur saison au Groupama Stadium face à l’Olympique Lyonnais. Une vraie entrée en matière pour les promus qui n’auront pas le temps de gamberger avec les réceptions de Lens et Lille, entrecoupées par des déplacements à Rennes et Montpellier.

Les Ajacciens cocheront deux dates en Octobre, les 9 et 23 avec respectivement la réception de Marseille et un déplacement au Parc face au champion en titre parisien.

calendrier ac ajaccio 2022-2023

Calendrier AC Ajaccio Ligue 1 Uber Eats 2022-2023 – LFP

Dernières publications

En haut