Agents libres dans la NHL : Panarin à New York, grosse transaction entre Toronto et le Colorado ainsi qu’un énorme coup tenté par Montreal

Le 1er juillet est le jour de la fête nationale canadienne. Mais c’est aussi la fête des Agents libres (UFA) de la NHL. Plus de 120 joueurs ont apposé leur signature lors du premier jour de cette ouverture des agents libres. Voyons quelles ont été les plus grandes signatures en ce premier jour pour les agents libres de la NHL…

 

Des grosses signatures, en veux tu, en voilà !

Assurément le plus gros poisson de cette ouverture du marché des agents libres, Artemi Panarin quitte Columbus et rejoint les Rangers de New-York. Un contrat d’un peu moins de $12M par an pendant 7 années. Les Rangers repartent donc grands vainqueurs quelques semaines après avoir ajouté Kakko Kaapo lors de la draft.

 

Nous vous parlions d’un certain Kakko ici.

 

Panarin signe à New York en tant qu'agent libre NHL

Artemi Panarin récolte le gros lot aux Rangers de New York – crédit photo : Adam Glanzman

 

Son coéquipier Sergei Bobrovsky a signé chez les Panthers de la Floride pour un montant de $10M pour 7 années. Autre joueur des Blue Jackets qui ne restait pas dans l’Ohio, Matt Duchene devait choisir entre Nashville et Montreal. L’argent et les taxes plus faibles auront eu raison du numéro 9 canadien. Il a signé pour $8M par an pendant 7 années. Les Stars de Dallas mettent la main sur Joe Pavelski ainsi que Corey Perry. L’aile droite texane reprend des couleurs. Le capitaine des Islanders Anders Lee prolonge chez lui. Mats Zuccarello obtient un gros et surtout long contrat dans le Minnesota, Tyler Myers fait sauter la banque à Vancouver tandis que Gustav Nyquist signe pour remplacer Panarin à Columbus. L’info française qui nous intéresse est la signature de Pi-Ed Bellemare au sein du Colorado de l’Avalanche. Une équipe qui a su se renforcer au détriment des Maple Leafs de Toronto.

 

 

Bellemare signe au Colorado en tant qu'agent libre de la NHL

Pi-Ed Bellemare rejoint le Colorado pour un contrat de 2 ans – crédit photo : Derek Cain/Icon Sportswire via Getty Images

 

 

Kyle Dubas cherche à faire de la place pour Mitch Marner

Le feuilleton de l’été est assurément celui de Mitch Marner. Véritable phénomène des Leafs de Toronto, il joue dans une équipe composée de poids lourds. John Tavares et Auston Matthews occupent plus de $20M sur l’espace salarial. Mitch Marner souhaite clairement le même salaire au vu de ses performances. Pour gagner de la place, le DG des Leafs Kyle Dubas doit trouver des solutions. c’est pourquoi il a décidé d’envoyer tout d’abord Nikita Zaitsev à Ottawa contre Cody Ceci avant de lui signer un contrat d’un an (histoire de s’offrir de la flexibilité). Puis, il a envoyé Nazem Kadri au Colorado en retour de Tyson Barrie et de Alexander Kerfoot. Donc, le premier remplacera Jake Gardiner et le second, qui est un excellent joueur défensif, remplacera Kadri.

 

Marner toujours agent libre NHL avec restrictions

Mitch Marner prêt à faire sauter la banque – crédit photo : Carlos Osorio / Toronto Star

 

 

Les Canadiens auraient pu obtenir Sebastian Aho

Pour faire simple, certains agents libres « appartiennent » toujours à leurs équipes. Pour autant, les autres équipes peuvent envoyer une offre hostile (Mitch Marner y est éligible). Sebastian Aho, agent libre AVEC restrictions (RFA) a signé une offre de 5 ans pour un montant moyen de $8.5M par an chez les Canadiens de Montreal. La Caroline du Nord a donc 7 jours pour signer ce même contrat sinon l’attaquant finlandais appartiendra au Tricolore. Les Hurricanes obtiendraient en compensation des choix de 1er, 2ème et 3ème tour à la prochaine draft NHL (qui se déroulera à Montreal).

 

Sebastian Aho a signé pour 5 ans – crédit photo : James Guillory-USA TODAY Sports

 

Quelles étaient les chances que Aho rejoigne les Canadiens ? Pour être honnête, elles étaient faibles. Déjà parce qu’il n’y a eu qu’un seul joueur qui a été acquis de cette façon parmi 8 tentatives. Il faut dire que cette pratique est très mal vu au sein de la NHL. L’espoir pour le CH était que le contrat oblige l’équipe qui possède le joueur à payer 21 millions de $ en bonus. Si la franchise de Montreal est riche (et rentable), celle des Hurricanes ne l’est pas du tout. La décision a été prise du côté de la Caroline et Aho continuera avec les siens.

 

Retrouvez l’ensemble des signatures sur Capfriendly

 

 

Les grands gagnants sont clairement les Rangers de New York de cette ouverture des agents libres de la NHL. Fini la reconstruction, NY continue de faire des échanges pour améliorer le roster de la grosse pomme. La construction des équipes va continuer pendant quelques semaines afin d’être prêts en Septembre pour la pré-saison. Début de la saison prévue en Octobre !

A propos de l'auteur

Graphiste en Freelance et rédacteur bénévole. Fanatique aveugle de hockey sur glace.

Poster un commentaire

commodo ut luctus vulputate, elit. Donec mattis non Sed ultricies in libero