Football

Amine Adli : le pitchoun devenu indispensable au TFC

Alors que le TFC disputera demain l’ultime match de sa saison face à Nantes afin de monter en Ligue 1, nous vous proposons un petit focus sur son joueur clé : le Pitchoun Amine Adli. 

Toulouse s’est reconstruit autour d’Adli

Cette année marquait le renouveau de Toulouse et de son projet. L’arrivée à la tête du club d’un nouveau président, Damien Comolli et d’un nouvel entraineur, Patrice Garande étaient les points de départ de cette reconstruction violette. L’idée était de s’appuyer sur les jeunes du centre de formation et sur des recrutements intelligents. Des joueurs ont émergé chez les jeunes comme Sam Sanna, Janis Antiste ou encore Manu Koné. Cependant celui qui a le plus crevé l’écran est bien Amine Adli.

En effet, le jeune joueur de 20 ans est devenu clé dans le jeu toulousain. Ses qualités techniques, son intelligence du jeu et son jeu collectif lui ont permis de prendre la place de leader technique de l’équipe de Patrice Garande. Le technicien a rapidement constaté l’ensemble des qualités d’Amine Adli et a construit l’équipe autour du joueur.

Ainsi, Garande a adopté rapidement au cours de cette saison un 3-5-2 offensif en plaçant Adli en attaque aux côtés du Gallois et recrue estivale, Rheys Healey. Légèrement en retrait par rapport à son équiper d’attaque, Adli donne le tempo en attaque. Il est capable de faire la bonne passe au bon moment, de casser les lignes, de déclencher des mouvements en décrochant un peu plus au milieu du terrain et de terminer les actions.

Patrice Garande réagit au trophée de meilleur joueur de Ligue 2 obtenu par Amine Adli

“C’est un garçon qui mérite. Il n’y a pas que le talent. Dès que je suis arrivé au club, j’ai tout de suite vu que ce garçon avait de la qualité, mais, il est surtout à l’écoute et il travaille beaucoup. C’est lui qui s’est imposé. Quand de jeunes joueurs comme lui s’imposent et que vous ne les enlevez pas, vous vous apercevez qu’il y a une équipe avec et une équipe sans eux.”

Patrice Garande, conférence d’après-match du playoff face à Grenoble

Pour sa première saison complète en pro, Amine Adli a joué 33 matchs dont 29 en tant que titulaire. Le Pitchoun a marqué 8 buts et délivré 6 passes décisives. Son excellente saison lui a permis de remporter le trophée de meilleur joueur de Ligue 2. Les performances du jeune Pitchoun ne sont pas passées inaperçues et plusieurs clubs s’intéresseraient à lui.

Où se trouve l’avenir d’Adli ?

Amine Adli s’est distingué et a attisé le regard d’autres clubs en Ligue 1 mais également ailleurs en Europe. La question à propos de son avenir est sur toutes les lèvres et notamment sur celles des supporters toulousains qui rêveraient de voir évoluer Adli en Ligue 1 avec son club formateur. Le joueur a même déclaré qu’il pourrait découvrir la Ligue 1 avec le TFC. Cependant les chances de le voir rester sont à l’heure actuelle très minces. Son contrat se termine en 2022 et celui-ci a refusé de le prolonger. Damien Comolli essaiera surement de le convaincre en cas de montée. Cependant si cet objectif n’est pas atteint, Adli s’en ira.

La piste la plus sérieuse viendrait de l’Olympique de Marseille qui a déjà tenté de récupérer le joueur lors du précédent mercato hivernal et qui serait déjà sur le dossier pour ce mercato estival. Cependant, l’OM aurait affaire à un autre club qui se serait placé sur le joueur, l’AC Milan.

“Pour l’instant, je suis sous contrat à Toulouse, on a une montée à aller chercher. Après, on verra bien, j’espère faire monter mon club en Ligue 1 et si possible découvrir l’élite avec. On verra bien ce que l’avenir nous réserve. Mes agents travaillent pour ça, il y aura un mercato cet été, je suis à un an de la fin de mon contrat, on va discuter.”

Amine Adli, après la victoire face à Grenoble en playoff

En cas de départ, Adli laisserait les supporters toulousains orphelins de leur petit prince, eux qui n’ont pas pu le voir à l’œuvre au Stadium cette saison.

Amine Adli aura été l’un des piliers de cette équipe toulousaine cette saison. L’objectif final du club se jouera demain face au FC Nantes. Le pitchoun sera au rendez-vous et donnera tout pour son club afin d’obtenir la montée.

Crédit image: @ToulouseFC

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire