Cyclisme

Amstel Gold Race 2024 : la liste des engagés

La saison des Ardennaises ne fait que commencer, ce mercredi Benoit Cosnefroy s'est imposé sur la Flèche Brabançonne et le peloton prendra la direction ce dimanche de l'Amstel Gold Race. Alors est-ce que Mathieu Van Der Poel peut continuer sa razzia ?

Qui succèdera à Tadej Pogačar sur l'Amstel Gold Race ce dimanche 14 avril ? Mais surtout qui pourra stopper Mathieu Van Der Poel de sa boulimie de victoire ? Les classiques pavés sont terminées, mais la fin et la domination du champion du monde ne semble pas s'achever avec le début des classiques ardennaises. Ce dimanche, c'est plus de 3500 mètres de dénivelés positifs que devront franchir les coureurs entre Maastricht et Berg En Terblijt avec 33 ascensions répertoriées.

Amstel Gold Race 2024 : les favoris

Qui d'autres que Mathieu Van Der Poel pour arborer le costume de favori numéro 1 ? Avec l'absence du tenant du titre Tadej Pogačar et le forfait de Remco Evenepoel suite à sa chute sur le Tour du Pays basque, le champion du monde reste la tête d'affiche. Cependant, le Néerlandais aura de la concurrence tout au long des 3500 mètres de dénivelés positifs. Après son abandon au Pays basque, Tom Pidcock était présent sur Paris Roubaix dimanche dernier et sera l'un des adversaires principaux de Mathieu Van Der Poel ce week-end. Le Britannique de l'équipe INEOS Grenadiers a, par le passé, déjà signé deux podiums sur l'Amstel.

Autre coureur en forme depuis le début de la campagne de classique, Michael Matthews. L'Australien de la Jayco AlUla a signé un podium sur Milan San Remo ainsi que sur le Tour des Flandres avant d'être disqualifié. Le dénivelé semble peut-être un peu élevé, mais en fonction du rythme, Matthews pourrait être en capacité de suivre. Marc Hirschi (UAE Emirates) et Alex Aranburu (Movistar) seront également des outsiders à suivre.

De son côté, la Visma Lease a Bike viendra avec Matteo Jorgenson. L'Américain avait fait l'impasse sur Paris Roubaix et devrait être accompagné de Tiesj Benoot et Dylan Van Baarle.

Côté Français, les meilleures cartes semblent être Benoit Cosnefroy et Romain Grégoire. Le coureur de la Décathlon AG2R a remporté, ce mercredi, la Flèche Brabançonne devant Dylan Teuns et Tim Wellens, sa 17e victoire en pro. Le Français avait également remporté le Tour des Alpes Martimes plus tôt dans l'année.

“Je suis très, très content de gagner, ce n'est jamais facile de gagner une course. En partant ce (mercredi) matin, je savais que j'avais de bonnes jambes et que j'étais parmi les favoris, mais c'est vraiment une course qui n'est pas facile à lire. J'avais des doutes sur le parcours, mais ça n'a finalement pas changé grand-chose et ça enlève du risque,” a-t-il expliqué à l'arrivée.

Autre carte dans le clan tricolore, Romain Grégoire. Le coureur de la Groupama FDJ aura sa carte à jouer parmi les outsiders de la course.

Amstel Gold Race 2024 : la liste des engagés

Data powered by FirstCycling.com

 

Amstel Gold Race 2024 : le palmarès

  • 2023 : Tadej Pogačar
  • 2022 : Michał Kwiatkowski
  • 2021 : Wout van Aert
  • 2020 : /
  • 2019 : Mathieu Van Der Poel
  • 2018 : Michael Valgren
  • 2017 : Philippe Gilbert
  • 2016 : Enrico Gasparotto
  • 2015 : Michał Kwiatkowski
  • 2014 : Philippe Gilbert
  • 2013 : Roman Kreuziger
  • 2012 : Enrico Gasparotto
  • 2011 : Philippe Gilbert
  • 2010 : Philippe Gilbert

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut