Amstel Gold Race 2002 – Michele Bartoli règle un quatuor

0
Ligue 1

La pluie et le vent était au rendez-vous de la 37e édition de la classique Néerlandaise avec 254,4 kilomètres au programme et ses 33 monts du Limbourg. Les coureurs à suivre étaient le duo de la Rabobank Erik Dekker et Michael Boogerd, l’Américain Lance Armstrong, un autre duo mais chez Fassa Bortolo (Michele Bartoli et Ivanov) et le lauréat en 2000 Erik Zabel.

D’abord, quatre coureurs ont ouvert la route dès les premiers kilomètres : Bram de Groot, Bram Schmitz, Stefan van Dijk et Stefan Kupfernagel. Leur avance a atteint au maximum sept minutes d’avance.

Ensuite, à l’entame de la seconde moitié de la course, l’US Postal de Lance Armstrong ont décidé de mener la poursuite. Dans un premier temps, les coureurs partis en contre comme Alessandro Petacchi. Tandis que devant, le trio avec Ludo Dierckxsens, van Velzen et Kristensen s’est constitué.

Dans le Gulperberg, van Dijk et Stefan Kupfernagel sont lâchés de l’échappée. Quelques kilomètres plus loin, c’était fini de l’aventure du groupe de poursuivants.

Par la suite, dans l’Eyserbosweg, Johan Museeuw est distancé du peloton. Alors que devant, Armstrong, Boogerd, et deux Fassa Bortolo (Ivanov et Michele Bartoli) ont attaqué. Ce quatuor a rattrapé le duo de tête à quarante kilomètres du terme.

Puis, dans le Keutenberg, Boogerd et Armstrong ont fait forte impression mais les deux Fassa – Ivanov et Michele Bortolo se sont accrochés. Derrière, van Petegem avait du mal à tenir les roues du peloton alors que Museeuw a retrouvé un peu de vitalité.

À moins kilomètres de l’arrivée en franchissant le Cauberg, le quatuor de tête avaient 1’20” d’avance.

Puis, dans la section plate vers Maastricht, Sergueï Ivanov a attaqué à quatre reprises pour surprendre ses adversaires. Mais, Armstrong a fourni à chaque fois l’effort pour reprendre le Russe.

Finalement, sur la Maasboulevard, Michele Bartoli (Fassa Bortolo) a devancé son équipier Serguei Ivanov et Michael Boogerd (Rabobank) au sprint.

À 52 secondes, Óscar Freire (Mapei-Quick Step) a réglé le sprint du peloton pour la cinquième place devant le Belge Peter Van Petegem (Lotto-Adecco)

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here