Après la retraite d’Enzo, où en sont les fils de Zinedine Zidane dans leur carrière ?
Officiellement retraité des terrains ce samedi, Enzo Zidane est le premier fils de Zinedine Zidane à mettre un terme à sa carrière. L'occasion de faire le point sur les carrières des fils de l'ancien n°10 des Bleus, qui sont loin d'épouser les trajectoires un temps envisagées.
Le chapitre football s'est officiellement refermé pour Enzo Zidane. À seulement 29 ans, le fils ainé de Zinedine Zidane a décidé de raccrocher les crampons pour se consacrer, selon le journal espagnol As, à sa famille, ses trois enfants et ses investissements. Il met ainsi fin à une carrière de près de dix ans qui n'aura jamais vraiment décollé.
Formé, comme tous ses autres frères, au Real Madrid, Enzo Zidane n'y a disputé qu'un match, un seizième de finale de Coupe d'Espagne où il est entré en jeu et a inscrit un but. La suite fut contrastée, avec plusieurs expériences dans de modestes clubs espagnols, un crochet par Lausanne en Suisse et un passage d'une saison en France, à Rodez (alors en Ligue 2). Il était sans club depuis juin 2023 et la fin de son contrat avec le CF Fuenlabrada, un club de la banlieue de Madrid. Une carrière assez modeste, à l'image de ce vivent pour l'instant les autres fils de Zinedine Zidane.
👏 Enzo Zidane se despide del balón con 29 años
❌ El hijo mayor de Zizou jugó para el Madrid y el Alavés. Ahora, tras retirarse, se centrará en su familia (tiene tres hijas) y en sus inversioneshttps://t.co/oXuD8Xiyy3
— Diario AS (@diarioas) September 24, 2024
Lucas Zidane, le plus régulier
De toute la fratrie Zidane, Lucas est probablement celui qui a la carrière la plus stable et la plus régulière. Lancé par son père avec le Real Madrid en 2017-2018, le gardien écume depuis les clubs espagnols de second rang : Racing Santander, Rayo Vallecano et Eibar, presque à chaque fois en seconde division. Au total, il n'a disputé que dix matchs en Liga sur les sept dernières saisons.
Titulaire à Eibar ces deux dernières années, aidant le club à accéder aux barrages d'accession de La Liga pour cette saison (défaite en demies contre Oviedo), Lucas Zidane (26 ans) a changé de club en rejoignant Grenade cet été. Il y a signé pour trois ans et tentera de faire remonter directement le club, vingtième de Liga en 2023-2024.
✍🏼 𝐎𝐟𝐢𝐜𝐢𝐚𝐥: Luca Zidane, nuevo jugador del Granada CF.
#𝙀𝙩𝙚𝙧𝙣𝙖𝙇𝙪𝙘𝙝𝙖 🇦🇹 | #LucaRojiblanco— Granada CF ❤️⚪️ (@GranadaCF) July 5, 2024
Théo Zidane, émancipation récente
Il est le dernier fils de Zinedine Zidane à avoir quitté le Real Madrid, juste avant leur nouveau titre de champion d'Espagne, puisqu'il est parti de la Maison blanche au mois de juin. Auteur d'une bonne saison avec la Castilla (37 matchs, 2 buts, 4 passes décisives), Théo Zidane a convaincu le Cordoba CF, club de deuxième division, de lui offrir un contrat cet été.
Milieu de terrain, Théo Zidane connait ainsi sa première vraie expérience chez les professionnels début la reprise de l'antichambre de La Liga. Avec le club de Cordoue, il a pour l'instant disputé six rencontres, dont trois comme titulaire. Il a signé un contrat de deux ans et, à 23 ans, a encore la possibilité de montrer que son talent va au-delà de la renommée de son nom de famille.
ℹ️ COMUNICADO OFICIAL || Théo Zidane, nuevo jugador del #CórdobaCF ⚽💚https://t.co/SEG9AsWiSO pic.twitter.com/VfJcm84Dc0
— Córdoba CF (@CordobaCF_ofi) July 11, 2024
Elyaz Zidane, le dernier espoir
Il est le plus jeune des frères, mais aussi celui sur lequel le plus d'espoirs reposent. À tout juste 18 ans, Elyaz Zidane est considéré comme le plus talentueux des fils de Zinedine Zidane, lui qui a récemment été appelé en équipe de France U19 pour l'Euro.
Latéral gauche pouvant aussi évoluer en défense centrale, il a quitté le Real Madrid l'hiver dernier pour rejoindre les U19 du Betis Séville. Il y évolue pour l'instant avec l'équipe B, où il n'a disputé que deux rencontres et, déjà, écopé d'un carton rouge.