Roland-Garros

Arthur Cazaux : Biographie, Gains en carrière, Palmarès

Nous sommes à l'aube du célèbre tournoi de tennis qui se déroule en France : Roland Garros. Nous présentons chaque jour un représentant du camp tricolore qui figurera dans cette compétition du Grand Chelem. Aujourd'hui, c'est de l'étoile montante du tennis français dont nous allons parler : Arthur Cazaux. Celui dont la carrière ne fait qu'exploser lorsqu'il n'est pas freiné par les pépins physiques n'a pas fini de nous surprendre.

Arthur Cazaux : Biographie

Arthur Cazaux est né le 23 août 2002 à Montpellier. Celui que l'on surnomme “LaCaz” a pris gout au tennis à l'âge de 3 ans en regardant un match de Rafael Nadal avec ses parents. D'abord pris à jouer seul contre un mur, car aucun autre membre de sa famille ne connaissait le tennis, il sera ensuite inscrit à l'âge de 4 ans au club de Juvignac. Passionné de sport et avec des aptitudes bien au-dessus de la moyenne, il doit faire un choix entre le handball, où il excelle au club de Montpellier, et le tennis. Il mettra de côté le ballon, mais restera toujours passionné de hand et de foot où il supporte ses clubs locaux de Montpellier. Il porte aussi une attirance particulière pour la NBA où il suit de près les performances des Warriors de Stephen Curry, puis enfin la MMA. Un sport qui l'inspire dans sa mentalité et qu'il emmène avec lui sur les courts de tennis : « On a l’impression que je suis possédé un peu quand je suis sur le court. »

Le joueur capable de jouer sur toutes surfaces réalisera un parcours chez les juniors impressionnant avec un bilan de 122 victoires pour 48 défaites sur le circuit ITF junior. Des résultats qui l'emmèneront en finale de l'Open d'Australie junior en 2020 et qui vont le propulser à la 4ᵉ place mondiale au classement ATP junior. C'est durant la même année qu'il choisit de devenir joueur professionnel avec comme seul leitmotiv : « Voir le bonheur dans les yeux des gens qui sont là, de voir que j’arrive à transmettre des émotions. »

Arthur Cazaux : Palmarès en carrière

Sur les courts professionnels depuis 4 ans, la carrière d'Arthur Cazaux passe par des dates clés qui résument son ascension dans le Top 100. Revenons sur ces premières victoires sur le circuit ATP jusqu'à ses dernières performances hors normes à l'Open d'Australie en 2024 :

  • Mai 2021 : Première victoire en professionnel en qualification contre l'Américain Sebastian Korda.
  • Mai 2021 : Première victoire sur le circuit ATP, au tournoi de Genève contre Adrian Mannarino à seulement 18 ans.
  • Explose les écrans avec un coup entre les jambes, considéré comme un des plus beaux points de l’année 2021.

La fin de l'année 2021 et l'année 2022 marquent un coup d'arrêt dans la carrière du joueur qui affronte ses premières blessures graves. D'abord, une déchirure au psoas puis un œdème osseux qui le tiendra loin des courts pendant de nombreux mois. Un coup au moral du joueur qui voulait atteindre le Top 100 avant ses 21 ans. Après une tentative de retour sous anti-inflammatoire à RG échouée, Arthur finira par accepter de guérir avant toute chose : « Mentalement, c’est compliqué, parce que je traîne ma blessure depuis novembre. J’ai déjà loupé 6 mois de compétition. Là, je suis obligé de m’arrêter encore. Je perds des places au classement ATP mais je me dis que le principal, c'est d’abord de bien me soigner. » Arthur profitera aussi de cette transition pour changer d'entraîneur, lui qui avait le sentiment de ne plus avancer tennistiquement et de ne plus progresser. Choix payant à son retour de blessure pour celui qui enchainera les victoires sur les circuits challengers :

  • Septembre 2022 – Vainqueur du tournoi challenger de Nonthaburi en Thaïlande.
  • Janvier 2023 – Vainqueur du même tournoi en Thaïlande.
  • Juin 2023 – Finale du tournoi challenger de Nottingham contre Andy Murray.
  • Janvier 2024 – Challenger de Nouméa.
  • Janvier 2024 – Premières victoires en tournoi de Grand Chelem à l'Open d'Australie avec une qualification jusqu'en 8ᵉ de finale dont, une victoire significative contre un Top 10 : Holger Rune.
  • 1ʳᵉ qualification sur un ATP 500 à Dubaï et 1ʳᵉ victoire sur un tel tournoi.

Grâce à ses performances, Arthur Cazaux a intégré le Top 100 du classement ATP avec une 74ᵉ place mondiale. Dans la continuité, il a l'objectif d'atteindre le Top 50 d'ici la fin de la saison et cela passe par une première victoire à Roland Garros.

Quel est le salaire d'Arthur Cazaux ?

Le jeune joueur détient un record de 34 victoires pour 21 défaites en tournoi challenger, dont 3 trophées. Sur le circuit principal, il a joué très peu de matchs avec un bilan de 6 victoires pour 9 défaites avec un total, tout circuit confondu, de $845,349 de Cash Prize. Un chiffre qui va certainement évoluer de manière exponentielle dans les saisons à venir quand Arthur intégrera de façon durable le circuit principal s'il est épargné par les blessures évidemment.

Arthur Cazaux est en pleine ascension. Dernièrement, il s'est blessé à la cheville droite lors de l'ATP de Barcelone du 15 avril et a depuis déclaré forfait à plusieurs tournois. S'il sera présent à Roland Garros, on ne sait pas encore le niveau de forme du joueur et s'il sera en mesure d'enregistrer sa première victoire dans le tournoi parisien. On lui souhaite !

Né avec de l'ADN lyonnais et aussi avec la fierté de vivre l'une des plus grandes ères de l'équipe de France de football. À côté, c'est la NBA, le MMA, le cyclisme à moindre mesure et tous les sportifs français en général qui animent ma passion pour le sport au quotidien. Tellement hâte de couvrir les JO de Paris !

Dernières publications

En haut