Championnats Etranger

AS Rome : l’équipe de José Mourinho peut-elle viser le top 4 en Série A ?

L'AS Rome de José Mourinho devra faire mieux en Série A cette saison.

6ème la saison passée, l'AS Rome a connu un exercice 2021-2022 mitigé en championnat. Avec un effectif quasiment identique seulement renforcé par Zeki Çelik et Nemanja Matić, le club de la capitale vise la qualification en Ligue des Champions, la saison prochaine.

La dolce vita pour José Mourinho. Arrivé sur le banc de l’AS Rome l’été dernier, le technicien portugais a réussi en partie sa première saison. En effet, le club romain a remporté la première de l’édition de l’Europa League Conférence aux dépens de Feyenoord  (1-0). Un titre qui met fin à une disette de 14 ans pour les Giallorossi. Ce succès a permis d’embellir une saison contrastée surtout en Série A. 7ème la saison 2020-2021, la Roma a obtenu une passable 6ème place. Un résultat en championnat décevant à l’égard du mercato ambitieux offert par le propriétaire américain Dan Friedkin à son technicien star.

Çelik et Matić pour viser plus haut

Pour sa deuxième saison à la tête de l’équipe italienne, José Mourinho va tenter de conduire l’AS Rome à l’une des 4 places qualificatives en Ligue des Champions. Dans cette optique, la direction romaine a encore réalisé un début de mercato agressif. Première recrue d’importance à rejoindre le club de la Louve cet été, Zeki Çelik. L’ex-joueur du LOSC vient apporter de la concurrence à un Rick Karsdorp qui n’a pas convaincu à ce poste de latéral droit. 

Autre arrivée attendue par le Spécial One, celle de Nemanja Matić. Le milieu de terrain serbe retrouve le technicien portugais pour la troisième fois après leurs expériences communes à Chelsea et Manchester United. Le natif de Vrelo va apporter toute sa hargne et son expérience à une équipe qui va en avoir besoin pour jouer de front la Série A et l’Europa League.

Le cas Nicolò Zaniolo hante l’AS Rome

Si le début de mercato romain semble prometteur, le cas de Nicolò Zaniolo est dans toutes les têtes des tifosi. Le milieu offensif transalpin souhaiterait quitter l’AS Rome, cet été. Un gros coup dur pour le club italien d’autant que le joueur formé à Rome devrait rejoindre la Juventus, un club concurrent des Giallorossi. 

Selon le média italien Tuttosport, le club de la Louve espère récupérer 60 millions d’euros dans cette opération. Somme que la Juventus ne serait pas prête à débourser. Le club turinois pourrait offrir le milieu de terrain brésilien Arthur au club de la capitale pour faire baisser le montant. Néanmoins, la perte probable d’un enfant du club comme Nicolò Zaniolo est un coup porté aux ambitions du club. 

Un mercato en deçà de ses concurrents

Outre la situation de Nicolo Zaniolo, l’AS Roma semble pour l’instant bien moins armé que les grosses cylindrées du championnat telles que la Juventus, l’Inter ou encore l’AC Milan. Preuve en est, les Intéristes se sont offert Romelu Lukaku ou encore l’ancien joueur de l’AS Rome Henrikh Mkhitaryan. L’AC Milan n’est pas resté en reste avec les arrivées de Divock Origi, Junior Messias et l’ancien capitaine des Giallorossi, Alessandro Florenzi. Enfin, la Juve devrait enregistrer le retour de Paul Pogba. 

Le mercato bien moindre du club de la Louve devrait les condamner à jouer la 4ème et dernière place qualificative pour la Ligue des Champions. Une place que l’AS Rome disputera avec le Napoli, l’Atalanta Bergame mais surtout le rival de la Lazio Rome. Ainsi, les deux derbys romains en championnat s’annoncent encore plus bouillants. Reverra-t-on l’hymne de la Roma scandé dans le Stadio Olympico en LDC dans 1 an ? Réponse dans les prochains mois.

Dernières publications

En haut