Open d'Australie

Ashleigh Barty adoubée par la planète tennis et comparée à Federer

Ashleigh Barty

Après sa victoire à l'Open d'Australie, Ashleigh Barty s'est attiré les louanges des autres joueuses de la WTA. Paula Badosa l'a comparée à Roger Federer et Garbine Muguruza a déclaré qu'elle gérait le fait d'être numéro 1 mondiale d'une manière “très mature, très stable”. La numéro 3 mondiale Barbora Krejcikova a déclaré qu'elle était pleine d'admiration pour Barty et qu'elle essayait de l'imiter.

Deux semaines se sont écoulées depuis qu'Ashleigh Barty a remporté un titre historique à l'Open d'Australie, à Melbourne, et ses coéquipières sont encore émerveillées par la manière dont elle a réussi. Barty a mis fin à 44 ans d'attente pour une championne australienne en simple et a décroché sa troisième couronne majeure sans perdre un seul set. La native de Ispwicha dominé toute la quinzaine en battant en finale Danielle Collins 6-3 7-6(2).

La numéro un mondiale possède actuellement un bilan de 11 victoires et 0 défaite cette saison. Son jeu complet et polyvalent en fait aujourd'hui la numéro 1 mondiale incontestable. L'autre jour, quand elle a gagné le tournoi, j'ai dit à mon entraîneur : “Elle est très bonne, mais je veux jouer contre elle à nouveau. Je veux voir comment elle se sent”, a déclaré l'Espagnole Paula Badosa, 5e mondiale, à la presse lors du Dubai Duty Free Tennis Championships, dimanche. “Elle rend tout facile. Les matchs difficiles, elle les rend faciles. Je ne fais que la regarder et l'observer. C'est incroyable. Pour moi, elle est très semblable à (Roger) Federer du côté masculin” a ajouté l'espagnol.

“Elle fait tout, genre, avec beaucoup de fluidité et très facilement. Mais, oui, je pense qu'elle est la cible de tout le monde.” Badosa est l'une des quatre femmes seulement qui ont réussi à battre Ashleigh Barty dans un match terminé au cours des 11 derniers mois et affirme que la constance de l'Australienne est inégalée. “Elle est la meilleure et elle montre qu'elle est la meilleure à chaque tournoi. C'est incroyable”, a ajouté l'Espagnol.

L'ancienne numéro un mondiale Garbine Muguruza a félicité Barty pour son titre bien mérité à Melbourne et est particulièrement impressionnée par la façon dont la jeune femme de 25 ans a géré son statut de première dame du circuit. Depuis qu'elle s'est hissée au sommet du classement pour la première fois en juin 2019, Barty a passé un total de 115 semaines en tant que numéro 1 mondial – une période qui a été brièvement interrompue par Naomi Osaka pendant seulement quatre semaines.

Muguruza, qui a passé quatre semaines en tant que numéro un mondiale en 2017, a un jour décrit le fait d'occuper la première place comme “avoir une alarme en permanence”. Elle avait l'impression de devoir constamment défendre sa position, c'est pourquoi elle a tant de respect pour le calme avec lequel Barty s'est maintenue au sommet.

“Je suis très heureuse pour elle”, a déclaré Muguruza avant de défendre son titre à Dubaï cette semaine. “Je pense qu'elle fait preuve d'une grande sérénité et d'une grande solidité… Sur le plan du tennis, nous savons tous qu'elle est très talentueuse, mais elle fait preuve d'une grande maturité et d'une grande stabilité. C'est parfois difficile de supporter toute cette pression, d'être à la maison. Oui, je suis heureux. Je pense qu'elle l'a mérité”.

Après avoir perdu contre Barty en demi-finale de l'Open d'Australie le mois dernier, Madison Keys a déclaré qu'elle avait l'impression que l'Australienne avait atteint un niveau incroyablement élevée que tout le monde essaie d'atteindre. La championne en titre de Roland-Garros, Barbora Krejcikova, est du même avis. La numéro 3 mondiale tchèque dit qu'elle essaie d'imiter AshleighBarty et qu'elle est pleine d'admiration pour elle.

“C'était incroyable. Je regardais la finale. Je pense que c'est vraiment bien pour elle. Je l'admire vraiment parce que c'est une fille vraiment bien, gentille en dehors du court, mais aussi sur le court, c'est une adversaire très coriace”, a déclaré Krejcikova. “Je pense que pour la plupart d'entre nous, pour la plupart des filles, je pense qu'elle peut être un bon exemple pour aller plus haut, pour enfin essayer de la battre. Je pense qu'elle le mérite. Elle travaille très dur. Elle a sa place là où elle est en ce moment.”

Aryna Sabalenka, numéro 2 mondiale, possède un bilan de 4 victoires et 4 défaites face à Barty. L'année dernière, elle s'est inclinée en quart de finale à Miami et en finale à Stuttgart, avant de prendre sa revanche sur Barty en finale du tournoi de Madrid. “Elle est incroyable et elle le mérite. Elle se bat vraiment dur et son jeu est vraiment inconfortable pour la plupart des filles et elle l'utilise vraiment bien. Elle le mérite donc”, a déclaré Sabalenka à propos de son adversaire.

À lire aussi – Juan Martin Del Potro : Quels sont les plus grands moments de sa carrière ?

Dernières publications

En haut