Top 14 : l’ASM retrouve la victoire face à Agen

0
ASM SUA
Crédit : Rugbyrama
Ligue 1

L’ASM Clermont recevait le SU Agen samedi après-midi. Après deux défaites de rang, les Auvergnats voulaient reprendre confiance face à un adversaire qui leur réussit souvent bien. En face, les Agenais étaient toujours à la recherche de leur première victoire cette saison.

 

Au Michelin, les Clermontois ont l’habitude de s’imposer assez facilement face aux Agenais. Mais le début de saison est loin d’être satisfaisant du côté de l’Auvergne. La très courte victoire face à Toulouse, la défaite à Bayonne et l’élimination en quart de Champions Cup contre le Racing sont autant d’arguments pour faire penser à Christophe Laussucq et ses joueurs qu’une victoire à Clermont n’était pas inenvisageable.

 

Une entame de match à sens unique

La rencontre a commencé avec un arrêt de jeu causé par la blessure au genou de Tavite Veredamu pour sa première titularisation. Mais sur l’une des séquences qui ont suivies, il a été à la finition d’une très belle action collective pour Clermont. Les Agenais qui ont manqué beaucoup de plaquages ont été menés 7-0 dès la 5e minute. Un quart d’heure plus tard, c’est Fritz Lee qui a conclut un ballon porté dans l’en-but (14-0, 19e).

Enfin, à la demi-heure de jeu, Jean-Pascal Barraque a récupéré un coup de pied de Camille Lopez pour offrir virtuellement le bonus offensif à l’ASM (24-0, 33e). Pour son premier match sous les couleurs clermontoises, le trois quart centre a déjà livré une prestation très intéressante. Juste avant la pause, les visiteurs ont inscrit leurs premiers points grâce à un essai de Jérémy Jordaan (24-7).

A lire aussi : Bernard Laporte réélu à la tête de la FFR

 

Pas de bonus pour l’ASM

Menant sereinement au score, les hommes de Franck Azéma avait donc pour objectif de récupérer leur point de bonus offensif. Mais comme depuis le début de la saison, les Jaunes et Bleus ont eu beaucoup plus de difficultés dans le deuxième acte. A la 45e minute, Alivereti Raka a écopé d’un carton jaune pour un plaquage haut sur Abadie. Quelques minutes plus tard, dans une action un peu confuse, Jamie-Jarry Taulagi a marqué un deuxième essai pour Agen (24-12, 55e).

Sur une touche clermontoise, les avants agenais ont d’abord contré le ballon mais Yohann Beheregaray a récupéré le cuir et plongé derrière la ligne. Après vérification, l’arbitre a constaté que le talonneur de l’ASM n’avait pas contrôlé la balle. Cependant, il a sanctionné Hugo Verdu pour jeu dangereux et accordé un essai de pénalité pour les Jaunards (31-12, 62e). Dans une fin de match brouillonne, aucun point supplémentaire ne sera marqué.

 

Pas de bonus donc entre les deux équipes. Clermont remonte provisoirement à la deuxième place tandis qu’Agen est dernier avec trois défaites et autant de rencontres. Hier, Bayonne avait gagné sur la pelouse du Stade Français.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here