Rugby

ASM Clermont Auvergne : un recrutement estival qui a fait du bien

ASM Clermont Auvergne

Après sa victoire face à Pau puis son match nul à Bordeaux, l’ASM Clermont Auvergne est remontée à la 5e place du championnat. Et en ce début de saison, les Auvergnats ont pu s’appuyer sur des bonnes performances de ses recrues phares de l’été dernier. Retour sur les satisfactions du mercato estival.

 

Après plusieurs étés plutôt calmes en Auvergne, de nombreuses recrues sont arrivées lors du dernier mercato. Et à un peu plus de la mi-saison, le bilan est positif concernant ces joueurs. L’intégration s’est parfaitement déroulée et les nouveaux arrivants sont devenus les nouveaux leaders de l’ASM.

 

Matsushima s’est parfaitement acclimaté

C’était la plus grande attraction du début de saison, mais aussi la plus grosse incertitude. Kotaro Matshushima, sensation de la dernière Coupe du monde avait officiellement rejoint l’ASM le 28 janvier dernier. Mais en même temps que l’excitation, les Clermontois craignaient que le Japonais ait du mal à s’adapter à l’Auvergne. En effet, peu de Nippons sont parvenus à s’acclimater au Top 14 et à la France, avec notamment Ayumu Goromaru n’ayant disputé que 5 matchs avec Toulon en 2016.

Cependant, après 6 mois, Matsushima a levé les doutes et son début de saison est très prometteur. En plus de son apport économique très important, il a montré de belles choses sur le terrain. En 12 matchs disputés avec Clermont, il a déjà inscrits 7 essais. Le Japonais avait notamment inscrit un triplé sur le pelouse de Bristol en Champions Cup. Une acclimatation réussie qui fait du bien à l’attaque clermontoise.

Kotaro Matsushima

Crédit : L’Equipe

 

Bézy nouveau leader

Aussitôt Greg Laidlaw parti, les Clermontois ont engagé un nouveau demi de mêlée international en la personne de Sébastien Bézy. Doublure d’Antoine Dupont la saison passée à Toulouse, Bézy semblait arriver en tant que remplaçant de Morgan Parra, capitaine des Jaune et Bleu. Mais petit à petit, le joueur de 29 ans a fait son trou au point de reléguer Parra sur le banc lors des gros matchs. C’est donc Camille Lopez, son compère de la charnière, qui a hérité du brassard.

 

Reconversion réussie pour Barraque

C’est l’une des grandes surprises de ce début de saison de Top 14. Jean-Pascal Barraque a en effet parfaitement réussi sa reconversion au rugby à XV. Lui, qui avait signé un contrat fédéral avec la FFR en 2017 et évoluait depuis avec l’équipe de France à VII, a décidé cet été de s’engager pour six mois avec l’ASM. Après des premières apparitions très prometteuses et une association étincelante avec George Moala, il avait même prolongé jusqu’à la fin de la saison. Depuis, il a signé un contrat courant jusqu’en juin 2024.

Une confiance réciproque s’est installée entre le joueur et le club. Souvent utilisé en tant que centre, il a aussi évolué au poste d’arrière lors des absences de Matsushima. Il est également souvent un deuxième demi d’ouverture pour soutenir Camille Lopez avec son très long coup de pied. Contre Bordeaux, il a tenté plusieurs pénalités d’environ 50 mètres. En attendant les éventuels JO qu’il disputerait en tant que capitaine de l’équipe de France à VII, il pourra donc apporter beaucoup aux Jaunes et Bleus.

Jean Pascal Barraque

Crédit : Orange Sport

 

Des jeunes lancés dans le grand bain

En plus de ces nouvelles arrivées de joueurs assez expérimentés au haut niveau, l’ASM a également compté sur ses jeunes espoirs en ce début de saison. Le parfait exemple sont les jumeaux Lanen, Thibaud et Clément. Respectivement deuxième et troisième ligne, les frères de 22 ans sont régulièrement entrés dans la rotation de Franck Azéma.

En première ligne, Daniel Bibi Biziwu (pilier gauche, 19 ans) et Benjamin Boudou (talonneur, 18 ans) ont signé leur premier contrat professionnel la semaine dernière (2 ans Espoir + 1 an pro). Enfin, Bastien Pourailly a également montré de belles choses quand il a été aligné à l’aile.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
dolor risus adipiscing mattis libero id dictum Curabitur Phasellus felis accumsan