Football

ASSE : 4 recrues possibles en Eliteserien, championnat d’Eirik Horneland

Annoncé avec insistance sur le banc de l'ASSE, Eirik Horneland pourrait être le nouvel entraîneur de Saint-Etienne après la trêve hivernale. Son arrivée pourrait amener plusieurs transferts de joueurs d'Eliteserien, le championnat norvégien, où il entraînait jusqu'ici.

La situation semble se préciser sur le banc de Saint-Etienne. Si l'ASSE accueillera l'OM dimanche avec Laurent Huard, coach intérimaire, pour diriger ses joueurs, l'identité du futur entraîneur des Verts est presque connue. Après des mois de rumeur autour d'une possible arrivée de Wilfried Nancy, c'est finalement Eirik Horneland qui pourrait poser ses valises dans le Forez.

Méconnu en France, le Norvégien a toujours évolué en Eliteserien, championnat de Norvège, où il sort de plusieurs saisons réussies avec le SK Brann. Son arrivée à Saint-Etienne pourrait amener quelques recrues venant de ce championnat, où l'ASSE pourrait réaliser plusieurs bonnes affaires à même de coller au 4-3-3 et à la philosophie de jeu de son potentiel futur entraîneur.

Japhet Sery Larsen, son homme fort

Japhet Sery Larsen était l'un des hommes clés d'Eirik Horneland au SK Brann (Crédit : Imago)

Si Eirik Horneland devait emmener un de ses anciens joueurs dans ses valises, ce serait probablement Japhet Sery Larsen. Incontournable pour son entraîneur au SK Brann, il a disputé 26 des 30 matchs du club en Elitserien en 2024.

Défenseur polyvalent, il évolue principalement au centre mais peut aussi jouer à gauche et à droite. De quoi renforcer la charnière centrale des Verts en cas de départ de Yunis Abdelhamid, mais aussi de dépanner sur un côté si l'absence d'Yvann Maçon, par exemple, se prolonge. Evalué à 1,5 million d'euros, le Danois (24 ans) a tout du bon coup pour l'ASSE, surtout qu'il connaîtrait le système du nouvel entraîneur à la perfection.

Aune Heggebo, un buteur qui monte en puissance

Aune Heggebo est devenu titulaire au SK Brann en fin de saison (Crédit : Imago)

À Saint-Etienne, Lucas Stassin aurait bien besoin d'un peu de concurrence à la pointe de l'attaque. Ca tombe bien, puisqu'Eirik Horneland pourrait peut-être faire venir avec lui Aune Heggebo, buteur du SK Brann qu'il connait très bien.

Installé en tant que n°9 en fin de saison, le Norvégien a particulièrement brillé lors des derniers matchs de l'année en inscrivant six de ses onze buts lors de ses huit dernières apparitions. En pleine ascension, Aune Heggebo n'a que 23 ans et son recrutement permettrait à l'ASSE d'avoir un joueur capable à la fois d'apporter de la concurrence et de progresser, ce qui pourrait représenter une plus-value pour le club dans le futur.

Zlatko Tripic, ailier à tout faire

Zlatko Tripic sort d'une saison pleine en Eliteserien (Crédit : Imago)

Difficile de réaliser une meilleure saison sur le plan individuel que ce qu'a fait Zlatko Tripic en Eliteserien en 2024. En 28 matchs, le Norvégien, né en Croatie, a inscrit 10 buts et délivré 15 passes décisives, faisant de lui le meilleur passeur du championnat norvégien. C'est aussi la deuxième saison de suite qu'il cumule au moins 10 buts et 10 passes décisives.

Evoluant principalement en tant qu'ailier gauche – ce qui répondrait à l'une des priorités de l'ASSE pour le mercato d'hiver, il peut aussi jouer à droite et dépanner comme milieu offensif. À 32 ans, Zlatko Tripic n'est pas un joueur d'avenir mais plutôt quelqu'un capable d'apporter immédiatement à Saint-Etienne, ce qui serait le bienvenue dans sa mission maintien. Pour un joueur évalué à seulement 1,2 million d'euros, difficile de ne pas tenter le pari.

Patrick Berg, pour une seconde chance

Patrick Berg a déjà tenté l'aventure en France (Crédit : Icon Sport)

Si le nom de Patrick Berg vous dit quelque chose, c'est parce que le Norvégien est déjà passé par la Ligue 1. Joueur du RC Lens en 2021-2022 et pour un bout de l'exercice 2022-2023, son aventure dans le Nord n'avait pas été une franche réussite. Mais ce n'est pas pour autant que le joueur a perdu en qualité depuis.

Homme clé de Bodo/Glimt, champion de Norvège lors de quatre des cinq dernières saisons d'Eliteserien, il est le parfait régulateur au milieu de terrain. Capable d'évoluer devant la défense ou un peu plus haut, il possède un très bon pied (9 buts) et une expérience du haut niveau non-négligeable (30 sélections avec la Norvège). Avec un entraîneur issu du championnat norvégien, il pourrait tenter de réécrire son histoire en France du côté de l'ASSE, si le club est prêt à investir environ 5 millions d'euros sur un joueur de 27 ans.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut