Eirik Horneland a annoncé qu'Augustine Boakye serait absent des terrains pour les 6 prochaines semaines. Un coup dur pour l'ASSE ? Pas vraiment. Explications.
Décidément, l'infirmerie de l'ASSE n'aura jamais été vide lors de la saison 2024/25. Les nombreux pépins de santé n'ont jamais réellement épargné les Verts. Le plus gros coup dur aura sûrement été la blessure de Ben Old.
Heureusement, le Néozélandais devrait pouvoir participer à la fin de saison. Il fait d'ailleurs partie des 3 joueurs capables qui seront de retour pour le maintien en Ligue 1. Augustine Boakye, lui, abandonne à nouveau ses coéquipiers.
Bouchouari et Tardieu bien plus précieux
“Une blessure importante puisqu'il manquera les 6 prochaines semaines avec nous” a déclaré Eirik Horneland, dépité. Pourtant, le coach des Verts a d'autres cartouches bien plus intéressantes que la recrue stéphanoise arrivée en juillet dernier.
Il faut dire que Boakye n'a pas été le joueur le plus fiable depuis le début de la saison. Blessé à la jambe fin août, le milieu ghanéen a rechuté en décembre. Au total, Augustine Boakye n'a disputé que 17 matchs en Ligue 1, et seulement 732 minutes sur les 2 340 possibles.
Benjamin Bouchouari en est, lui, à 1 392. Son impact sur le terrain fait d'ailleurs du Marocain l'un des seuls joueurs de l'ASSE à avoir le niveau de la Ligue 1. Au milieu, Florian Tardieu semble lui aussi bien plus utile aux Verts que Boakye.
L'ASSE prend plus de points sans Boakye
Le N°10 de l'ASSE n'a pas été beaucoup utilisé par Olivier Dall'Oglio. Depuis l'arrivée d'Horneland, toutefois, Tardieu a disputé 9 matchs sur 11. Sa prestation contre Montpellier prouve que sa présence est nécessaire, tant sur l'animation offensive que sur le plan défensif.
Les chiffres aussi parlent d'eux-mêmes. Avec Augustine Boakye, l'ASSE n'a remporté que 18% de ses matchs. Sans le milieu ghanéen, les Verts montent à 30% de victoire. De son côté, Pierre Ekwah a été présent lors de 100% des victoires de l'AS Saint-Etienne.
Et si l'absence de Boakye permettait à l'entrejeu stéphanois de se remobiliser ? Possible. Même si cela ne suffira pas. Car les problèmes sont nombreux à Saint-Etienne, que ce soit en tribunes ou sur le terrain.