ASSE : quand Laurent Batlles compare Saint-Etienne au RC Lens
Revenu à une intéressante cinquième place en Ligue 2, Saint-Etienne reste dans le coup concernant un éventuel retour en Ligue 1 au printemps prochain. Pour Laurent Batlles, l'entraîneur de l'ASSE, les prochaines journées seront forcément instructives et le modèle du RC Lens reste bien présent. Morceaux choisis.
Malgré un départ manqué, l'ASSE aux portes du podium
Laval, Angers et Auxerre. Lors des trois prochaines journées, Saint-Etienne va se mesurer à trois des quatre meilleures équipes de Ligue 2 du moment. Forcément une période charnière dans une saison qui avait très mal commencé. Le 5 août dernier, les Verts manquaient totalement leur entame, s'inclinant face à Grenoble dans le Chaudron (0-1). Même issue une semaine plus tard sur le terrain de Rodez (2-1). Fort heureusement, les hommes de Laurent Batlles ont de la ressource. Ils totalisent déjà cinq victoires et restent sur huit matches consécutifs sans le moindre revers. Qu'est-ce qui a changé ? Dans les colonnes du Progrès, le coach stéphanois a tenté d'apporter une explication : “Je pense qu’on a eu une prise de conscience quand on est parti à Sion faire un match amical (le 8 septembre dernier, NDLR). Il n’y avait pas tout le monde en raison des matchs internationaux et des blessures. On n’a pas fait vraiment un gros match là-bas (défaite 2-0), mais on avait besoin de se remplir physiquement. La bascule s’est faite totalement lors du match de Caen, où personne n’imaginait qu’on allait faire tomber le leader. On s’est rendu compte qu’on était capable de battre des grosses équipes du championnat. Ça nous a permis de valider tout le travail mis en place.” Et après ?
Lundi prochain, sur la pelouse du leader Laval, l'ASSE va avoir une belle occasion de se jauger. Même chose le lundi suivant dans le Chaudron contre un récent relégué de Ligue 1, Angers. Pour Laurent Batlles, chaque match sera probablement différent : “Ce sera un bon indicateur. Cela va nous permettre d’affronter des équipes différentes et devant nous au classement. On sait comment joue Laval, Angers ne propose pas la même chose et Auxerre non plus. Ce ne sera pas le même fonctionnement que des équipes comme Ajaccio, très expérimentée, structurée et venue pour cadenasser.” À titre d'exemple, le leader lavallois possède la meilleure défense de Ligue 2, Auxerre, la meilleure attaque. Des forces bien différentes chez les uns et les autres, vous l'aurez compris.
“On est du même acabit que Lens”, assure Laurent Batlles, l'entraîneur de Saint-Etienne
Avec ses dix titres de champion de France de Ligue 1 (le PSG a battu ce record au printemps dernier), ses six Coupes de France, sa finale européenne, son stade Geoffroy-Guichard, le Chaudron, d'une capacité supérieure à 40 000 places, et sa ferveur rare en France, Saint-Etienne fait figure d'anomalie dans le Championnat de France de Ligue 2. Pourtant, la saison dernière, l'ASSE, du fait notamment d'une entame ratée, n'est pas parvenue à faire l'ascenseur. Ce qui n'empêche pas Laurent Batlles de dresser un constat sans appel : “On est du même acabit que Lens. Quand vous avez un club populaire, avec une histoire, l’image n’est pas la même et les gens sont beaucoup plus exigeants qu’avec d’autres équipes, comme j’ai pu le connaître, par exemple, avec Troyes, où on nous a laissés tranquille.”
⚽️ Après dix journées de Ligue 2, c’est l’heure du premier bilan pour Laurent Batlles. Le coach de l’#ASSE s’est longuement confié à @leprogres_asse 🔽 https://t.co/hkHfPbfUaN
— Romain Colange (@RomainColange) October 17, 2023
Pour l'entraîneur des Verts, le fait d'être dans l'ombre peut permettre à certaines équipes de tirer leur épingle du jeu, comme ce fut le cas dans un passé pas si lointain : “La saison passée, Metz est monté en étant en embuscade et on ne les a pas embêtés. On parlait plus de nous et de Bordeaux que du Havre et de Metz qui sont montés.” Hélas pour l'ASSE, sa grande popularité et les attentes, énormes, autour du club, ne lui permettront pas de passer incognito sur les terrains de Ligue 2 cette saison. Pour se consoler, Saint-Etienne pourra se dire que le RC Lens évoluait encore dans l'antichambre de l'élite du football français il n'y a pas si longtemps, et qu'il a su retrouver le doux parfum de la Ligue des Champions il y a peu. Un exemple à suivre, à plus d'un titre.