Hier soir, l'AS Saint-Etienne a remporté son match contre l'AJ Auxerre (3-1). Un succès acquis avec la manière dans un Chaudron enfin plein. Mais au-delà des 3 points, que faut-il retenir de cette 2e victoire de la saison de l'ASSE ?

17es de Ligue 1 avant son match contre Auxerre, les Verts n'avaient pas d'autre option que de faire un résultat à Geoffroy-Guichard. Emmenée par un Zuriko Davitashvhili des grands soirs, l'ASSE s'est offerte un 2e succès de la saison. Désormais 12e au classement avant la fin de la 7e journée, le club stéphanois peut souffler. Tout n'a pourtant pas été parfait face à l'AJ Auxerre. Mais Olivier Dall'Oglio va enfin pouvoir travailler avec un groupe soudé et capable de gagner.

Geoffroy-Guichard sourit à l'ASSE

C'était une tendance avant cette 7e journée de Ligue 1. C'est désormais un fait. L'ASSE brille bien plus à la maison qu'à l'extérieur. Il faut cependant remettre en perspective le terme “briller“, tant les Verts ont réalisé un début de saison catastrophique. Mais les 2 victoires de l'ASSE ont été remportées à domicile. 6 points sur 7, soit 85% de points pris à Geoffroy-Guichard. En termes de statistiques, l'attaque stéphanoise a marqué 4 buts à la maison, contre 2 à l'extérieur.

Même dynamique en défense. L'ASSE a encaissé seulement 3 buts sur sa pelouse, contre 15 à l'extérieur. Un chiffre à nuancer, 8 buts ayant été encaissés lors de la déroute contre Nice. Les Verts devront désormais confirmer cette dynamique lors de la 8e journée de Ligue 1. L'ASSE affronte le RC Lens à domicile. Alors, Geoffroy-Guichard va-t-il être le sauveur de la saison 2024/25 des Verts ?

Davitashvili offre un sursis à Olivier Dall'Oglio

Si vous ne le connaissiez pas avant son triplé, nous vous avons dressé un portrait de Zuriko Davitashvili. Héros de la victoire contre Auxerre, le Géorgien pourrait bel et bien être le symbole du renouveau de l'ASSE. Le triplé de Davitashvili va avoir une conséquence immédiate sur le club. Poussé vers la sortie, Olivier Dall'Oglio devrait rester sur le banc stéphanois jusqu'à la prochaine journée. De quoi permettre à l'ASSE de travailler durant la trêve pour définitivement quitter le bas du classement de Ligue 1.

Encore un but encaissé : la défense des Verts inquiète

Attention ! Il ne faut pas que le triplé de Zuriko Davitashvili soit l'arbre qui cache la forêt. Certes, cette victoire a permis aux kops de Geoffroy-Guichard de retrouver le sourire. Mais tout n'est pas à garder dans cette rencontre face à Auxerre. Le secteur défensif est notamment un des gros flops du match de l'ASSE. Pour la 18e fois de la saison, Gautier Larsonneur est allé chercher un ballon dans ses filets. Fébrile, la défense verte s'est retrouvée débordée à plusieurs reprises.

Les Verts possèdent même le pire goal average de Ligue 1 (-12), devant Montpellier (-11). Un élément loin d'être anodin, quand on sait combien la lutte pour ne pas être relégué s'annonce intense. Olivier Dall'Oglio a maintenu sa confiance en Mickaël Nadé, mais il faudra plus pour que la défense de l'ASSE devienne un facteur du maintien en Ligue 1.

5 buts en 2 matchs… mais une attaque inefficace !

Avec 6 buts inscrits en 7 journées, l'attaque de l'ASSE est loin d'impressionner. Certes, il y a du mieux depuis 2 matches. Mais derrière des chiffres flatteurs réside un fait : l'attaque stéphanoise n'est pas adroite devant le but. Hier soir, les Verts ont tiré 13 fois au but. Seules 5 de ces tentatives ont été cadrées. Certes, Zuriko Davitashvili y est allé de son triplé, et Ben Old a enfin montré sa disponibilité sur le flanc droit.

Mais le résultat aurait pu être tout autre si Auxerre avait poussé encore plus en seconde période. A l'avenir, l'ASSE devra se montrer bien plus tranchante en attaque, sous peine d'être sanctionnée. Pas buteur mais intéressant dans un rôle de pivot, Sissoko a une nouvelle fois marqué des points. Olivier Dall'Oglio va donc pouvoir travailler avec un trio d'attaque composé du Malien, de Ben Old et de Davitashvili pour confirmer le sursaut de l'ASSE. Attention toutefois à l'excès de confiance. Certes, les Verts vont mieux. Mais tout est loin d'avoir été parfait, et cette victoire intervient dans un duel face à une équipe promue de Ligue 2.