L'AS Saint-Etienne a connu sa première défaite de la saison. Alors qu'Eirik Horneland doit gérer son effectif très dense, un indésirable de l'ASSE va enfin retrouver le sourire.

Les supporters stéphanois voulaient fêter une nouvelle victoire des Verts au Chaudron. Au lieu de cela, l'ASSE a craqué face à des Guingampais valeureux et solides. Au classement, la défaite des hommes d'Eirik Horneland ne devrait pas avoir de lourdes conséquences.

A lire aussi : ASSE : 3 problèmes que va rencontrer Eirik Horneland

Si Troyes a pris le fauteuil de leader, les coéquipiers de Lucas Stassin restent les grands favoris pour le titre de Ligue 2. En revanche, plusieurs problèmes ont été aperçus lors du match ASSE – Guingamp, notamment concernant la défense.

Dylan Batubinsika peut-il espérer jouer avec l'ASSE ?

Maxime Bernauer fait partie des grands perdants de la défaite contre l'EA Guingamp. Maladroit dans ses interventions, le Français n'a pas supporté le chambrage de Tanguy Ahile. Exclu et donc suspendu, Bernauer ratera le prochain match contre Montpellier. Une aubaine pour certains défenseurs de l'ASSE qui attendent patiemment leur tour.

Malheureusement, Dylan Batubinsika ne devrait pas pouvoir profiter du carton rouge de Maxime Bernauer. Le Congolais n'a pas encore été convoqué par Eirik Horneland depuis le début de la saison 2025-2026. Pilier indiscutable l'an dernier, Batubinsika a perdu sa place dans le sprint final (1 seule titularisation lors des 8 dernières journées de Ligue 1).

A lire aussi : Mercato ASSE : Pierre Ekwah proposé à 2 clubs de Ligue Europa

Alors que Bernauer joue les rôles de joker de luxe sur les côtés, Batubinsika n'a pas l'avantage d'être polyvalent. Eirik Horneland devrait donc faire confiance à Joao Ferreira pour le match MHSC – ASSE. En charnière centrale, la paire Chico Lamba – Mickaël Nadé continue d'avoir l'avantage.

En attendant le mercato hivernal, le défenseur patiente

Mais alors, que va devenir Dylan Batubinsika ? Le défenseur de 29 ans fait partie des joueurs en fin de contrat en juin 2026. Une situation qui devrait pousser le mercato de l'ASSE à se débarrasser du joueur dès cet hiver pour ne pas faire l'impasse sur 1M€.

Difficile toutefois d'imaginer un club payer plus que ce montant pour un défenseur qui n'a pas joué depuis le mois de mai dernier. Du moins en club. Ces derniers jours, Sébastien Desabre a dévoilé la liste officielle des Léopards convoqués pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Dylan Batubinsika a été appelé avec la République Démocratique du Congo. Un bol d'air bienvenu pour un joueur mis au placard depuis cet été. Avec 15 sélections au compteur depuis 2023, Batubinsika peut encore espérer disputer le Mondial avec la RDC. A condition qu'il quitte l'ASSE et qu'il retrouve rapidement un club lors du prochain mercato hivernal !