ATP

ATP Cup : la France au tapis face à l’Italie

Très tôt dans la nuit française, ce mardi marquait l'entrée dans la compétition de l'équipe de France dans cette édition 2021 de l'ATP Cup. L'occasion de revoir sur les courts Benoit Paire et Gaël Monfils, opposés à une équipe transalpine en pleine confiance et qui restait sur un premier succès face à l'Autriche de Dominic Thiem. L'affiche tournera vite au bénéfice des Italiens grâce à deux succès finalement peu accrochés en simple, avant que le double tricolore ne vienne sauver l'honneur. La France est d'ores et déjà éliminée. 

Benoît Paire impuissant face à Fognini

C'était le premier match au programme cette nuit, un affrontement qui sentait la poudre entre deux personnalités du circuit, Benoit Paire et Fabio Fognini. Après un premier set où il a vite coulé (1/6), le Tricolore va batailler dans la deuxième manche, en remontant un break avant d'être à deux point de remporter le second set. C'est à la faveur d'un Fognini métronome et efficace sur les occasions qui se présenteront à lui, que Benoit Paire s'incline logiquement au tie-break du second set 6/1 7/6(2).

Berrettini fait déjouer la Monf'

En difficulté après le revers inaugural subi par Benoit Paire, Gaël Monfils se doit d'endosser le rôle de sauveur face au numéro 1 italien, Matteo Berrettini.

On pense rapidement que le Tricolore va prendre le match par le bon bout en breakant pour mener 4-1 après moins de vingt minutes. Malgré des balles pour mener 5-3, le Français va voir l'Italien revenir et breaker dans le neuvième jeu pour conclure 6/4 dans la première manche, cinq jeux consécutifs remportés par le transalpin.

Le scénario de la seconde manche est inverse, Berrettini se détache rapidement et va étouffer Monfils au retour avec 19 points gagnés sur le service du tricolore, très friable derrière sa première balle. Score final 6/4 6/2 et une série de onze jeux à deux pour l'Italien contre un Gaël Monfils qui semblait gêné par une blessure en fin de match. Inquiétant…

Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin sauvent l'honneur 

La victoire est anecdotique mais importante pour les deux Français avec une belle confiance engrangée pour leur premier match en 2021. Face à une paire italienne assez faible, il aura suffi de deux sets peu disputés pour que les Français viennent remporter leur premier point dans cette édition, prometteur à la veille d'un match déjà sans enjeu face à l'Autriche.

Première rencontre à l'issue déjà triste pour l'équipe de France qui s'incline face à une équipe italienne qui sera compétitive dans cette édition. Rendez-vous dès demain pour les fans de l'équipe de France à minuit avec une affiche face aux Autrichiens. Les Italiens sont déjà qualifiés pour les demi-finales et auront un petit moment sans match pour les préparer au mieux.

 

Crédit Photo: Hamilton / AFP

Dernières publications

En haut